Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Opopanax chironium, qui porte aussi le nom d'Opopanax de Chiron, est une de ces superbes ombellifères, un peu dans la lignée de la grande férule à laquelle elle ressemble, cependant pas ou peu utilisée dans les jardins. Cette grande vivace est vraiment spectaculaire, en particulier en juin-juillet, lorsqu'elle surgit du décor qui l'entoure en lançant à plus de 1 m 50 des tiges robustes portant des ombelles chargées de nombreuses petites fleurs jaunes. Cette plante, très utilisée en parfumerie, n'exige que du soleil pour s'épanouir. Elle sera parfaite dans un jardin d'esprit naturaliste, un jardin sans arrosage, ou dans une grande rocaille parmi d'autres géantes.
L'Opopanax chironium est une grande vivace herbacée à souche épaisse et ligneuse appartenant à la famille des apiacées (anciennement ombellifères), tout comme le céleri, le fenouil et la carotte, qui portent aussi des inflorescences en ombelles. Cet Opopanax est originaire du pourtour méditerranéen, mais aussi de Syrie et du Liban. En France, elle pousse spontanément sur le côteaux arides de Provence, jusqu'à Castellane, mais aussi dans les départements de l’Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
La plante se développe jusqu'à former une touffe buissonnante de 60 cm à 1 m 50 de hauteur, parfois davantage. Elle possède une souche robuste qui produit de grandes et longues feuilles basales épaisses, divisées en lobes finement dentés, de couleur vert moyen, à revers velu. En été, entre juin et juillet, une hampe solide de 2 cm de diamètre, garnie de feuilles très réduites, émerge de la touffe de feuillage. Elle se ramifie, et porte plusieurs ombelles composées d'une multitude de petites fleurs jaunes. Lorsque l'on fend la base de la tige, une sève odoriférante s'échappe de la blessure. En la faisant sécher au soleil, on obtient une oléorésine que l'on appelle l'opoponax, utilisée en parfumerie mais aussi en aromathérapie.
L'Opoponax chironium est une belle plante qui aime la chaleur, pour les massifs ou les rocailles ensoleillés, dans un style champêtre ou naturaliste. Elle se marie bien au grandes graminées (Stipa gigantea, Molinia caerulea ssp. arundinacea), mais aussi aux autres vivace géantes et vaporeuses comme la Ferula communis, le fenouil bronze, les molènes, la Cephalaria gigantea ou les grands chardons bleus (Chardon bleu des Alpes, Cardon, Chardon aux ânes), Herbe de la Pampa rose ou blanche, roses trémières, Helianthus salicifolius et bien d'autres encore. On peut facilement l'intégrer à un jardin sec, ou un grand talus de style méditerranéen, en l'accompagnant de lavandes, cistes et romarins.
L'Opoponax chironium est une plante rustique et résistante à la sécheresse, de culture facile dans tout sol bien drainé, même pierreux et sec. Il supporte un sol argileux à condition qu'il soit en pente, c'est à dire drainé, et exposé en plein soleil. Il ne demande aucun entretien et refleurit fidèlement chaque année une fois bien installé.
Pas encore de photos client disponibles.