PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Olivier Grossanne - Olea europaea

Olea europaea Grossanne
Olivier, Olivier commun, Olivier d'Europe

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété d'olivier essentiellement cultivée dans les Bouches-du-Rhône pour la production d'olives de bouche ou d'huile. Elle produit de grosses olives de forme ovale. Récoltée verte, son olive donne une huile sans amertume, avec un fruité léger. Récoltée noire, à pleine maturité, elle fermente rapidement. Autofertile, robuste, l'arbre s'avère très résistant au froid (-12/-15°C), au vent et à la sécheresse estivale.  
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil
Autofertile
Meilleure période de plantation Mars à Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Olivier ou Olea europaea 'Grossanne', aussi connue sous le nom de 'Groussan' est originaire de la vallée des Baux de Provence. C'est une variété essentiellement cultivée dans les Bouches-du-Rhône. C'est une variété autofertile plutôt précoce, appréciée pour sa rusticité et sa robustesse. L'arbre produit des olives de forme ovale d'un beau calibre, utilisables aussi bien comme olives de bouche que pour la production d'huile. Ses olives se récoltent encore vertes ou à pleine maturité lorsqu'elles sont devenues noires, en novembre. La 'Grossanne' est capable de résister à de courtes gelées de l'ordre de -12 à -15°C en sol très drainé. Mais comme tous les oliviers, l'arbre a besoin d'une longue période chaude entre l'été et l'automne pour mûrir ses fruits.

N'achetez pas un vieux sujet arraché sans ménagement à sa terre natale :  il mettra 5 ou 10 ans à s'en remettre ou périra sans autre forme de procès ! Plantez plutôt un jeune olivier "bien dans son pot", arrosez-le régulièrement les deux ou trois premiers étés, vous serez surpris de la vitesse à laquelle il se développe ! 

La présence de l'Olea europea, tout simplement appelé Olivier, tout autour de la Méditerranée, remonte à la nuit des temps, au déluge, pourrait-on dire. À la fois arbre d'ornement et arbre nourricier, il est indissociable du paysage méditerranéen, au même titre que le figuier, le chêne vert, le cyprès de Provence 'Pyramidalis', le grenadier et la vigne. Cet arbre emblématique a donné son nom à la famille botanique des oléacées.

L'Olea europeae 'Grossane' possède une silhouette d'olivier caractéristique, avec un tronc assez court, devenant tortueux avec l'âge, surmonté par un houppier largement arrondi que l'on module par la taille. À terme, au bout de nombreuses années, il mesure entre 3 et 4 m de hauteur pour 2 à 3 m d'envergure. Sa croissance est plutôt lente. Son feuillage, persistant en hiver, est composé de feuilles opposées, entières et elliptiques, coriaces et parsemées de poils écailleux, plus ou moins étroites, longues de 3 à 7 cm. Elles recouvrent des rameaux parsemés d'écailles peltées. Leur teinte est un mélange de vert et de gris, l'envers des feuilles étant duveteux et argenté. La floraison, très brève, a lieu pendant une semaine entre mars et mai, selon le climat. Les fleurs, blanches ou jaunâtres, sont groupées en panicules axillaires. Les fruits, les olives, sont des drupes charnues à noyau dur, ovales, vertes puis violacées à noires à maturité. Elles ont une saveur extrêmement âcre et ne sont pas comestibles en l'état : elles devront subir une transformation ou une très longue maturation en dehors de l'arbre avant consommation. Cette fructification intervient au bout de dix ans. L'écorce de cet olivier, grise et lisse lorsqu'elle est jeune, se fissure avec l'âge, tandis que l'arbre émet des rejets à la base du tronc.

L'olive 'Grossanne' est plus grosse que celles des autres variétés cultivées dans les Bouches-du-Rhône, ce qui lui a valu son nom. Sa chair est pulpeuse et relativement molle. Les amateurs diront de son huile qu'elle est douce et fruitée, les spécialistes diront qu'elle recèle un « fruité noir » aux notes d'amande. On parle aussi, en fruité vert, d'une "huile sans ardence ni amertume, avec un fruité léger aux notes de pamplemousse et de tomate". "En fruité noir, cette olive fermente rapidement et, en association avec d'autres variétés, elle contribue à relever l'ensemble aromatique par des notes de fruits confits et de confiture sans provoquer une forte augmentation de l'acidité."

L'olivier 'Grossane' est très résistant à la sécheresse et il apprécie les sols drainés, voire pierreux. Mais il ne supporte pas les hivers humides et très froids et ne produit pas d'olives au nord de la Loire : sa culture en pleine terre pour la récolte d'olives est à réserver de préférence à la zone… de l'olivier, si bien nommée. Les amateurs de ce petit arbre pourront néanmoins l'adopter dans un grand bac partout ailleurs, à protéger des grands froids en hiver.

