Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier ancien 'Stanwell Perpetual' cultive l'ambivalence de ses origines avec un indiscutable talent. Doux mais épineux, il a conservé le caractère rude de son ancêtre écossais habitant les dunes battues par les vents, mais il a aussi hérité de la tendresse et du parfum du rosier de Damas remontant, son autre parent présumé. Il se développe en buisson touffu, aux branches arquées vêtues d'un feuillage de fougère. Le fourré impénétrable qu'il constitue s'émaille jusqu'aux gelées de petites fleurs doubles et plates d'un rose nacré, délicieusement odorantes. Ce rosier à feuilles de Pimprenelle sera remarquable en haie défensive qu'il rendra charmante. Tolérant assez bien les expositions ombragées, sa seule exigence est d'être installé dans un sol drainant.
Le Rosa (x) pimpinellifolia (spinosissima) 'Stanwell Perpetual' est la seule forme horticole du rosier d'Ecosse capable de fleurir infatigablement jusqu'aux gelées. La pépinière britannique Lee l'a mis sur le marché en 1838, mais cet hybride spontané avait vraisemblablement déjà fait son apparition au 18ème siècle. Il présente un port plus large que haut, de sorte qu'à terme il forme un arbuste très touffu haut de 1 m 50 et large de plus de 1 m 80. Ses rameaux très épineux sont d'abord érigés, puis ils s'arquent sous le poids des fleurs et des fruits. Son feuillage caduc, fortement découpé en 5 à 13 folioles au bord finement denté, est typique du rosier d'Ecosse, vert clair en été, prenant des nuances bronzes en automne. Il arrive parfois que les feuilles se colorent de taches sombres, rougeâtres. Il s'agirait d'une particularité de l'espèce, due aux conditions atmosphériques, qui n'a aucune conséquence sur la santé de la plante. La floraison débute en mai-juin, puis se prolonge jusqu'en novembre, insensible au gel. Les fleurs, solitaires, sont d'adorables petites roses plates et doubles, en quartiers, très douces au toucher, d'un rose très pâle virant au blanc. Elles mesurent environ 6 cm de diamètre et sont dotées d'un délicieux parfum sucré, d'intensité moyenne.
La passion pour les roses botaniques et leurs hybrides directs est amplement justifiée, en particulier dans les sols ingrats ou sous les climats difficiles : ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais sont généralement plus robustes et très fiables. Le rosier 'Stanwell Perpetual' est un rosier vraiment peu exigeant qui saura se faire aimer. Il rendra service dans une haie bocagère ou défensive, car il forme une masse épineuse difficile à franchir. On choisira avec soin son emplacement, en plein soleil et dans un sol ne retenant pas l'humidité. Il est beau libre dans un jardin sauvage, ou alors entouré du feuillage d'automne des cotinus et des fusains caducs. Au printemps, le parfum et la rondeur des lilas, la candeur des seringats accompagneront sa toute nouvelle jeunesse, tandis qu'en été, Ceanothus pallidus 'Marie Blue' et les potentilles arbustives prendront le relai. Très rustique, sans entretien, il est résistant à la sécheresse une fois bien installé.
Le rosier 'Stanwell Pepetual', comme tous les hybrides de spinosissima, est peu exigeant sur la nature du sol, pour peu qu'il soit correctement drainé. Il accepte bien les sols calcaires et pauvres, mais redoute les sols asphyxiants. Il se plaît dans toutes les régions suffisamment ensoleillées, ne craint ni les maladies, ni le froid, ni la sécheresse une fois bien établi. Ce rosier semble tolérer l'ombre, mieux que les autres rosiers d'Ecosse. Il s'adapte à tous les jardins, pour peu que l'on soigne la plantation ! Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et correctement drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, voire ombragée, qu'il supporte très bien en climat chaud. Bien rustique, ce rosier résiste à -25° au moins. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Tous les 4 ou 5 ans, au printemps, après les risques de gel, on pratiquera une taille sévère à la base, pour stimuler la formation de nouvelles pousses et éviter ainsi que la plante vieillisse prématurément ou même qu'elle périsse.
BAUME LES DAMES
Je l’ai commandé a la fin de l’Année 2020 . J’ai l’impression que ce n’est pas le rosier que j’ai demandé . Les fleurs ne sont pas doublesMorières Les Avignon
Merci aux personnes (Hélène pour la préparation de commande et A.D. du service expédition), le rosier en racines nues reçu est très frêle avec seulement 2 petits rameaux mais il me semble sain. Mis en terre proche de la variété "Ville de Chine", j'attends maintenant patiemment la reprise printanière (ou pas)...MOLIERES (24480)
Rosier commandé en RN pour la 2e fois. Malgré son allure frêle, rosier très résistant à la sécheresse aux gelées matinales, aux pluies incessantes et aux maladies. Fleurit très longtemps. Le parfum est très agréable. Valeur sûre à mi ombre impérative en Dordogne. Plant reçu bien raciné et ramifié. Taille très courte. Bourgeons de feuilles en cours de développement. En attente de la reprise et de la prochaine floraison parfumée.Saint Dyé sur Loire
Arrivé en bon état malgré un emballage, au niveau bulle de protection, un peu light!AUBIGNY
1ère commande sur ce site, très vite satisfaite de la receptionner. Les plantes étaient bien emmaillotées. Je ne connais pas ce rosier j'attends donc j'attends avec impatience sa floraison en espérant que les photos soient fidèles