Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Iris versicolor Kermesina est une vivace rhizomateuse de zone humide à l'intrigante floraison prune texturée de blanc.
Appartenant à la grande famille des Iridacées, la variété type est originaire des grandes plaines humides et des marais d'Amérique du Nord. Elle est commune dans les prairies de carex, dans les marécages et le long des berges. C'est d'ailleurs l'une des rares espèces indigènes qui peut se cultiver sans difficultés. Au printemps, les feuilles caduques ensiformes (en forme de sabre) croissent de 2,5 cm de large suivies très rapidement par la floraison. Celle-ci s'étale de mai à juillet à raison de 5 à 6 fleurs à texture veloutée par hampe, lesquelles atteindront 60 cm en hauteur. Pétales, sépales et styles sont couleur prune délicatement réticulés de blanc. Les sépales sont festonnés de jaune – vert à leur base. Étroite et horizontale à la base, ils s'élargissent soudainement dans une section triangulaire, galbée avec élégance. Les fleurs sont de taille moyenne c'est-à-dire 10 cm environ en largeur. Elles possèdent un très léger parfum poudré propre aux iris mais moins prononcé toutefois que chez ses congénères.
L'Iris versicolor Kermesina se plaît en plein soleil ou à la mi-ombre. En tant que plante de bassin, il donnera tout son potentiel avec les pieds dans 5 à 10 cm d'eau permanente. Contrairement aux Iris germanica qui n'aiment pas les excès d'eau, celui-ci la recherche particulièrement. C'est en tout cas l'une des espèces les mieux adaptées à la culture en sols humides et riches en humus. Il se cultive très facilement et, une fois établi, est très rustique et ne nécessite que très peu d'entretien. Les plants ont besoin de deux ans avant la première floraison, mais la silhouette très découpée de ses inflorescences et sa fraîcheur sauvage valent bien cette attente. Par la suite, les rhizomes peuvent être divisés tous les trois ans. En fin de floraison, rabattez les tiges. N'hésitez pas à le remettre en situation et à reproduire son décor naturel. Originellement on trouve le versicolor dans des prairies de Carex. Variez alors les coloris, les teintes des différentes variétés de cette graminée. En bordure de bassin, pensez à d'autres iris d'eau comme les Iris pseudacorus, les Iris chrysographes Black Knight, puis en cercles concentriques introduisez des astilbes pourpres ou nacrées, des cannes de Provence, des barbes de bouc... Toutes aiment les bordures de bassins.
Tout se réfère à la couleur dans la dénomination de la variété Kermesina : dans la mythologie grecque, Iris était le messager entre la Terre et les dieux de l'Olympe. Aujourd'hui, avec plus de 200 variétés dans un large spectre de couleurs, l'iris porte dignement le nom désignant l'arc-en-ciel en grec. Plus proche de nous, versicolore désigne une plante dont les couleurs fluctuent. Enfin Kermesina signifie tout simplement cramoisi ou violet tirant vers le rouge et qualifie des variétés de plantes dont les fleurs ont ce coloris.
Bien que poussant dans les marécages, les prairies détrempées ou même le pied dans l'eau, cet iris accepte bien un sol de jardin un peu frais.
En fin de floraison, rabattez les tiges.
SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
J'ai donc reçu 5 pieds en godet avec quelques feuilles bien vertes. J'ai retrouvé toute la terre des godets et les plantes pêle-mêle dans le carton. Seuls les godets sont bien restés maintenus avec le système en carton. Quand la terre est fraîche et friable comme elle l'était, je pense qu'un carton de la taille de la surface du godet devrait recouvrir les godets, ainsi la terre sera bien maintenue. J'ai hâte de voir les somptueuses fleurs.SENS-BEAUJEU
Deux sur trois ont fleuri tout de suite après leur plantation de printemps.GIF SUR YVETTE
ma commande arrivée rapidement et en bon état. Les iris que j'ai plantés au bord d'un ruisseau ont plus que doublé de volume.Faches-Thumesnil
J'espère qu'ils se plairont à la place que je leur destine ;les précédents iris sont morts .Belgique
Iris superbes fleurs des l’annee SuivantePas encore de photos client disponibles.