L'Olivier 'Grossane' trouve naturellement sa place dans un jardin méditerranéen, en verger ou près d'une terrasse. Placé en spécimen isolé, il donnera du cachet au jardin. Évitez de le planter dans une pelouse régulièrement arrosée en été, cela ne lui convient pas.  Dans le Midi, on plante souvent un rosier grimpant comme 'Alberic Barbier', 'Albertine', 'Felicia' ou 'Sénateur Lafolette' au pied d'un olivier. Si cela ne facilite pas la récolte (en novembre), ils forment un duo aussi charmant qu'élégant lorsque le rosier est en fleurs. Plus au nord, on le cultivera plutôt à côté de lauriers roses, dans de grands bacs, que l'on pourra abriter en hiver.

Un très vieil arbre : l'Olivier, baptisé "Le Roi des Rois" à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, possède une souche de 20m de circonférence, qui englobe les rochers environnants ; il serait âgé de 1000 à 2000 ans.

Olivier, Olea europaea : plantation, taille
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Olivier, Olea europaea : plantation, taille
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 2 m
Croissance normale

Fruit

Fruit de couleur verte, puis violacé, finissant noir
Utilisation Table, Confiture, Cuisine
Période de récolte Novembre

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, jaunâtre
Période de floraison Juin
Inflorescence Panicule
Fleur de 1 cm
Parfum Légèrement parfumée, parfum évoquant l'amande amère, le miel.
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur grise ou argentée, -vert, au revers argenté

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant entraîner une réaction cutanée anormale en cas de contact avec la peau et d’exposition au soleil (phytophotodermatose)

Botanique

Genre

Olea

Espèce

europaea

Cultivar

Grossanne

Famille

Oleaceae

Autres noms communs

Olivier, Olivier commun, Olivier d'Europe

Synonymes botaniques

Olea europea Groussan

Origine

Méditerranée

Plantations et soins

L'Olivier 'Grossanne' se plante plutôt au printemps en zone limite de rusticité, car les jeunes sujets sont particulièrement sensibles au froid, les sujets bien installés et âgés de quelques années pouvant résister à de courtes gelées de l'ordre de -12 à -15°C. Si vous plantez l’olivier en pleine terre, creusez une cuvette autour de l’arbre. Ne l'installez pas au milieu de la pelouse, il souffrirait des arrosages réguliers qui causeraient l'asphyxie et la pourriture des racines. L'olivier se contente d'une terre ordinaire, même calcaire et caillouteuse, mais surtout perméable et bien drainée. Il supporte parfaitement la sécheresse estivale, parfois au détriment de la récolte. Il exige également une situation ensoleillée et abritée des vents froids, notamment en dehors de la zone où il est traditionnellement cultivé.

En verger, respectez un espacement de 2,50 m entre chaque arbre.

Pour un olivier cultivé en pot, placez dans le fond une couche drainante de mélange terre, sable et petits cailloux. Rempotez tous les 2 ou 3 ans. 

Utilisez un tuteur de 2,50 m de haut environ pour assurer un port droit à l’arbre au fur et à mesure de sa croissance. Adaptez la hauteur du tuteur en fonction de la taille de votre olivier dans le cas d'une culture en pot.

Maladies et insectes nuisibles : ils sont nombreux, mais rarement mortels

La mouche de l'Olivier, essentiellement gênante pour la production de fruits. Le Thrips, la cochenille noire, souvent accompagnée de fumagine. Le scolyte, la teigne, la spirale.

À une exception près, une maladie cryptogamique appelée pourridié qui attaque les racines puis gagne toute la ramure, les maladies de l'olivier ne sont pas létales et se soignent facilement, ou disparaissent d'elles-mêmes.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé, Bac, Verger
Climat de préférence Méditerranéen
Région d'intérêt Zone méditerranéenne, dite de l’olivier
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 250 cm
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant), Sol ordinaire, bien drainé

Soins

Descriptif taille Taillez l’olivier au minimum une fois par an, en dehors des périodes de gel et de floraison, en mars, avril ou mai. La taille de formation d'un jeune sujet permettra de renforcer le tronc. La taille d’entretien, dite de fructification, a lieu une fois par an, car elle harmonise l’arbre et augmente le rendement. La taille particulière appelée " taille du midi de la France" favorise la production importante d'olives. Éliminez les rameaux au centre de l'arbre afin de privilégier l'insolation des fruits. Mais le soleil cause souvent de graves brûlures à l'écorce de l'arbre, il conviendra de positionner le tronc à l’ombre. La taille d'un olivier destiné à l'ornement correspond à la taille de formation de l'olivier de production.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Mai
Humidité du sol Sec
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.