Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Saxifraga Orpheus, de la série Opéra, est un hybride français récent, se distinguant par sa floraison abondante très tardive en automne. Les fleurs, portées sur de longues hampes dessées, évoquent la dentelle et sont blanc pur, ombrées de vert. Les feuilles dentées semi-persistantes, vert foncées, forment une petite touffe qui fera merveille en rocaille d'ombre, dans un sol humifère et plutôt acide, ne desséchant pas. Sa culture est également possible en pot.
Le saxifrage Orpheus est un hybride compact de Saxifraga fortunei, un petit bijou originaire des sous-bois du Japon. Il appartient à la famille des Saxifragacées, qui gratifie le jardinier à la fois de plantes minuscules, comme les saxifrages de rocailles alpines, mais aussi de géantes comme les Rodgersia, de magnifiques plantes de berges.
Orpheus, qui appartient à la série Opéra, a été récemment obtenu par Olivier Galéa (Pépinière Sous un Arbre Perché). C'est une variété particulièrement florifère, qui anime le jardin entre octobre et novembre, à une époque où les fleurs sont rares. Les petites étoiles à 5 pétales, délicatement ciselées, sont blanc pur aux reflets vert pâle, très élégantes. Les feuilles vert foncé, charnues et à la marge dentée, forment une petite touffe basse de 25 cm de diamètre pour une quinzaine de centimètres de haut. En fleurs, en revanche, la plante atteint 25 cm, les tiges culminant bien au-dessus du feuillage.
L'ensemble est un petit bijou qui se mérite : pour réussir, les saxifrages japonais demandent impérativement un sol souple, léger, humifère, un peu acide et plutôt riche, mais parfaitement drainé et ne desséchant pas. L'ombre ou la mi-ombre, sans soleil direct, leur conviennent : si vous avez un sous-bois riche en compost de feuiles à leur offrir, c'est l'idéal ! Leur rusticité est bonne (-15°C environ), mais ils n'aiment guère les courants d'air froids, et les sols hivernaux détrempés leur sont fatals. Si vous voyez les feuilles disparaître, pas d'inquiétude : le feuillage est caduc au-delà de -5°C, et revient au printemps si les conditions de culture sont convenables. Vous pouvez pailler le pied des saxifrages, mais prenez garde à ce que cela n'entraîne pas une accumulation d'humidité à leur pied durant l'hiver (surtout avec des feuilles mortes).
La culture en pot est une bonne alternative si la terre de votre jardin est trop lourde : dans ce cas, procurez à la plante un substrat bien aéré, et elle vous remerciera par une riche floraison. N'hésitez pas à renouveler le substrat régulièrement. Etant donné le caractère raffiné de cette variété, optez pour une poterie émaillée par exemple, qui donnera le meilleur effet. Si le gel est intense, protégez les pots ou, si possible, abritez-les en serre froide.
Plantés en masse, le saxifrage Orpheus donnera un effet spectaculaire dans vos massifs d'ombre. Sa floraison blanc pur apportera beaucoup de lumière aux sous-bois. Bien entendu, vous pouvez aussi composer un massif parsemé de diverses variétés de saxifrages. Gardez à l'esprit, toutefois, que ces plantes ne sont pas d'excellents couvre-sol par eux-mêmes - pensez à Viola labradorica, une jolie petite violette qui se ressème sans gêner ses voisnes. Vous pourrez également lui associer d'autres plantes asiatiques, mais pas trop envahissantes, comme l'Athyrium niponicum 'Pictum', l'Asarum splendens, ou l'Herbe du Japon, le tout surmonté par un arbuste de choix comme le Camellia lutchuensis.
Ce saxifrage apprécie les sols frais et riches en humus des sous bois de montagne et ne supporte ni l'humidité excessive en hiver, ni la sécheresse en été. En revanche, il accepte assez bien la concurrence racinaire des arbres et arbustes, si le sol ne sèche pas en été. Choisissez une exposition mi-ombragée à ombragée, toujours fraîche. Enlevez les feuilles qui pourraient recouvrir la touffe.
TREGASTEL 22730Cette plante semble très intéressante
Cette plante semble très intéressante pour l'automnePas encore de photos client disponibles.