

Graines de Gypsophile rampante Rosea - Gypsophila repens
Graines de Gypsophile rampante Rosea - Gypsophila repens
Gypsophila repens Rosea
Gypsophile rampante rose
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
La Gypsophila repens 'Rosea' est une forme particulièrement gracieuse de gypsophile rampante, appréciée pour sa floraison rosée d'une infinie légèreté. De mai à août, cette petite vivace se pare d’une multitude de fleurettes d’un rose tendre qui confèrent à la plante un aspect mousseux et aérien. Cette floraison romantique forme un voile de douceur qui se déploie dans les rocailles, le long des murets ou en bordure d’allée.
Originaire des zones montagneuses d’Europe centrale et méridionale, la gypsophile rampante (Gypsophila repens) est parfaitement adaptée aux terrains pauvres, caillouteux et bien drainés, en particulier calcaires. Elle résiste à la sécheresse une fois bien enracinée et trouve facilement sa place dans les jardins secs ou les aménagements de style méditerranéen. 'Rosea' est la forme à fleurs roses de cette espèce alpine qui appartient à la famille des Caryophyllacées.
Couvre-sol vigoureux sans être envahissant, la Gypsophila repens 'Rosea' forme une touffe basse et étalée, atteignant 10 à 15 cm de hauteur pour 30 à 45 cm de largeur, voire davantage selon les conditions. Son feuillage, semi-persistant en hiver, est composé de petites feuilles opposées, étroites et légèrement charnues, d’un vert grisâtre doux. Les tiges rampantes, parfois ascendantes, peuvent s’enraciner au niveau des nœuds, permettant à la plante de s'étaler en tapis. Les fleurs apparaissent sur des plantes âgées d’au moins deux ans, sous la forme d'inflorescences en cymes ramifiées. Chaque fleur ne mesure que 5 à 8 mm de diamètre, mais leur multitude donne à la floraison un aspect foisonnant et léger.
La Gypsophila repens 'Rosea' est une jolie plante pour apporter une note romantique et aérienne aux endroits secs et ensoleillés du jardin. Sa floraison rose pâle adoucit les scènes minérales et met en valeur les pierres naturelles dans les rocailles, sur les murets ou en bordure de massifs surélevés. Son port bas et étalé permet aussi de combler les interstices entre dalles ou pierres d’un jardin de gravier. Elle s’associe à merveille à des plantes comme les hélianthèmes roses ou blancs, la Santolina chamaecyparissus ou l’Iberis sempervirens. Très décorative en jardinières ou en potées fleuries, 'Rosea' retombe en cascade et se prête à des compositions souples et naturelles, notamment en compagnie de plantes retombantes comme le Dichondra 'Silver Falls' ou des lobélias annuels. Une vivace aussi charmante qu’adaptable !
Floraison
Feuillage
Port
Botanique
Gypsophila
repens
Rosea
Caryophyllaceae
Gypsophile rampante rose
Gypsophila adscendens, Gypsophila alpestris, Gypsophila dubia, Gypsophila erectiuscula
Europe du sud, Balkans, Alpes, Caucase
Plantations et soins
Semez la Gypsophila repens 'Rosea' entre mars et mai, ou à l’automne entre septembre et octobre, selon vos préférences. Les graines étant très fines, déposez-les simplement à la surface d’un substrat léger et bien drainé, sans les enterrer profondément. Recouvrez-les d’une fine couche de terreau tamisé ou de sable (environ 2 à 3 mm), puis maintenez le tout légèrement humide, à une température comprise entre 18 et 20°C. La germination intervient généralement en 10 à 14 jours.
Si vous semez en godets, repiquez les jeunes plants dès qu’ils présentent deux ou trois vraies feuilles.
La mise en place en pleine terre peut se faire à partir de mai, une fois tout risque de gel écarté. Choisissez un emplacement plein soleil. La qualité du sol est essentielle : il doit être très bien drainé, léger, pauvre à modérément riche, de préférence calcaire ou neutre. Évitez absolument les terres lourdes ou humides, en particulier en hiver. Espacez les plants de 15 à 20 cm pour leur permettre de bien s’étendre.
Culture : cette gypsophile est peu exigeante. Inutile de fertiliser abondamment : un sol trop riche favoriserait le feuillage au détriment des fleurs. Une fois bien installée, la plante est très tolérante à la sécheresse. Côté rusticité, elle supporte des températures allant jusqu’à -15°C, à condition d’être installée dans un sol parfaitement drainé — l’excès d’humidité en hiver étant son principal ennemi. Avec ces quelques soins, vous profiterez d’un tapis fleuri éclatant et durable dans votre jardin.
Quand semer ?
Pour quel endroit ?
Nos conseils plantation et soins
L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
notre spécialiste

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact