

Cyperus papyrus Akhenaton


Cyperus papyrus Akhenaton


Cyperus papyrus Akhenaton


Cyperus papyrus Akhenaton
Cyperus papyrus Akhenaton
Cyperus Nains Akhenaton
Papyrus du Nil Akhenaton
Le pied reçu la semaine dernière est tout marron, constitué de branches sèches, je l’ai rempoté et maintenu humide, il ne fait toujours pas de nouvelle branche....
Hélène , 17/04/2019
Craquez pour d'autres variétés similaires en stock
Voir tout →Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante
Plus d'infos
Nous garantissons la qualité de nos plantes durant un cycle végétatif complet.
Nous remplaçons à nos frais toute plante n'ayant pas repris dans des conditions climatiques et de plantation normales.
Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?
Je crée mon profil Plantfit →
Description
Graphique, exotique, le papyrus du Nil ‘Akhenaton’ réinvente l’élégance des plantes de berge dans un format compact, plus accessible. Ce cultivar de Cyperus papyrus, sélectionné pour les petits espaces, charme par ses ombelles vert vif en forme de parasols miniatures et sa silhouette élancée, toutefois moins exubérante que chez la plante sauvage. Très décoratif en pot ou au bord d'un petit bassin, le papyrus constitue aussi une belle plante d'intérieur. Sa présence évoque les rives du Nil jusque sur nos terrasses.
Appartenant à la famille des Cyperaées, le Cyperus papyrus est la célèbre plante aquatique connue sous le nom de papyrus du Nil. 'Akhenaton' est une sélection horticole naine, obtenue par la société Graines Voltz en France. L'espèce type est originaire des rives marécageuses du Nil, notamment le delta égyptien, le sud du Soudan, le lac Victoria, ainsi que Madagascar, et se retrouve également en Méditerranée dans des poches relictuelles comme en Sicile. Dans son habitat naturel, cette plante vivace aquatique pousse dans des sols gorgés d’eau et en climat chaud. En culture dans les régions tempérées, elle est souvent utilisée comme annuelle ou hivernée sous abri, car elle meurt dès 0°C.
Le papyrus 'Akhenaton' développe des tiges droites, non ramifiées, de section triangulaire ; la touffe atteint 70 à 75 cm de hauteur pour 40 à 45 cm de large. Sa croissance est modérée, régulière, particulièrement rapide en conditions chaudes et humides. Son système racinaire fibreux est peu profond, mais étalé, composé de rhizomes horizontaux couverts d’écailles rougeâtres. Le feuillage proprement dit est peu développé, les feuilles étant réduites à des gaines à la base des tiges. L’essentiel du décor est constitué par les ombelles terminales, formées de dizaines de rayons très fins, disposés en étoile autour de l’axe central, semblables à des parapluies vaporeux. La floraison, très discrète, s’étale de juin à septembre. Elle prend la forme de petites fleurs brun verdâtre, discrètes, insérées sur les rayons de l’ombelle. Ces inflorescences mesurent environ 25 à 30 cm de diamètre et présentent une texture légère. Les fruits sont des capsules sèches, de petite taille, dispersées par l’eau ou le vent. Le cultivar 'Akhenaton' se distingue par son excellente tenue, sa structure régulière et sa capacité à s’adapter aux petits contenants comme aux zones marécageuses contrôlées. En climat doux, il conserve ses tiges vertes une bonne partie de l’hiver ; ailleurs, il est semi-persistant ou à renouveler chaque année.
Le papyrus 'Akhenaton' donne du souffle et du mouvement à toutes les scènes aquatiques. Superbe en pot sur une terrasse ou planté en bord de bassin, sa simple présence crée un décor aussi élégant que dépaysant. On peut l’entourer d’alocasias compacts comme 'Polly' ou 'Ninja' et d’hibiscus des marais nains comme ‘Fujin’ ou 'Pink Passion' aux fleurs rose foncé et feuillage pourpre. Il se marie aussi avec des cannas flamboyants pour un contraste haut en couleurs et une ambiance résolument exotique.
Les Papyrus sont aussi de bonnes plantes d'intérieur à condition de leur offrir une exposition très lumineuse et une atmosphère toujours un peu humide. On les installe dans une soucoupe toujours remplie d’eau. Dès le retour des beaux jours, vers mai ou juin, on peut sortir le papyrus à l’extérieur, en le plaçant d’abord à mi-ombre pour l’acclimater en douceur. Une fois habitué, il se plaira au soleil, à condition que le substrat reste constamment humide. Pour éviter les chocs thermiques, il faut attendre que les températures nocturnes soient stables au-dessus de 10 °C avant de le déplacer. À l’automne, on le rentre avant les premières nuits fraîches et on réduit très légèrement les apports d’eau tout en maintenant le pied humide.
Cyperus papyrus Akhenaton en images...






