-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Liriope spicata

Liriope spicata
Gazon japonais, Liriope gazonnant

3,0/5
0 avis
0 avis
1 avis
0 avis
0 avis

livraison ok, j'attend que ca reprendre

Stephen, 11/02/2024

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Vivace couvre-sol cousin du Liriope muscari, au port plus dressé et moins haut. Elle se développe en touffe de feuilles linéaires persistantes, vert luisant et émet des jolies fleurs en minuscules clochettes mauve pâle, portées en épis courts d'août en octobre. Fortement stolonifère, elle forme à terme un tapis dense pouvant même être envahissant en conditions idéales. Elle est parfaite pour coloniser des coins avec peu d'ensoleillement ou pour couvrir le sol entre les racines d'arbres et arbustes. Il s'agit d'une plante très rustique, facile à cultiver en toute exposition ombragée, en sol drainé même calcaire et sec, si bien installée.
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
25 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Liriope spicata est une vivace couvre-sol cousin du Liriope muscari, au port plus dressé et moins haut. Elle se développe en touffe de feuilles linéaires persistantes, vert luisant et émet des jolies fleurs en minuscules clochettes mauve pâle, portées en épis courts d'août en octobre. Fortement stolonifère, elle forme à terme un tapis dense pouvant même être envahissant en conditions idéales. Robuste, elle est parfaite pour coloniser des coins avec peu d'ensoleillement ou pour couvrir le sol entre les racines d'arbres et arbustes. Il s'agit d'une plante rustique, facile à cultiver en toute exposition ombragée, en sol drainé même calcaire et sec, si bien installée.

 

Le Liriope spicata ou gazon japonais appartient à la famille des Liliacées (Asparagacées). C'est une vivace herbacée originaire d'Asie du sud-est tempérée (Chine, Corée, Japon, Viêt Nam). Proche du Liriope muscari, cette espèce d'aspect plus compact est également considérée comme plus traçante, et apte à coloniser plus efficacement et plus rapidement le sol, devenant parfois un peu envahissante là où elle se plaît c'est-à-dire à l'ombre en sol frais, pas trop humide. Tolérant bien le calcaire et la sécheresse, elle affiche néanmoins une préférence pour les sols acides et frais.

Cette vivace herbacée à rhizome est capable de produire des stolons, c'est à dire des tiges aériennes rampantes qui s'enracinent au contact du sol, et lui permettent de s'étendre latéralement. Elle forme un bouquet dense de feuilles, d'environ 25 cm de hauteur pour 40 cm de largeur au minimum. Sa croissance est moyennement rapide. Ses feuilles persistent généralement l'hiver, sauf dans nos régions les plus froides où elles peuvent sécher et brunir : dans ce cas, une tonte sera nécessaire au printemps, au redémarrage de la végétation.  Les feuilles sont rubanées, lancéolées, vert luisant et  peuvent mesurer 40 cm de long et 1 cm de largeur environ, selon les conditions de culture. La floraison se déroule en août-octobre, plus ou moins tôt selon le climat, sur des hampes florales fines et très courtes de 25 cm de haut, un peu noyées dans le feuillage, au coeur des touffes de feuilles. Elle prend la forme d'inflorescences en petits épis garnis minuscules clochettes de couleur mauve pâle. La floraison nectarifère est visitée par les insectes butineurs et est souvent suivie par la formation de fruits luisant, noirâtres.

 

Le Liriope spicata est une plante lumineuse, élégante, accommodante, polyvalente et très utile dans un jardin, en particulier dans les zones un peu sombres. Sa grande résistance face au froid, à la sécheresse, à l'ombre, permet de l'utiliser dans de nombreuses situations: en sous-bois, au pied des arbres ou des haies, en bordure pour souligner le dessin d'une allée, en rocaille, ou dans les jardins de style japonais. Son mariage avec d'autres plantes de sous-bois très robustes, comme le muguet, les cyclamen de Naples ou les sceaux de Salomon est intéressante. C'est également une plante qui se cultive très bien dans un pot, sur une fenêtre ou un balcon. Elle est tellement accommodante qu'elle pardonnera les oublis d'arrosage, prospèrera dans les jardins sans jardiniers ou les jardins de week-end.

Liriope : planter, cultiver, multiplier
Fiche famille
par Virginie T. 8 min.
Liriope : planter, cultiver, multiplier
Lire l'article

Liriope spicata en images...

Liriope spicata (Floraison) Floraison
Liriope spicata (Feuillage) Feuillage
Liriope spicata (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur mauve, pâle
Période de floraison Août à Octobre
Inflorescence Épis
Fleur de 10 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, luisant.

Port

Hauteur à maturité 25 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale
Plante drageonnante ou envahissante

Botanique

Genre

Liriope

Espèce

spicata

Famille

Liliaceae (Asparagaceae)

Autres noms communs

Gazon japonais, Liriope gazonnant

Origine

Asie orientale

Plantations et soins

Plantez le Liriope spicata au printemps ou en automne, dans un sol drainé, pas trop calcaire (idéalement riche en humus), au soleil tamisé, à mi-ombre ou même à l'ombre. Il sera un peu plus exigeant en eau s'il est installé au soleil. Ses racines souffrent de l'humidité stagnante en hiver, il sera nécessaire d'assurer un bon drainage en sol lourd et argileux. En début de printemps, éliminez les feuilles abîmées, avant la repousse annuelle. Cette plante ne demande pas d'entretien particulier, si ce n'est une tonte du feuillage au printemps s'il a été détruit par les fortes gelées. Une fois bien établie, elle se passe d'arrosage en été, mais bénéficiera dans nos régions les plus sèches et chaudes d'un apport d'eau une ou deux fois par mois.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 8 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, drainant.

Soins

Descriptif taille Nettoyez ou tondez le feuillage mort au début du printemps si nécessaire.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
3/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?