Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Matteuccia pensylvanica, également appelée Fougère d'Allemagne ou encore fougère autruche est une grande et belle espèce botanique au port évasé qui illumine les sous-bois de feuillus au printemps. Elle produit un bouquet de grandes frondes stériles et plumeuses d'un surprenant vert clair, disposées en entonnoir. Plus tard en saison, elles prennent une teinte vert plus foncé, puis disparaissent en hiver, tandis que nait en leur coeur une couronne de petites frondes stériles brunes et persistantes. Extrêmement rustique, cette fougère particulièrement ornementale n'est pas difficile à réussir en sol frais, pas trop calcaire, à mi-ombre ou même à l'ombre pas trop dense.
La Matteuccia pensylvanica, parfois nommée Matteuccia struthiopteris var. pensylvanica est une fougère rhizomateuse originaire de l'hémisphère Nord tempéré, plus particulièrement de l'Est de l'Amérique du nord, d'Asie, de Scandinavie, des Alpes et d'Allemagne. Cette plante appartient à la famille des dryoptéridacées. La plante présente un port dressé, en touffe évasée de grandes frondes disposées en couronne, naissant du sol et atteignant 1m à 1.50 m de hauteur pour 80 cm de largeur au minimum. Ses rhizomes permettent à la plante de s'étaler latéralement, par la prodction de nouvelles couronnes émergeant à 10 ou 20 cm de la plante mère, parfois bien davantage. Les nouvelles 'crosses' (les pousses curieusement enroulées caractéristiques des fougères) sortent de terre dès le mois d'avril. Elles sont plumueuses, très découpées, composées de folioles pennatifides de couleur vert tendre. Ces folioles sont elles aussi lancéolées et assez étroites. A la fin du mois de juillet naissent au centre de la couronne des frondes fertiles ne dépassant pas 30 à 50 cm de hauteur, d'un vert olive virant ensuite au brun, aux bords enroulés, gracieuses et légères comme de la dentelle, recouvrant sous leurs ondulations les sores (cellules de la reproduction) de la plante. Le rhizome se développe aussi à la verticale, et peut chez une plante âgée émerger à 15 ou 20 cm au-dessus du sol. Si elle se plait, cette plante à la croissance rapide peut se montrer un peu envahissante.
Les Matteuccia sont de grandes fougères enchanteresses. Selon les espèces, elles sont très ou pas du tout stolonifères. Selon l'espace dont vous disposez, cette caractéristique est absolument à prendre en considération. La Matteuccia pensylvanica fait partie de celles qui sont relativement raisonnables dans leur développement. Elle est simplement divine en sous-bois, sous des arbres ou arbustes caducs. On peut également l'installer près d'un point d'eau, miroir de sa silhouette architecturale. Le miracle de ses crosses surgissant de terre intrigue toujours, et amusera beaucoup les enfants. Puis se déroule le spectacle de ses frondes qui se déploient en grandes plumes d'autruche et font chanter la lumière. On pourra les accompagner de lysimaques, d'helxines, de pigamons ou d'ancolies en sol meuble et frais, à l'abri du grand soleil.
Très rustique, elle trouvera une place dans tout sol frais, meuble et profond, sans être trop gorgé d'eau, plutôt acide, neutre ou à la rigueur très légèrement calcaire. Ajoutez du terreau dans le trou de plantation, et installez les plantes à mi-ombre ou à l'ombre légère d'arbustes ou d'arbres caducs pas trop denses. Evitez le soleil direct, les expositions sud et ouest qui sont cuisantes et brûleraient les frondes. Les frondes stériles sont caduques et disparaissent totalement en hiver, alors que les frondes fertiles brunes sont persistantes.. Cette plante se multiplie par division de touffes, en hiver.
Eliminez les frondes de l'année antérieure, brunies et desséchées, en fin d'hiver.
VINCELLES
Bonjour je viens de recevoir mon colis et je suis déçue beaucoup de branches cassées je pense que le carton était trop petit très gonflé sur le dessus j'attendais mon colis pour recommander d'autres plantes je vais attendre merciCOMMES
Plante peu développée, en tout début de végétation ; la souche parait très saine. Bonne impressionBonneville
très bonne repriseLYON
Cette fougère, pourtant plantée dans un substrat parfait n'a pas produit les grandes frondes attendues.Pas encore de photos client disponibles.