Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier Centenaire de Lourdes est un rosier Polyantha doté d'une belle santé et d'une formidable floribondité. Il forme un grand buisson fleuri de juin à octobre, paré de nombreux bouquets de roses rondes et semi-doubles, d'un agréable rose frais à l'éclosion, qui pâlissent en rose tendre au fil des jours. Avec son port arbustif et souple, il est facile à associer, très à son aise dans tous les jardins. C'est aussi un arbuste bien rustique et facile à cultiver au soleil, dans un sol ordinaire.
La Rosa (x) polyantha 'Centenaire de Lourdes' fait partie des variétés développées par le rosiériste français Georges Delbard, issues à l'origine d'hybridations entre la R. multiflora et la R. chinensis. Obtenu en 1958, cet excellent hybride de croissance rapide cumule les qualités, et sa culture est à la portée de tous les jardiniers. Il forme un bel arbuste à la ramure souple qui pourra atteindre 1m à 1.50m de hauteur, un peu moins en largeur. Il est peu ramifié, mais vigoureux et couvert d’un feuillage très sain, vert foncé légèrement luisant. Sa floraison est remarquablement longue, durant 5 à 6 mois, il est en fleurs. Cet arbuste renouvelle par vagues successives pendant tout l'été, ses corolles semi doubles de 6 à 7 cm de diamètre, en coupes arrondies, réunies en bouquets terminaux. Les boutons bien serrés et pointus s’ouvrent en fleurs turbinées, donnent ensuite des roses très ouvertes, très légèrement parfumées,à l'allure un peu plus nonchalante. La teinte des fleurs est un rose fraiset brillant, qui pâlit à mesure que la rose vieillit.
Les rosiers hybrides de polyantha permettent de réaliser de belles petites haies, plantés en mélange au bord de la terrasse ou dans les massifs d’arbustes de petite taille. Associez-les à des abélias, des nandinas, ou des caryoptéris par exemple. Ils sont de bons compagnons pour les phlox paniculés, les véroniques en harmonie de couleurs et les grandes gypsophiles. La belle stature de 'Centenaire de Lourdes' en fait une variété intéressante pour la réalisation de haies champêtres, en compagnie du rosier 'Roseraie de l'Haÿ', des seringats, viornes, cornouillers panachés ou bien encore des céanothes caducs.
Plantez le rosier polyantha 'Centenaire de Lourdes' de novembre à mars, dans une terre ordinaire, bien ameublie, et drainée. Les rosiers affectionnent les terres argileuses, plutôt lourdes que légères. En sol trop sablonneux, trop compact ou trop sec en été, il est préférable d'enfouir du terreau, du fumier décomposé ou du compost au fond du trou de plantation. Ce rosier redoute cependant les terres gorgées d'eau en hiver. Installez-le à une exposition ensoleillée, à la rigueur à mi ombre. Les rosiers sont des plantes gourmandes, un apport d'engrais spécifique sera bénéfique au démarrage de la végétation, puis régulièrement pendant toute la floraison. Pour favoriser la remontée, éliminez régulièrement les fleurs fanées. Les variétés de rosiers de type polyantha sont plus vigoureuses et plus florifères que les variétés de rosiers à grandes fleurs. Par conséquent, on rabattra les tiges d'environ un quart de leur longueur (de 4 à 6 yeux de la base de la tige) en fin d'hiver. On taillera toujours au-dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur afin que le buisson s'étoffe et que les rameaux ne s'enchevêtrent pas au centre de la ramure.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
On rabattra les tiges d'environ un quart de leur longueur (de 4 à 6 yeux de la base de la tige) en fin d'hiver. On taillera toujours au dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur afin que le buisson s'étoffe et que les rameaux ne s'enchevêtrent pas au centre de la ramure.
LA CHAPELLE THOUARAULT
planté en février. A déjà fleuri en juin et est en train de remonter. Très beau coloris roseJoli plant
Un peu lent à démarrer mais c’est n bonne voieMorières Les Avignon
Merci à Clothilde (préparation de commande & contrôle qualité) et le service expédition, le rosier en pot reçu me semble sain (dommage reçu sans l'étiquette variétale autour d'un des rameaux) . Mis en terre proche des variétés : Aloha, Nahéma, Penny Lane, Bantry Bay, Spirit Of Freedom, Albertine et bien d'autres... . J'attends maintenant la reprise. Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 550 variétés différentes de rosiers dans son jardin (+ 100 anciennes & + 100 anglaises AUSTIN et consorts).Racines nues en état impeccable
rosier en racines nues arrivé en état impeccable.Magnifique rosier
Bonne adaptation. Magnifiques roses.