Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Chou Frisé demi-nain Halbhoher Grüner Krauser est une variété demi-naine à la fois précoce et productive. Ce chou produit des feuilles vert foncé très frisées. Rustique, il résiste très bien au gel. Sa saveur est d'ailleurs adoucie. Il se sème de mai à juillet pour une récolte d'octobre à février.
Les Choux frisés, également connus sous les noms de Chou vert, Chou d’aigrette, Chou frangé ou Chou lancinié, sont des plantes potagères originaires d’Europe et plus précisément, on le suppose, des régions méditerranéennes. Ils appartiennent, comme tous les Choux, à la grande famille des Brassicacées et portent le nom latin de Brassica oleracea acephala sabellica. Le terme acephala se rapportant au fait qu’ils ne forment pas de tête ou « pomme ».
Ces choux sont dotés de grandes feuilles fibreuses, très frisées dont la couleur varie du vert pâle au vert très foncé, parfois légèrement bleuté. Ils ont la particularité de bien résister au froid, aux maladies et même aux chenilles. Il est à noter que ces choux sont particulièrement beaux, surtout sous un léger voile de givre… à tel point que certaines variétés, de très petit calibre, sont uniquement cultivées pour agrémenter les jardinières d’automne et d’hiver.
Ce sont des plantes bisannuelles cultivées en annuelles qui regorgent de qualités, tant gustatives que nutritives. D’un point de vu diététique, ils sont remarquables : peu caloriques, ils sont très riches en vitamines K, A et C ainsi qu’en calcium et bétacarotène.
Leur saveur des Choux frisés est prononcée. Ils se consomment cuits, principalement dans les potages mais aussi braisés ou farcis. C'est est un excellent légume d’hiver
Au potager, le Chou Frisé partage les mêmes exigences que les autres choux : un sol profond, une excellente fumure et une humidité régulière. Il s’installe au soleil.
Récolte : il se récolte feuille à feuille, en fonction des besoins. Notez qu’au printemps, vous pouvez également prélever les pousses florales avant leur épanouissement et les consommer comme des brocolis.
Conservation : il se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours et plusieurs mois au congélateur après avoir été blanchi quelques minutes dans de l’eau bouillante salée.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons, lorsque les plants sont bien développés, de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage
Les semences bios ou « AB » sont issues de plantes cultivées sans produits phytosanitaires (insecticides, désherbants). Ces semences ne subissent pas non plus de traitement après récolte. Elles portent le label AB et sont certifiées par Ecocert qui est un organisme indépendant.
Semis :
La température de germination du Chou Frisé se situe autour de 15° (minimum 7° - maximum 20°) et prend entre 10 et 14 jours.
Période de semis : de mai à juillet
Période de récolte : d'octobre à février
Vous pouvez procéder par semis direct en place ou préparer des plants qui seront ensuite installés au jardin à leur place définitive.
Préparation de plants : Sous abri ou en pépinière au jardin le reste de l’année (suivant la période de semis préconisée), semez les graines à une profondeur d’ 1 à 2 cm dans un bon terreau pour semis ou une terre bien fine. Couvrez légèrement avec du terreau et n’oubliez pas de maintenir le substrat humide mais non détrempé.
Lorsque les jeunes plants vous apparaissent assez forts pour être manipulés, repiquez-les en godets si nécessaire avant de les transplanter au jardin, lorsqu’aucune gelée n’est plus à craindre. Lors de la plantation, respectez les espacements préconisés pour le semis direct.
Semis direct : En terre correctement amendée et finement travaillée, tracez des sillons d’une profondeur d’un ou deux centimètres, espacés de 50 centimètres. Semez les graines et recouvrez-les d’une fine couche de terre fine. Lorsque les plantules sont bien développées, procédez à un éclaircissage en ne conservant qu’un plant tous les 50 cm environ.
Culture :
Le Chou Frisé se cultive au soleil. C’est un légume gourmand, qui réclame une terre bien fumée, riche en azote et en potasse. Il convient d’effectuer, de préférence à l’automne, un généreux apport de compost mûr (environ 3/4 kg par m2), par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol. Il n’est pas très tolérant quant au PH du sol qui devra se situer entre 5,6 et 6,5. En terre acide, il faudra veiller à relever progressivement ce PH en faisant des apports calciques sous forme de Dolomie ou de Chaux.
Pas encore de photos client disponibles.