Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier Berthe Morisot® (Delrosroucrem) est un hybride de thé moderne baptisé ainsi en l'honneur de cette figure majeure de l'impressionnisme. L'esprit du peintre, et son génie, semblent habiter ses grandes roses un tantinet rebelles, rouge magenta, qu'un pinceau imaginaire à retouché de petits éclats crème et roses. Chaque fleur est différente, toutes rivalisent dans une tentative passionnée de capter la lumière et de saisir l’essence même de la couleur. La plante est vigoureuse, son beau feuillage est sain et elle fleurit de mai à octobre. Le parfum des fleurs, puissant et féminin, révèle de beaux accords entre les fruits rouges et la violette sur un fond boisé. Un rosier que l'on appréciera au jardin pour sa robustesse, et bien entendu dans les compositions florales pour son côté aussi inattendu que poétique.
'Berthe Morisot ®' 'Delrosroucrem' est un rosier buisson hybride de thé à grandes fleurs lancé en 2020 par la maison Delbard, c'est le dernier-né de la série des rosiers 'Les roses des peintres'. Arbuste au port buissonnant et dressé, un peu raide, il atteint en moyenne 90 cm de hauteur pour 60 cm d'envergure à maturité, avec une croissance rapide. Il produit des branches solides, épineuses, qui portent un feuillage dense découpé en larges folioles dentées, d'un vert foncé luisant. Du mois de mai-juin, et jusqu'en octobre si l'on prend soin d'éliminer les fleurs fanées, la plante produit par vagues successives des fleurs de 13 cm à 60 pétales, dont la forme un peu irrégulière et le cœur ébouriffé rappellent davantage certaines roses anciennes que les hybrides de thé. Leur parfum est prononcé, plus perceptible par temps chaud et calme. Les fleurs sont groupées en petits bouquets ou solitaires, portées à l'extrémité de longues pousses de l'année ou surgissant sur les tiges de 2 ans. Le feuillage de cette variété est très sain, dans de bonnes conditions de culture.
Comme l'explique le rosiériste Delbard au sujet des rosiers 'Les roses des peintres' : "En composant ces roses, la nature guidée par l'hybrideur, a pris son pinceau et voulu rendre hommage aux peintres impressionnistes".
'Berthe Morisot' est superbe en massifs, en groupe de 3 sujets, dans de grandes bordures monochromes ou en association avec des rosiers blancs, roses, rouges ou pourpres. Il se mélange également aux arbustes, vivaces et annuelles légères comme les Gaura, gypsophiles paniculées, campanules, phlox paniculés ou les grandes digitales. Il sera bien mis en valeur devant un écran de buis ou d'ifs, ou, au contraire, entouré d'une haie miniature ou d'un labyrinthe savamment organisé, comme dans les jardins à l'italienne ou à la française. On peut aussi planter à son pied une clématite herbacée à fleurs bleues de type Clematis heracleifolia ou un Sollya heterophylla en climat doux. Enfin, ses roses sont superbes en bouquets, associées aux lis en été ou aux asters en automne.
Plantez votre Rosier Berthe Morisot en situation ensoleillée ou à l'ombre légère. Les rosiers modernes sont tolérants, mais n'apprécient pas l’excès de calcaire. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, pas trop lourd et riche. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Évitez de tailler trop court les deux premières années.
La taille des rosiers remontants modernes est indispensable à la floraison. Elle s'effectue en trois temps :
1. Une taille d'entretien : raccourcissez, régulièrement au cours de la saison, les rameaux ayant fleuri. Pour favoriser la remontée des rosiers remontants, supprimez les fleurs fanées en même temps que leur tige avec 2 ou 3 feuilles.
2. Une taille préparatoire à l'automne : légère, elle anticipe la vraie taille de printemps.
Dans les régions à hivers froids, elle est déconseillée, pour éviter de fragiliser l'arbuste.
3. La taille de printemps : en février-mars, quand les bourgeons sont devenus des pousses de 2 à 3 cm de long : taillez les jeunes branches fortes au quart de leur longueur.
Une taille a toujours pour but de dégager le cœur de l'arbuste et de supprimer bois mort, les branches malades et les rameaux chétifs. On conservera les plus vigoureux, en général 3 à 6 branches bien positionnées pour garder un beau port. On taillera toujours en biais à ½ cm ou 1 cm au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
Evitez de tailler trop court les deux premières années. La taille des rosiers remontants modernes est indispensable à la floraison. Elle s'effectue en trois temps: 1. Une taille d'entretien : raccourcissez, régulièrement au cours de la saison, les rameaux ayant fleuri. Pour favoriser la remontée des rosiers remontants, supprimez les fleurs fanées en même temps que leur tige avec 2 ou 3 feuilles. 2. Une taille préparatoire à l'automne : légère, elle anticipe la vraie taille de printemps. Dans les régions à hivers froids, elle est déconseillée, pour éviter de fragiliser l'arbuste. 3. La taille de printemps : en février-mars, quand les bourgeons sont devenus des pousses de 2 à 3 cm de long : taillez les jeunes branches fortes au quart de leur longueur. Une taille a toujours pour but de dégager le cœur de l'arbuste et de supprimer bois mort, les branches malades et les rameaux chétifs. On conservera les plus vigoureux, en général 3 à 6 branches bien positionnées pour garder un beau port. On taillera toujours en biais à ½ cm ou 1 cm au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (pour la préparation de commande et le service expédition), le rosier en racines nues reçu est sain. Mis en terre proche des variétés " Gros Provins Panaché" & "Honorine de Brabant", j'attends maintenant patiemment la reprise printanière (ou pas)...Quint-Fonsegrives
Arrivé bien emballé et en bon état apparent; inutile d'annoncer un délai de livraison très court alors que le rosier est arrivé au bout d'une semaine , ce qui n'(était pas un problème. On attend la reprise au printemps ...Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Marina pour la préparation de commande et Gwendoline du service expédition), le rosier en racines nues reçu me semble sain. Mis en terre proche de la variété "Darcey Bussell", j'attends maintenant prudemment la reprise printanière (ou pas)...Morières Les Avignon
Erreur de préparation de commande, j'ai reçu la variété : "La Rose Monsieur". Note: Très bon emballage de la part de Thibault !Pas encore de photos client disponibles.