Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier filipes Kiftsgate est un rosier liane tout simplement exceptionnel à tous points de vue. Directement issu d'un rosier sauvage, il lance à plus de 8 mètres des rameaux qui disparaissent en plein coeur de l'été sous une nuée de petites églantines blanches et parfumées. Une fois la floraison achevée, il se pare de grappes de fruits rouges, très décoratives, qui persistent longtemps sur sa ramure. Loin d'être en reste, son feuillage vert brillant prend une belle teinte orangée en automne, avant de tomber. Ce rosier de type botanique, à l'énnoncé de ses fabuleuses qualités, tentera tous les jardiniers, mais il faudra garder à l'esprit que ce géant attachant est aussi un véritable conquerrant, pour lequel il est indispensable de prévoir de la place!
Gigantesque rosier apparu en 1954, Kiftsgate est un sport du rosier botanique Rosa filipes, originaire du nord ouest de la Province du Sichuan, en Chine occidentale, et décrit pour la première fois en 1908. Le cultivar Kiftsgate s'en distingue par une vigueur encore plus marquée, des corymbes de fleurs plus longues, et des églantines plus larges. Ce rosier sarmenteux peu épineux est capable de produire des pousses longues de 10 à 12 mètres, selon les conditions de culture. Adulte, il atteindra une envergure de 3 à 6 m. Il produit des tiges rouges, filiformes, glabres avec des aiguillons recourbés en crochets, qui portent un feuillage juvénile ocré à cuivré, devenant ensuite vert clair et luisant sur le dessus au fil des jours. En juillet, alors que la plupart des rosiers lianes sont fanés, apparaît sa floraison démentielle qui dure plusieurs semaines en climat frais. Groupées en corymbes longs de 40 cm, plus de 100 fleurs blanc pur, ponctuées d’un bouquet d’étamines jaune d’or, de forme très simple, recouvrent entièrement la végétation. Elles mesurent environ 7 cm de diamètre et sont bien parfumées. Chaque églantine forme un petit fruit rouge, de sorte que ce rosier croule en fin de saison sous de grappes de perles rouges, accompagnant ses feuilles qui virent à l'orangé, puis ses rameaux nus en hiver. Ces cynorrhodons renferment une grande quantité d'akènes à une seule graine. Le rosier filipes Kiftsgate est très résistant aux maladies des rosiers cultivés.
'Kiftsgate' est un rosier enchanteur, étourdissant et candide, peu exigeant, doté d'une santé de fer. Il se plaira au nord comme au sud de notre pays, mais il préfère les situations ensoleillées et se montre plus vigoureux en sol fertile. Comme les autres lianes (Paul's Himalayan Musk, Sander's White Rambler), il est incomparable pour garnir les grands espaces et donner un petit air d'abandon, libre et planté au-dessus des massifs un peu trop stricts. Il peut également être utilisé en couvre-sol, son feuillage exemplaire et sa floribondité le lui permettent. Dans cet usage, il constituera un décor estival exceptionnel. C'est un compagnon idéal pour les arbres qu'il ravivera, des clôtures incertaines et des affreux bâtiments ou les cabanons auxquels il donne un charme fou. Palissé sur une grande arche, près de la terrasse, il constituera un passage romantique et parfumé. Comme sa floraison est tardive, on pourra le marier à une clématite à grandes fleurs dont la floraison estivale prendra le relais jusqu'en automne.
Le rosier filipes Kiftsgate s'adapte à tout type de sol, même lourd ou sablonneux, pour peu que l'on soigne la plantation, qu'il ne manque ni d'eau pur s'installer, ni de nourriture. Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée qu'il tolère très bien en climat chaud. Plantez-le en automne, jamais lorsqu'il gèle. Planté à l'ombre d'un arbre, il mettra plus de temps à démarrer.
Les branches âgées de 2 ans sont les plus florifères. Il est utile de réduire les tiges ayant fleuries l'année précédente à 3 ou 4 boutons, ou taillées à 15 cm. Les nouvelles tiges solides seront palissées et les vieilles éliminées si nécessaire. Assez rustique, ce rosier résiste à -20° et, si malgré tout, après un hiver trop rude, les branches gèlent jusqu`au sol, cette liane reprend de la base au printemps. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver, de supprimer les fleurs fanées si l'on ne souhaite pas la formation de fruits. Si nécessaire, au printemps, après les risques de gel, on peut pratiquer une taille légère. On peut également laisser les rosiers lianes se développer librement, si l'on dispose de grands espaces.
Si vous plantez un rosier liane à côté d’un arbre vivant, le système racinaire du rosier va entrer en compétition avec celui de l’arbre déjà bien implanté. Pour contrôler l’arrosage, une astuce: plantez le rosier dans un grand conteneur au fond évidé, au pied de l’arbre : les racines de l’arbre ne perceront pas le conteneur avant au moins un an. Enlevez le conteneur au bout de 1 an, par exemple en coupant un côté, sans perturber le système racinaire du rosier. Ce dernier aura eu le temps de développer son système racinaire en profondeur et sera plus résistant.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Après l`hiver, raccourcissez les plus vieilles branches (2-3 ans) à 15 cm. Si nécessaire, au printemps, après tout risque de gel, on peut pratiquer une taille légère.
Beau rosier très vigoureux
Rosier vigoureux. Très bonne reprise, nombreux départs du pied.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (? préparation de commande & Shauna du service expédition), le rosier reçu me semble sain. Mis en terre proche d'un Cinnamomum camphora, j'attends maintenant de voir son évolution...(reprise ou pas ?).Geneve
Mon rosier filipes Kiftsgate vit son 2eme été, il paraît bien robuste, a commencé à coloniser un arbre mort mais ne donne toujours aucune fleur. Une conséquence de la sècheresse ? Mes autres grimpants ont pourtant bien fleuri, eux.La charité sur Loire
Il faut être un peu patient. Dubitative pendant un peu plus de deux ans... ça y est il s'élance et en une saison c'est incroyable. il faut simplement lui laisser le temps car une fois parti...MEDEYROLLES
Ce rosier a bien repris mais reste chétif pour sa première année. Laissons-le prendre ses marques.Pas encore de photos client disponibles.