Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Vincetoxicum hirundinaria (synonyme Cynanchum), connu sous l'appellation de Dompte-venin officinal, est une plante vivace médicinale que l'on rencontre dans toute l'Europe en en France, dans les terrains rocailleux et argilo-calcaires plutôt secs, au bord des routes, sur les côteaux ou bien en lisière de sous-bois. Cette espèce robuste forme une touffe assez décorative, et produit en été de jolis bouquets de couleur variable, blanc-jaune-verdâtre ou blancs. Le Dompte-venin officinal, précédé par une réputation de panacée ou au contraire de poison toxique, n'est pas dénué de charme. Il trouvera sa place au jardin des simples, ou bien chez un jardinier curieux, dans un jardin qui laisse une place à la nature.
Le Vincetoxicum hirundinaria appartient à la famille des Asclépiadacées ou des Apocynacées selon les classifications. Assez commune dans le Sud, l’Est et le Centre de la France, cette espèce est en revanche beaucoup moins présente dans l’Ouest et le Nord. Il s'agit d'une plante herbacée vivace par sa souche munie de racines très robustes. La végétation aérienne est caduque : elle émerge du sol au printemps et sèche en automne. La plante possède un port variable, elle forme généralement une touffe large, mesurant entre 40 et 80 cm de hauteur selon les conditions de culture. La souche, rampante, produit des tiges simples, dressées, parfois légèrement volubiles, légèrement velues, garnies de grandes feuilles rassemblées par paires. Ces feuilles sont épaisses et fermes, ovales ou oblongues-lancéolées, dont la base est en forme de cœur. La floraison a lieu de juin à septembre selon le climat, à l'aisselle des feuilles situées en haut des tiges. Elle prend la forme de bouquets assez fournis appelés cymes corymbiformes. Elles sont composées de petites fleurs d'un blanc verdâtre ou jaunâtre, soudées à la base, s'évasant en 5 lobes. Après pollinisation par les insectes se forment des fruits allongés et pointus. En séchant, à l'automne, ils laissent échapper à l'automne des graines munies d'une aigrette soyeuse que le vent dispersera. Toutes les parties de cette plante sont toxiques par ingestion.
Plante sauvage de terres assez ingrates, le Dompte-venin officinal ravira les curieux et les collectionneurs de Mandragore, Belladone et autres Daturas. Cette vivace permet de composer des scènes naturelles dans les zones un peu sauvages du jardin. On peut par exemple la planter devant un sureau avec des digitales purpurea et lutea. Par précaution, nous vous conseillons d'éloigner les enfants et les animaux.
Le Dompte-venin officinal peut être installé en plein soleil ou à mi-ombre, au printemps ou en automne, de préférence en sol argilo-calcaire et rocailleux, en tout cas bien drainé. C'est une plante tout de même assez accommodante qui ne redoute que les terres très acides et trop humides. Coupez les inflorescences fanées si vous souhaitez éviter les semis spontanés. Taillez les parties sèches dès qu'elles ne sont plus décoratives et nettoyez la touffe au plus tard en fin d'hiver.
Coupez les inflorescences fanées si vous souhaitez éviter les semis spontanés. Taillez les parties sèches dès qu'elles ne sont plus décoratives et nettoyez la touffe au plus tard en fin d'hiver.
77
Plante minuscule, je ne sais pas si elle va faire des feuilles !!!Pas encore de photos client disponibles.