Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hardenbergia violacea, parfois appelée hardenbergie violacée ou encore salsepareille australienne est une étonnante plante volubile, que l'on peut conduire en grimpante, en buisson ou encore en rampante, en raison de sa végétation bien ramifiée en tous sens. Sa longue floraison printanière qui rappelle un peu celle de la glycine ou des pois de senteur est très originale, sous forme de grappes de fleurs serrées, de couleur mauve-pourpré. Ses tiges brunes portent de longues feuilles persistantes vert sombre à nervures vert clair. Cette belle exotique est une plante frileuse de serre froide ou la véranda, magnifique planté au soleil et en pleine terre en climat doux.
L'Hardenbergia violacea est une plante de la famille des fabacées originaire des antipodes, de l'est et sud-est de l'Australie, présente le long de la côte dans l'ouest de la provinve de Nouvelle-Galles du sud, le sud-est du Queensland méridional et dans le sud de la Tasmanie. On la retrouve poussant dans les zones boisées ou encore dans les landes. La plante, de croissance rapide, atteindra 2 à 3 m en tous sens. Elle forme des rameaux bruns qui portent, de février à juin, sur de grêles tiges quadrangulaires assez cassantes, de courts racèmes de 20 à 30 minuscules fleurs (de 8 mm de diamètre) s'ouvrant progressivement du haut vers le bas de l'inflorescence. Leur couleur est un violet pâle, nuancé de pourpre et le pétale situé en haut, plus large, porte à la base deux points jaune pâle. Cette floraison nectarifère et mellifère et suivie par la formation de petites gousses plates brun foncé renfermant 6 à 8 fraines brunes qui gardent longtemps leur pouvoir germinatif, révélé par le passage du feu dans leur environnement naturel. Le feuillage est composé de feuilles ovales-lancéolées à base cordée, longues de 8 à 10 cm, disposées de façon alterne sur les tiges.
Peu rustique, cette plante doit être rentrée en hiver sous la plupart de nos climats, et exige un sol à tendance acide, bien drainé, gardant la fraîcheur. Une culture un peu délicate qui en vaut la peine. Les amateurs de jolies grimpantes frileuses apprécieront à ses côtés les Incarvillea, la Mandevilla suaveolens, les Merremia (plantes voisines des ipomées) et les Kennedia, proche-parents des Hardenbergia, aux fleurs souvent rouges.
L'Handerbergia est de culture relativement délicate: elle nécessite un sol à tendance acide, bien drainé, mais pas trop sec: idéalement, mélange de tourbe, terre de jardin, sable et terreau de feuille. A défaut, mélange de terre de bruyère et de terre de jardin. Elle supporte des petites gelées jusqu'à -4°, et doit donc être rentrée en hiver. Sa floraison est plus généreuse en plein soleil, mais reste tout à fait ecceptable à mi-ombre en climat chaud et très ensoleillé.
Pas content
Bonjourbien emballe
semble bien résistantbonne réception
je verrai au suivi, si elles se développent bienSaint zacharie
Reçu un plant chétif rien à voir avec la photo de présentation j'espère qu'elle va reprendre très déçuePas encore de photos client disponibles.