Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Monarda didyma T&M Superb Mixed est une sélection de fleurs rouges, rose pâle, rose vif à l'odeur mentholée quand elles sont froissées et à l'allure un peu ébouriffées. Cultivées pour leurs qualités ornementales et condimentaires, elles n'ont pas leur pareil pour structurer les bords de massifs.
La monarde didyma appelée aussi Thé d'Oswego – Bergamote - Mélisse d'or ou Monarde mentholée est une vivace herbacée originaire d'Amérique du Nord. Elle s'est ensuite naturalisée en Europe avec une facilité déconcertante. Elle appartient à la famille des lamiacées, famille dont les membres possèdent souvent des poches d'essences aromatiques dont on tire les huiles essentielles.
Ces fleurs en mélange produisent une profusion de hampes florales terminées par de grandes inflorescences rose pâle, rose vif, rouge, mauves assemblées en verticilles. Chaque inflorescence, zigomorphe montre ses corolles tubulées et bilabiées : la lèvre inférieure trilobée est surplombée par une lèvre supérieure très fine. Les étamines, faisant saillie, confèrent un aspect très ébouriffé à l'ensemble soutenu par de grandes bractées décoratives. La floraison s'étale de juin à septembre. Les feuilles comme les fleurs produisent un riche parfum mentholé lorsqu'ils sont froissés. Le feuillage est vert franc et duveteux au revers. Il présente des marges très légèrement indentées. Les abeilles et les papillons adorent la monarde, celle-ci est particulièrement mellifère et nectarifère.
Heureuse au soleil comme à l'ombre, elle préfère les terres ordinaires, humides sans rétention et surtout qui ne se dessèchent pas en été. Dans un jardin aromatique ou un jardin naturel, elle reste très originale en milieu de massif. Elle se mariera harmonieusement avec des lobélias ou des achillées en festons colorés.
La Monarda dydima est cultivée à la fois pour ses qualités ornementales mais aussi pour ses vertues aromatiques et médicinales. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées en tisanes. Ajoutées aux plats de viandes ou de poissons, elles apporteront un goût subtil et mentholé. Les fleurs sont capables de relever n'importe quelle salade grâce à leur goût légèrement épicé. La monarde présenterait des propriétés de nature à traiter des affections respiratoires et est réputée être digestive et stimulante de l'appétit.
Semez de janvier à mars en chassis froids (ou mars à mai sous serre), dans un mélange de compost sans trop de terre. Effectuer les semis dès cette période vous permettra de profiter de la floraison des monardes dès la première année. Conservez-les de telles sortes que la nuit, les températures puissent descendre entre 13 et 15°C. N'excluez pas la lumière car elle participe à la germination, laquelle prendra 14 à 21 jours. Par la suite, vous acclimaterez les plantules pendant 10 à 15 jours aux températures extérieures. Une fois suffisamment fortes pour être manipulées, transplantez-les dans un sol bien travaillé et amendé en compost. Prenez soin d'espacer vos plants de 45 cm. Heureuse au soleil comme à la mi-ombre dans une terre ordinaire, elle préfère quand cette dernière est humide sans rétention et surtout qui ne se déssèche pas en été.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
trop cher
seules quelques graines ont germédécue par mon semis
semis effectué il y a quinze jour, je ne vois rien sortir, mais bon, c'est peut être plus difficile à réussir qu'on ne pensePas encore de photos client disponibles.