Floraison
Feuillage
Port
Botanique
Cyperus
papyrus
Akhenaton
Cyperaceae
Papyrus du Nil Akhenaton
Horticole
Autres Cyperus
Voir tout →Plantations et soins
Plantez le Papyrus 'Akhenaton' en exposition ensoleillée ou mi-ombragée dans un mélange de terreau et de terre de jardin. La plante doit rester toujours humide. D'avril à fin septembre, apportez un engrais liquide deux fois par mois. Taillez les tiges sèches en novembre. Cette variété craint le gel, rentrez-la à l'abri avant l'hiver.
En intérieur, l'installe de préférence près d’une fenêtre très lumineuse, sans soleil direct, brûlant, avec un pot posé dans une soucoupe toujours remplie d’eau ou même immergé sur quelques centimètres. Il aime avoir les pieds dans l’eau et redoute les ambiances trop sèches : des brumisations ou l'utilisation d'un humidificateur seront bienvenus en hiver, surtout dans une pièce chauffée.
Dès le retour des beaux jours, vers mai ou juin, on peut sortir le papyrus à l’extérieur, en le plaçant d’abord à mi-ombre pour l’acclimater en douceur. Une fois habitué, il se plaira au soleil, à condition que le substrat reste constamment humide. Pour éviter les chocs thermiques, il faut attendre que les températures nocturnes soient stables au-dessus de 10 °C avant de le déplacer. À l’automne, on le rentre avant les premières nuits fraîches et on réduit légèrement les apports d’eau tout en maintenant le pied toujours un peu humide.
Quand planter ?
Pour quel endroit ?
Soins
Nos conseils plantation et soins
L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
notre spécialiste

Articles similaires
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?
La rusticité est la température hivernale la plus basse qu'une plante puisse endurer sans subir de dommages sérieux, voire mourir. Cette rusticité est toutefois affectée par l'emplacement (zone abritée, comme un patio), les protections (voile d'hivernage) et le type de terre (la rusticité est améliorée par un sol bien drainé).

Conditions Générales d'Utilisation du Service Photos Client
Dans le but de favoriser l’interaction et le partage d'expériences entre jardiniers, Promesse de fleurs propose différents services permettant le dépôt de contenus sur son Site – via notamment le module « Partage de photos».
L’Utilisateur s’interdit de:
- Publier tout contenu illégal, préjudiciable, injurieux, raciste, incitant à la haine, révisionniste, contraire aux bonnes mœurs, portant atteinte à la vie privée ou portant atteinte aux droits privatifs de tiers, notamment le droit à l’image des personnes et des biens, le droit de propriété intellectuelle ou le droit au respect de la vie privée
- Déposer des contenus pour le compte d’un tiers
- Usurper l’identité d’un tiers et/ou publier toute information personnelle d’un tiers
D'une manière générale, l’Utilisateur s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire à l’éthique
L’ensemble des Contenus (notamment textes, commentaires, fichiers, images, photos, vidéos, œuvres, etc… ), éventuellement soumis à des droits de propriété, propriété intellectuelle, droit à l’image ou autre droit privatif restent la propriété de l’Utilisateur, sous réserve des droits limités accordés par la licence définie ci-dessous à Promesse de fleurs. Les Utilisateurs sont libres de publier ou non de tels Contenus sur le Site via notamment le service « Partage de photos » et acceptent que ces Contenus deviennent publics et librement accessibles notamment sur Internet.
Ils reconnaissent, s’engagent et garantissent disposer de l’ensemble des droits et autorisations nécessaires pour une telle publication sur le Site, notamment au titre de la législation en vigueur et des droits au respect de la vie privée, de propriété, de la propriété intellectuelle, à l’image, des contrats ou de toute autre nature. Par une telle publication sur le Site, les Utilisateurs ont conscience d'engager leur responsabilité en tant qu'éditeur du Contenu au sens de la loi, et accordent sur le dit Contenu, pour toute la durée de publication, à Promesse de fleurs, une licence non exclusive, gratuite, mondiale, incluant les droits de reproduction, de représentation, de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission, de stockage.
Les Utilisateurs autorisent également que leur nom puisse être associé au Contenu et acceptent que cette association ne soit pas toujours faite.
Par leur publication, les Utilisateurs autorisent qu'un Contenu puisse devenir automatiquement accessible sur internet, notamment sur d'autres sites et/ou blogs et/ou pages web du site Promesse de fleurs incluant notamment les pages des réseaux sociaux et le catalogue de Promesse de fleurs.
Les utilisateurs peuvent librement obtenir le retait des contenus confiés, en contactant le service client via le formulaire de contact