Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Prunier Reine Claude d'Oullins Bio est une variété bien vigoureuse, productive et rustique. Auto fertile, c'est aussi un excellent pollinisateur pour les autres variétés de Reine-Claude. Ses fruits arrivent à maturité de fin juillet à août, offrant une récolte étalée. Ils sont ronds, mesurent 4 à 4,5 cm de diamètre, et pourvus d'un épiderme fin, jaune canari teinté de rose à maturité. La chair, vert-jaune, est mi-fine, mi-tendre, sucrée et parfumée. Ces fruits se consomment essentiellement en conserves et en confitures. Ce prunier est naturellement résistant au monilia, et ses fruits ne tombent pas à maturité, ce qui le rend précieux pour les zones ventées.
Plant issu de l'Agriculture Biologique.
L'aire d'origine des pruniers serait la Syrie, et non la Chine. À l'époque de l'hégémonie romaine sur la région, divers fruits locaux dont la prune furent introduit à Rome. Le Prunier Reine Claude Dorée ou verte, connue depuis lors. Le Prunier Reine-Claude d'Oullins est une variété originaire de la région Lyonnaise. Elle a été découverte, ou peut-être seulement diffusée, par Monsieur Massot, à Oullins, au XIXᵉ siècle.
Cet arbre fruitier mesure naturellement jusqu'à 8 m de haut à l'âge adulte. La silhouette libre et élancée que lui confère son port est appréciée. Il ne réclame que peu de soins et d'entretien grâce à sa rusticité et sa résistance aux maladies. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre et pousse dans tout type de sol riche, frais, profond voire lourd, mais sans calcaire.
Ses feuilles sont ovales, presque oblongues, crénelées-dentées et légèrement pubescentes. La floraison survient mi-mars pour cette variété, elle résiste bien aux petites gelées. L'arbre se couvre alors intégralement de fleurs blanches qui apparaissent sur les rameaux de l'année précédente. Elles sont autofertiles. Ce prunier est particulièrement bon pollinisateur. Il servira pour l'ensemble des variétés de Reine Claude dorées. Les fruits, les reine-claude, sont sphériques, de 4 à 4,5 cm de diamètre, pourvus d'un épiderme fin, jaune canari teinté de rose à maturité. Ils se conservent peu et sont assez sensibles aux manipulations. La chair, de couleur vert-jaune, est mi-fine, mi-tendre, sucrée et parfumée. Ces fruits se consomment essentiellement en conserves et en confitures.
Les prunes sont consommées crues au pied de l'arbre, en salades de fruit, mais aussi en dessert, pâtisseries, en accompagnement de viandes et de plats. On la transforme en confitures, évidemment, mais aussi en fruits au sirop, compotes... On en tire également une eau-de-vie.
Prévu pour une conduite biologique, la culture du Prunier Reine-Claude d'Oullins Bio connaîtra un meilleur développement sous certaines conditions. Pour éviter maladies et ravageurs, il faudra :
- choisir un sol profond, léger, riche et drainant,
- éviter de planter sur un terrain ayant hébergé d'autres ligneux,
- tailler pour favoriser l'aération de l'arbre,
- éclaircir pour éviter le développement de maladies sur les fruits,
- apporter du compost à l'automne, en quantité limitée, selon la richesse de votre sol, et enherber autour du pied,
- installer des haies multi-espèces (sauf prunus), des tas de pierres et de bois et des nichoirs (oiseaux, campagnols et chauve-souris) afin d'attirer les auxiliaires.
En cas d'apparition de maladie, supprimer et brûler les parties atteintes sera nécessaire. Le Prunier Reine-Claude d'Oullins Bio est résistant au monilia. Des traitements à la bouillie bordelaise en cas d’humidité prolongée ne seront à utiliser qu'en cas de problème.
Pour des raisons de transport nos scions les plus hauts sont susceptibles d’être retaillés avant expédition. Ils conviennent à toutes les tailles de formations courantes : cordons, palmettes, gobelets, demi-tige et basse tige, sauf la formation de hautes tiges. Si vous souhaitez plus d’informations ou de conseils sur la formation de vos arbres fruitiers n’hésitez pas à nous contacter.
Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles sur des rameaux de l'année précédente. Elles sont portées par un pédoncule pubescent et comporte un calice aussi pubescent ou velu. La floraison, précoce, débute en mars et s'expose donc aux gelées mais elle est si abondante que le gel compromet rarement les récoltes.
Facile de culture le Prunier Reine Claude d'Oullins Bio pousse dans tout type de sol léger, riche, neutre ou acide, frais mais sans excès d'humidité et sans calcaire. Assurez le drainage de la fausse de plantation avec une petite épaisseur de graviers. Creusez un trou deux à trois semaines avant la plantation, deux fois plus large et profond que le pot. Le jour J, placez l'arbre avec son pot dans une bassine d'eau, de façon à humidifier par capillarité toute la motte de terre. Installez du compost au fond du trou. Installez l'arbre dans le trou, comblez avec de la terre mêlée de terreau. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tassez fermement au pied. La motte doit être complètement recouverte. Arrosez abondamment.
Vous pouvez apporter, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification.
Riviera génoise
Beau plant, bien livré: pas trop long, aucune branche pliée ou cassée. Il a bien repris depuis l'an dernier. Etant un excellent pollinisateur, j'attends ses floraisons avec impatience. Une variété robuste aux fruits succulents.Arbre abîmé par la livraison
Pb vu et traité avec vos services que je remerciePas encore de photos client disponibles.