Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Polemonium reptans est une espèce de valériane grecque plutôt buissonnante que rampante, produisant une touffe lâche, étalée de feuillage vert mat, finement découpé comme celui des fougères. Il montre à la fin du printemps des grappes de petites fleurs en forme de coupes pendantes de couleur bleu lilacé pâle ou blanches. Cette plante vivace est idéale pour border un sentier, une rocaille, en sol frais, au soleil non brûlant ou à mi- ombre.
Le polémonium rampant appartient à la famille des Polemoniacées. Polemonium reptans est originaire de l'est des Etats-Unis, du Minesota au New Ampshire, à la Géorgie, au Mississipi et à l'ouest des Appalaches, où il se trouve généralement dans les sous-bois riches et humides, souvent le long des berges. Cette vivace forme une touffe prostrée de 40 cm en tous sens. Complètement au repos l'hiver, la plante effectue rapidement toute sa croissance au printemps et en début d'été, jusqu'à la floraison. Son feuillage, caduc, est composé de feuilles pennées très découpées, souples, rappelant par leur forme celles des fougères, comportant 7 à 9 folioles ovales et pointues, presque glabres. Elles se distinguent par leur teinte vert clair et plutôt mate. Elles se renouvellent continuellement du printemps à l'été, avant de disparaître en hiver. Durant les mois de mai à juin, des tiges florales érigées sortent du feuillage, portant des boutons s'épanouissant en petites fleurs bleu clair lilacé à gorge blanche, ponctuées par les anthères jaune-orangé. Cette floraison mellifère est très visitée par les abeilles et les papillons.
Plantez-la en mixed-border ou en bordure de massif en association avec des anémones, des pulsatilles ou au pied des rosiers arbustifs ou anciens. Cette espèce préfère les expositions ensoleillées à mi-ombragées pour bien fleurir. Pour égayer une rocaille, une bordure d'allée, ou un sous-bois clair, cette sélection n'a pas de rival. Associez-la aux corydales, aux cœurs de Marie, au Geranium nodosum, aux Epimedium. Elle s'associe bien avec différentes couleurs de feuillage et de fleurs, s'adapte bien en potée fleurie, placée bien évidence, comme spécimen, sa floraison bleu clair attirant le regard au-dessus de la masse dense de son feuillage. C'est bien évidemment une bonne plante pour décorer les abords des points d'eau.
Autrefois, on utilisait les racines séchées du Polemonium reptans en herboristerie. Elles étaient récoltées à l'automne, puis séchées pour un usage ultérieur.
Le Polemonium reptans est de culture facile. Il se plante de préférence en automne, dans un sol restant frais mais drainant, au soleil ou à mi-ombre. Marquez son emplacement car la végétation disparait en hiver. Les polémoniums supportent mal la combinaison entre une forte chaleur et l'humidité dans les régions à étés chauds. Le feuillage peut brunir sous un soleil brûlant. Les meilleurs résultats sont obtenus dans les régions à étés frais. Pour éviter une propagation trop importante de la plante, veillez à supprimer les fleurs fanées afin d’éviter les semis spontanés. Cette opération facilite la remontée en septembre et assure une meilleure tenue du feuillage. Rabattez la plante à l'automne. Les Polemonium n'ont, en général, pas besoin d'être divisés, ils n'aiment pas les transplantations.
Éliminez une partie des fleurs fanées pour obtenir une seconde floraison et une meilleure tenue du feuillage. Ne coupez pas tout, cette vivace de courte durée assure sa pérennité grâce à ses semis spontanés. Rabattez le feuillage bruni en fin d'hiver ou début de printemps.
Pas encore de photos client disponibles.