Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pennisetum alopecuroides 'National Arboretum', également appelé Herbe aux écouvillons, est une graminée vivace à floraison tardive qui ne manque pas de générosité. La plante est vigoureuse, et forme une belle fontaine de feuilles vert foncé, brillantes et bien souples. Ses inflorescences de forme caractéristique sont semblables à des goupillons soyeux particulièrement épais et sombres, d'abord pourpre-violacé, murissant dans une teinte plus rosée. Elles paraissent en fin d'été, en grand nombre, bien au-dessus et sur le pourtour d'une masse de feuillage qui deviendra jaune d'or en fin de saison. Facile à cultiver et peu exigeante, c'est une variété résistante à la sécheresse une fois bien établie, magnifique en couvre-sol.
Le Pennisetum alopecuroides est une graminée originaire d'un large Nord-Est de l'Asie et d'Australie, et appartient à la grande famille des poacées. L’herbe aux écouvillons 'National Arboretum', dont elle descend, évoque une belle cascade de feuilles et d’épis, haute et large de 60 cm environ. La touffe basale est composée de feuilles très planes, assez larges pour le genre et retombantes à la belle couleur vert foncé luisant. Les chaumes florifères émergent de la végétation en fin d'été, portant de septembre à octobre-novembre des inflorescences composées d'épillets très soyeux, réunis en goupillons arqués particulièrement épais, longs de 10 à 15 cm. Leur couleur évolue du violet-pourpre poudré de noir estival au beige-rosé en octobre. Le feuillage lui aussi célèbre en fanfarre l'arrivée de l'automne en se colorant d'un jaune éclatant sous le soleil. La plante reste décorative une partie de l'hiver en couvrant de givre les vestiges de sa végétation devenue entièrement beige.
Cette variété luxuriante exprime aussi toute sa délicatesse en se glissant entre les vivaces un peu raides, à l'image des dahlias, des tritomas ou des pérovskias, et apporte un supplément de grâce à n'importe quel paysage. On peut aussi la planter en masse, pour couvrir le sol d'un grand talus ou border une allée.
Les Pennisetum alopecuroides permettent de donner du mouvement aux massifs, judicieusement placés entre les pierres d'une grande rocaille ou au-dessus d'un muret. Ces graminées prennent un éclat incomparable en lumière rasante et soulignent en transparence toutes les perspectives, même dans le plus petit des jardins. Dans une prairie fleurie, ou au bord d'une allée, ne vous privez pas non plus de votre sens du toucher: leurs écouvillons sont aussi soyeux sous la main qu'ils en ont l'air. Le Pennisetum présente l'avantage de limiter les phénomènes d'érosion par le biais de son système racinaire très dense.
Plantez le Pennisetum alopecuroides 'National Arboretum' dans un trou de plantation de 20 cm x 20 cm x 20 cm, en plein soleil. Cette plante préfère les sols légers et drainés, frais à modérément secs, légèrement acides, neutres ou calcaires. Si votre sol est lourd, mélangez un peu de sable grossier, de graviers et de terreau à la terre émiettée. Rebouchez partiellement et posez votre godet (en ayant enlevé le pot) de manière à ce que le dessus de la motte de votre plante soit recouvert de 3 cm de terre. Tassez la terre et arrosez copieusement afin d'éliminer les poches d'air. Si le temps est sec il faudra arroser régulièrement quelques semaines afin de faciliter la reprise de votre plante. Les graminées restent décoratives toute l'année mais renouvellent leur feuillage au printemps, nous vous conseillons de rabattre vos plantes à 10 cm fin janvier, début février pour faire une taille de nettoyage et laisser la place au nouveau feuillage.
Taillez les tiges sèches à 15 cm du sol, au sécateur ou à la cisaille, en sortie d'hiver.
CRÉTEIL
Cette graminée est superbe, elle s’est très bien installée et elle a commencé à fleurir cette semaine, enfin les écouvillons ont commencé à apparaître ????Wezembeek-Oppem, périphérie de Bruxelles
Les plants sont arrivés très petits et se développent lentement. A suivre.RAS
Pas de commentaire