VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Liriope muscari Okina

Liriope muscari Okina

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette variété s'illustre par son jeune feuillage blanc argenté qui forme un magnifique contraste avec les feuilles plus âgées, vert foncé, et ses épis de fleurs violets. Ils paraissent entre l'été et l'automne, selon le climat, sur une belle touffe de feuilles étroites, souples et lumineuses, qui reste décorative même en hiver. C'est une vivace qui s'étend lentement pour former un beau couvre-sol, à mi-ombre, même sous les arbres. Une fois bien établie, elle supporte bien la sécheresse estivale.
Fleur de
8 cm
Hauteur à maturité
40 cm
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Liriope muscari 'Okina' est une forme particulièrement élégante du Liriope muscari en raison de ses jeunes feuilles très claires, presque blanches, lustrées, aux reflets argentés. Mêlées aux feuilles plus âgées d'un vert sombre, elles forment une touffe au graphisme peu ordinaire, très lumineuses à l'ombre. Ses épis floraux graciles, d'un violet asse foncé, accentuent le charme de cette petite plante vivace.  Ce Liriope forme au fil du temps des touffes denses qui s'étendent et occupent bien le sol en étouffant les "mauvaises' herbes". Décoratif même en hiver, il s'accommodera de la sécheresse estivale une fois établi. Le Liriope excelle au pied des arbres et arbustes caducs, en bordure de massifs ou d'allées, mais aussi dans les jardinières et les bacs à fleurs. 

Le Liriope 'Okina' appartient à la famille des Liliacées ou des Asparagacées selon les classifications. Il est issu du liriope muscari type, natif d'Asie du sud-est tempérée (Chine, Corée, Japon, Viêt Nam). Cette vivace herbacée à rhizome court et très fibreux est cespiteuse, donc non envahissante, et ses tiges sont presque inexistantes. Elle forme un bouquet de feuilles, de 40 cm de hauteur, s'élargissant lentement pour former à terme de grands tapis denses, attrayants tout au long de l'année. Ses feuilles sont assez souples, légèrement retombantes, rubanées, elles mesurent 30 à 40 cm de long et 1 cm de largeur environ. Elles sont vernissées et leur couleur passe progressivement du blanc au gris clair puis au vert au fil des semaines. L'ensemble de la végétation, composée de feuilles à différents stades de coloration, est étonnant. La floraison se déroule entre juillet et fin septembre ou début octobre, selon le climat, sur de courtes hampes florales qui émergent du feuillage. Elle prend la forme d'inflorescences en épis de 30-40 cm de hauteur, à peine plus hautes que le feuillage, mais nombreuses, où se serrent de minuscules clochettes rondes d'un violet soutenu. La floraison, nectarifère et visitée par les papillons, est suivie par la formation de fruits ronds, noirs et luisants, assez décoratifs. 

Le Liriope est une plante accommodante, élégante et polyvalente, qui saura se montrer utile dans un jardin. Sa grande résistance face au froid, à la sécheresse, aux racines concurrentes et à l'ombre pas trop dense, permet de l'utiliser dans de nombreuses situations : en sous-bois clair, au pied des arbres, en bordure pour souligner le dessin d'une allée, dans les jardins de style japonais et même dans un jardin sans arrosage en zone méditerranéenne. Associez cette variété 'Okina' à la variété 'Monroe White' à tiges et fleurs blanches, à l'Ophiopogon 'Nigrescens', à des petits bulbes de printemps (perce-neige, muscaris, narcisses botaniques), ou encore à des petits cyclamens dans une bordure ou une rocaille exposée au soleil du matin. C'est également une plante qui se cultive très bien en grand pot, sur une terrasse ou un balcon. Elle est tellement accommodante qu'elle pardonnera les oublis d'arrosage, prospèrera dans les jardins sans jardiniers ou les jardins de week-end.

Liriope : planter, cultiver, multiplier
Fiche famille
par Virginie T. 8 min.
Liriope : planter, cultiver, multiplier
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur violette
Période de floraison Juillet à Octobre
Inflorescence Épis
Fleur de 8 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur panachée, blanc, gris clair, argenté, devenant vert

Port

Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 50 cm
Croissance lente

Botanique

Genre

Liriope

Espèce

muscari

Cultivar

Okina

Famille

Asparagaceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez le liriope muscari 'Okina' au printemps ou en automne, dans un sol drainé, pas trop calcaire (idéalement riche en humus ou terreau, ce qui fréquent sou les arbres), au soleil du matin ou tamisé l'après-midi, à mi-ombre ou même à l'ombre pas trop dense. Il sera plus exigeant en eau s'il est installé au soleil, mais aussi plus florifère. Ses racines souffrent de l'humidité stagnante en hiver, il sera nécessaire d'assurer un bon drainage en sol lourd et argileux. En début de printemps, éliminez les feuilles abîmées, avant la repousse annuelle. Cette plante ne demande pas d'entretien particulier. Une fois bien établie, elle se passe d'arrosage en été, mais bénéficiera dans nos régions les plus sèches et chaudes d'un apport d'eau une ou deux fois par mois.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 4 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol sec, sol frais, humifère, drainant

Soins

Descriptif taille Nettoyez le feuillage mort au début du printemps si nécessaire
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?