Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Collectionneur Promotion

Iris setosa - Iris d'Alaska

Iris setosa
Iris à pétales aigus, Iris d'Alaska

5,0/5
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

aucunes fleurs ern 2020

Josseline, 13/02/2021

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Un petit iris rhizomateux originaire de Sibérie et d'Alaska, extrêmement rustique. D'une touffe basse de feuilles vert vif, en forme de glaive, émergent en fin de printemps de nombreuses hampes florales portant des petites fleurs à trois pétales de couleur bleu lavande veinées de blanc-argenté à la gorge. C'est une très jolie plante de bordures et de rocailles ensoleillée, que l'on peut aussi utiliser en couvre-sol. Assez tolérant, cet iris préfère cependant les sols non calcaires, drainés, restant frais.
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
25 cm
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -40°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Juillet
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Iris setosa est un iris sauvage de petite taille que l'on rencontre dans les régions très froides du monde. Bravant les vents salés et glacés de l'Arctique, cette petite plante rhizomateuse pousse dans les dunes et s'ancre dans les rochers qui bordent les cours d'eau, s'adaptant à de nombreux habitats humides ou même bien plus secs. En fin de printemps, elle fleurit les côtes de l'Alaska, du nord-est de l'Asie, en passant par celles de Terre-Neuve et de la Sibérie, livrant une  multitude de petites fleurs bleu lavande striées de blanc-argenté à la gorge. Lumineuses et d'une grande fraîcheur, elles sont parfaitement assorties au ciel limpide de ces contrées. Cette vivace pleine de charme mérite d'être découverte et plantée dans nos rocailles et bordures ensoleillées : très robuste, elle ne redoute que les terres trop calcaires et/ou lourdes et sèches en été. Elle a été récompensée en Angleterre par la Société Royale d'Horticulture pour ses qualités onementales et ses performances au jardin.

L'Iris setosa  est une plante de la famille des Iridacées que l'on inclut parfois dans le groupe des Iris de Sibérie, sibiricae en latin. Il s'agit d'une espèce assez proche des Iris ensata (du Japon), I. sanguinea (de Sibérie) et I. versicolor par exemple. Son aire de répartition comprend les îles Aléoutiennes (Alaska), l'état du Maine aux U.SA, le Canada, la Russie et l'Asie du nord,  de la Chine jusqu'au Japon. On l'y retrouve dans les tourbières et marécages, dans les prairies, au bord des rivières et ruisseaux), sur les rives enrochées des lacs, sur les plages et les dunes. Cette espèce tolère parfaitement les embruns ainsi que les sols sableux et graveleux. Elle a besoin d'hivers froids pour bien fleurir. 

Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son long rhizome rampant qui s'enracine peu, dont la végétation aérienne disparaît en hiver. Avec le temps, selon les conditions de culture, cette plante très 'plastique' forme des touffes de 15 à 30 cm de hauteur (pour le feuillage), s'étendant sans limite théorique par le biais de ses rhizomes. Le feuillage est composé de fines feuilles linéaires en forme de glaive, de couleur vert vif à base violacée, mesurant entre entre 30 et 60 cm de long pour 0,8 à 2,5 cm de large. La floraison de déroule en juin-juillet selon le climat. Des hampes florales de hauteur variable, entre 10 et 80 cm de hauteur, surgissent du feuillage. Chacune, montrant une à trois ramification, porte 3 à 4 fleurs (chaque plante portant 6 à 13 fleurs). Chaque fleur, de 5-7 cm de diamètre, est composée de 3 beaux sépales étroits à la base mais très élargis en bordure, 3 minuscules pétales dressés réduits à l'état de soies (d'où le nom d'espèce setosa, poil en latin), ainsi que 3 pistils évoquant des petits pétales frangés. La couleur dominante est un bleu-mauve très lumineux, strié de blanc et de bleu-violacé au niveau de la gorge. Après pollinisation par les insectes, les fleurs laissent place à des fruits qui sont des capsules renfermant des graines.

Les iris de type sibirica sont des plantes merveilleuses pour aménager les abords des points d'eau. Cependant, celui-ci est bien plus adaptable et il se plaira aussi dans une rocaille pas trop aride, dans les bordures ensoleillées, toujours en sol léger. Associez-le par exemple à des petits bulbes de printemps (narcisses botaniques, tulipes, Iris reticulta, muscarisscilles de Sibérie), des ails d'ornement violets et des coquelicots aux couleurs vives, en particulier les pavots d'Islande.

Iris setosa - Iris d'Alaska en images...

Iris setosa - Iris d'Alaska (Floraison) Floraison
Iris setosa - Iris d'Alaska (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur bleue, lavande, blanc, violet.
Période de floraison Juin à Juillet
Fleur de 6 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, vif.

Port

Hauteur à maturité 25 cm
Largeur à maturité 50 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Iris

Espèce

setosa

Famille

Iridaceae

Autres noms communs

Iris à pétales aigus, Iris d'Alaska

Origine

Amérique du nord

Plantations et soins

Plantez l'Iris setosa dans un sol de préférence non calcaire,  frais mais bien drainé, léger, à une exposition ensoleillée. Il préfère les terres restant fraîches à humides en été, mais tolère assez bien les sols secs s'il n'est pas planté dans un endroit trop aride. C'est une plante de climat froid, qui a besoin d'hivers marqués pour bien fleurir et qui redoute la canicule. Il supporte très bien le bord de mer. En revanche, il dépérit dans les terres à la fois très lourdes (argileuses) et sèches en été.

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Berge de bassin
Type d'utilisation Bordure de massif, Talus
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -40°C (zone USDA 3) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, drainant, léger

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?