Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Boltonie, faux aster Latisquama - Boltonia astroides

Boltonia asteroides Latisquama
Boltonie, Faux-Aster

4,5/5
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Toutes mes plantes de promesse de fleurs ont repris sans problème ,il faut dire que cette année les pluies abondantes y sont pour quelque chose Par contre cette grande tige bien vigoureuse ne porte aucun bouton de fleur et les feuilles semblent bien différentes de la photo ! peut être une surprise m'attend bonne ou mauvaise ???

Martine, 07/07/2021

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
Une forme moins haute et à floraison lavande pâle de cette vigoureuse vivace qui ressemble à un aster géant. La plante forme en un temps record une touffe solide, au feuillage fin, dont les hampes florales atteingnent 1,50 m de hauteur. En fin d’été, il se transforme en un bouquet gracieux, léger, évoquant un nuage fait de centaines de petites marguerites lavande à coeur d'or. La boltonie se plait au soleil, en sol frais mais drainé et fertile. Champêtre, charmeur, l'esprit de la campagne au jardin ! 
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
70 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Août à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Boltonia asteroides Latisquama est une robuste vivace qui ressemble à un aster géant. La plante forme en un temps record une touffe solide et vigoureuse, bien ramifiée, altière. Elle produit des hampes florales s’élevant jusqu’à 1,50 m au dessus du sol, et se transforme en fin d'été en un bouquet gracieux, léger, fait de centaines de petites marguerites lavande à coeur d'or. La boltone à feuilles d'aster, champêtre et pleine de charme, incarne tout l'esprit des jardins à l'anglaise !

 

Espèce répandue à l’état naturel dans le nord-est des Etats-Unis, la Boltonia asteroides est une plante de la famille des astéracées. Apparenté aux grands Asters, elle est connu également sous les noms d’Aster étoilé, Faux Aster ou encore Boltonie ou Boltone à feuilles d’Aster. Le cultivar Latisquama, un peu moins haut que le type, s'en distingue également par ses fleurs colorées de mauve lavande. Il s'agit d"une plante vivace herbacée vigoureuse et bien ramifiée, de croissance vraiment très rapide, qui sera adulte en l'espace de quelques mois si elle est installée dans une terre fertile et fraîche. En été paraissent de grandes tiges florales atteignant jusqu’à 1,50 m de haut, très solides, et bien résistantes à la pluie ou au vent. D’août à octobre s’épanouissent des fleurs en capitules de 2 cm de diamètre, réunies en panicules de 10 à 15 cm de diamètre. Cette variété forme un grandiose, élégant et aérien bouquet de petites fleurs d’Aster mauve. Nectarifères et pollinifères, ses fleurs attirent de nombreux insectes butineurs. Le feuillage est composé de feuilles de 10 à 12 cm de long, lancéolées et finement dentées, d’un beau bleu-vert, légèrement glauque, verdissant peu à peu. L’Aster étoilé Latisquama revêt en hiver l'aspect modeste d'une touffe d’étroites feuilles simples.

 

La Boltonie à feuilles d’Aster, par son grand développement, est une plante ornementale idéale pour grands jardins et les massifs de style naturel. Sa taille fait d'elle un élément de choix pour orner le fond des massifs, où elle apportera légèreté, élégance, volume et couleur. Le Faux Aster Latisquama peut être adapté à un petit jardin en raccourcissant les tiges dès le printemps. De cette façon, les hampes florales s’élèveront à 1 m au lieu d’1,50 m. Sa floraison automnale permet de créer des massifs aux floraisons échelonnées, attractifs toute l’année. Par son aspect sauvage, elle se mariera merveilleusement avec des graminées ornementales comme les Miscanthus, l'Aster turbinellus, l'Aster laevis Calliope, des Chrysanthèmes d’automne, des grandes Anémones du Japon, ou des Lavatères arbustives à la floraison interminable. La légèreté et la grâce de sa floraison prodiguent de grandes brassées de fleurs à couper, pour réaliser de généreux bouquets champêtres.

Marguerite, Leucanthemum : planter et entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 12 min.
Marguerite, Leucanthemum : planter et entretenir
Lire l'article

Boltonie, faux aster Latisquama - Boltonia astroides en images...

Boltonie, faux aster Latisquama - Boltonia astroides (Floraison) Floraison
Boltonie, faux aster Latisquama - Boltonia astroides (Feuillage) Feuillage
Boltonie, faux aster Latisquama - Boltonia astroides (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur mauve, lavande à cœur jaune
Période de floraison Août à Octobre
Inflorescence Capitule
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, gris-bleuté

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 70 cm
Croissance très rapide

Botanique

Genre

Boltonia

Espèce

asteroides

Cultivar

Latisquama

Famille

Asteraceae

Autres noms communs

Boltonie, Faux-Aster

Origine

Amérique du nord

Plantations et soins

Le Boltonia asteroides Latisquama apprécie un sol riche, plutôt frais, voire humide, mais pas trop lourds et drainés. A noter qu’il tolère une sécheresse passagère une fois installé. Vivace très rustique, facile et généreuse, peu ou pas sensible à l’oïdium, la plantation de cet Aster étoilé  peut être effectuée au printemps ou à l’automne. Supportant mal les racines concurrentes, elle nécessite une distance de plantation de 50 à 70 cm environ, vis-à-vis des plantes voisines. En taillant les tiges au printemps, dès qu’elles atteignent 30 à 40 cm de hauteur, et en les ramenant à 10 cm, on limitera sa hauteur à 1 m. Pensez à enfouir un engrais à libération lente à son pied au printemps, afin de soutenir son grand développement. Il est possible de devoir placer un tuteur pour maintenir ses tiges droites, même si, très souvent, il peut s’en passer tout à fait ! Diviser tous les 2 à 3 ans, après la floraison ou en mars. Il a une croissance tellement rapide qu’un godet planté en début de printemps donnera dès le premier été une plante vigoureuse, et dès l’année suivante, on pourra en distribuer à tous ses amis !

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 2 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, Profond, meuble, riche.

Soins

Descriptif taille Couper les hampes florales à ras en fin d'hiver.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Avril
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,5/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?