Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Carlina acaulis ssp.simplex, également appelée Carline à tige courte ou encore Carline des Alpes, est une espèce de chardon rare et belle, formant une large rosette de feuilles très épineuses, d'un vert foncé grisâtre, supportée par une tige très courte. Cette vivace produit en fin de printemps, et jusqu'au milieu de l'été, en son coeur, un capitule unique au disque duveteux de couleur crème à beige, orné de nombreuses bractées blanc argenté qui reflétent admirablement la lumière. Cette plante-fleur très 'Art Nouveau' est un trésor pour les terres séches, ingrates, pierreuses, et les rocailles. Ses fleurs sont parfaite en bouquets secs.
La carline acaule appartient à la famille des astéraceae, elle est originaire d'Europe méridionale et orientale, où elle croît sur les versants montagneux arides (montagnes du Sud et de l'Est de la France). Ce chardon est un habitué des sols parfaitement drainés, inondés de soleil, pauvres et calcaires. C'est une plante vivace herbacée à durée de vie limitée, présentant un port en rosette de 50cm de large. La floraison se déroule de mai-juin à août-septembre. La plante développe au centre de chaque rosette une tige de 20 à 40cm de haut portant à son extrémité une collerette de feuilles sur laquelle se pose directement une 'fleur' en capitule de 8 à 10 cm de diamètre. Le disque central duveteux est entouré de bractées coriaces, de texture papyracée et de couleur blanc-argenté. Ce capitule se referme lorsque le temps est humide ou pluvieux. Le fruit est un akène velu surmonté de soies plumeuses. Le feuillage, semi-persistant en hiver, est composé de longues feuilles étalées et glabres, légèrement velues au revers, parfois longues de 30 cm, aux bords très découpés et largement pourvus d'épines acérées. Cette plante possède une racine pivotante qui l'ancre solidement dans les terrains pierreux.
Cette plante remarquablement graphique se marie admirablement avec d'autres vivaces de rocaille comme la fétuque bleue, les sédums rampants, les armoises naines ou les petites lavandes. La carline acaule Simplex produit un effet unique dans les cuvettes alpines et autres conteneurs. On peut s'inspirer de la nature au jardin, en l'installant au bord des allées, à l'orée des bosquets, dans les sous-bois clairs de feuillus, de conifères ou mixtes, dans les pelouses sèches, les talus caillouteux. On pourra l'intégrer dans des bouquets secs, ou, comme autrefois, se servir des fleurs séchées comme de véritables baromètres.
En France, Carlina acaulis bénéficie de protections, notamment en Alsace et en Bougogne. Les paysans des Causses cévenols consommaient jadis les boutons floraux de la Carline des Alpes à la manière des artichauts.
Installez la carline acaule en situation sèche, chaude et ensoleillée. Elle exige un sol parfaitement drainé, pierreux, pauvre, sa racine pouvant pourrir l'hiver en sol humide. Elle préfère les terres calcaires et perd son port compact dans les sols fertiles. Eliminez les fleurs fanées afin de ne pas épuiser la plante qui pourrait disparaître prématurément. Si les fleurs ne sont pas coupées, la plante peut se ressemer dans les terres légères.
Éliminez les fleurs fanées afin de ne pas épuiser la plante qui pourrait disparaître prématurément.
Pas encore de photos client disponibles.