Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'asperge Argenteuil, est une plante herbacée vivace utilisée souvent comme bisannuelle voire trisannuelle. Elle est cultivée pour sa partie comestible que sont les pousses provenant des rhizomes que l'on mange cuites.
L'asperge présente de nombreuses racines charnues très ramifiées que l'on appelle "griffes". Sur les rhizomes, se développent chaque année des bourgeons ou turions qui sont le point de départ des tiges. Ces tiges, une fois développée, si on ne l'arrache pas, sont droites et peuvent atteindre 150 cm de haut.
Les feuilles sont très fines et le feuillage est très ramifié.
Les différentes variétés d'asperge produisent des tiges plus ou moins longues et colorées du blanc ou violet en passant par le vert. Ces différents stades de couleur proviennent du résultat de l'effet du soleil sur la tige. Plus, la tige est ramassée précoce et souterraine, plus cette dernière sera blanche et fine. La variété "Argenteuil" est plutôt longue, grosse et blanche.
Les fleurs de l'asperge sont petites et jaunes. L'asperge est une espèce dioïque, les pieds mâles produisent des fruits stériles et les pieds femelles des baies rouges.
L'asperge est de la même famille que l'ail et l'oignon et est riche en vitamine A, B9, PP, en phosphore et en manganèse. Elle contient de l'asparagine et de l'acide asparagusique (composés à base de soufre) qui donnent une odeur spéciale à l'urine. Ses propriétés sont diurétiques, dépuratives et laxatives.
La récolte : C'est au printemps de la deuxième ou troisième année qu'on récolte 1 à 2 asperges par pied. Puis, les récoltes sont normales les années suivantes. On récolte l'asperge à l'aide d'une gouge sans arracher les racines.
La conservation : il est possible de conserver les asperges au réfrigérateur en les enroulant dans un torchon humidifié. Il est préférable de les consommer rapidement. Toutefois, comme les carottes, on peut les conserver au frais dans du sable sec.
Les petits trucs du jardinier : il est important de réaliser de grosses lignes de plantation butées de 50 à 60 cm de large et 20 cm de haut qui favoriseront la récolte et la production de longues asperges.
Semis et entretien :
Conseils pratiques : Préparez si possible votre terrain à l'automne en creusant des tranchées profondes de 20 à 25 cm, larges d'environ 40 cm. Vous espacerez vos tranchées d'environ 1,20 m à 1,50 m. Il faudra ensuite bien ameublir le fond de la tranchée et apporter du compost et de l'engrais. Griffez fortement le sol.
Préparation : il est important de bien préparer le terrain à l'automne. Vous devez réaliser des tranchées profondes de 30 cm et larges de 40 cm. Chaque ligne doit être espacée de 120 cm. Amendez en terreau et compost.
Plantation : réalisez au fond de la tranchée, une bosse de terre de quelques centimètres afin d'y déposer les griffes. N'oubliez pas un tuteur ou un marqueur afin de vous rappeler la zone de plantation. Recouvrez ensuite par de la terre meuble et légère d'une dizaine de centimètres pour la première année. Puis, la deuxième année, vous pouvez niveler la tranchée en rajoutant de la terre ou réalisez une butte de 20 cm de haut suivant votre sol (plus le sol est léger plus votre butte sera haute).
L'entretien : si vous ne l'avez pas réalisé en deuxième année, vous devez réaliser le buttage courant mars. A la fin de l'automne, il est nécessaire de couper les tiges qui ont séché. Vous pouvez rajouter du compost et butter de nouveau.
Le repiquage : Vous pouvez replanter des vieilles griffes que vous redivisez en les replantant dans de nouvelles tranchées tous les 50cm.
Pas encore de photos client disponibles.