Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Prunier Reine Claude d'Oullins est une variété vigoureuse, très fertile et rustique. Ses fruits, arrivent à maturité de fin juillet à août, offrant une récolte étalée. Ils sont sphériques, de 4 à 4,5 cm de diamètre, pourvus d'un épiderme fin, jaune canari teinté de rose à maturité. La chair, vert-jaune, est mi-fine, mi-tendre, sucrée et parfumée. Ces fruits se consomment essentiellement en conserves et en confitures. Autofertile, c'est une très bonne variété pollinisatrice de tous les autre pruniers Reine-Claude dorées. Elle est résistante au monilia, ses fruits ne tombent pas à maturité (culture possible en zones venteuses).
L'aire d'origine des puniers serait la Syrie, et non la Chine. À l'époque de l'hégémonie romaine sur la région, divers fruits locaux dont la prune furent introduit à Rome. Le Prunier Reine Claude Dorée ou verte, connue depuis lors. Le Prunier Reine-Claude d'Oullins est une variété originaire de la région lyonnaise. Elle a été découverte, ou peut-être seulement diffusée, par Monsieur Massot, à Oullins, au XIXème siècle.
Cet arbre fruitier mesure naturellement jusqu'à 8 m de haut à l'âge adulte. La silhouette libre et élancée que lui confère son port est appréciée. Il ne réclame que peu de soins et d'entretien grâce à sa rusticité et sa résistance aux maladies. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre et pousse dans tout type de sol riche, frais, profond voire même lourd, mais sans calcaire.
Ses feuilles sont ovales, presque oblongues, crénelées-dentées et légèrement pubescentes. La floraison survient mi-mars pour cette variété. L'arbre se couvre alors intégralement de fleurs blanches qui apparaissent sur les rameaux de l'année précédente. Elles sont autofertiles. Ce prunier est particulièrement bon pollinisateur. Il servira pour l'ensemble des variétés de Reine Claude dorées. Les fruits, les reine-claude, sont sphériques, de 4 à 4,5 cm de diamètre, pourvus d'un épiderme fin, jaune canari teinté de rose à maturité. La chair, vert-jaune, est mi-fine, mi-tendre, sucrée et parfumée. Ces fruits se consomment essentiellement en conserves et en confitures.
Les prunes sont consommées crues au pied de l'arbre, en salades de fruit, mais aussi en dessert, pâtisseries, en accompagnement de viandes et de plats. On la transforme en confitures, évidemment, mais aussi en fruits au sirop, compotes... On en tire également une eau-de-vie.
Les fleurs blanches apparaissent avant les feuilles sur des rameaux de l'année précédente. Elles sont portées par un pédoncule pubescent et comportent un calice aussi pubescent ou velu. La floraison, précoce, débute en mars et s'expose donc aux gelées mais elle est si abondante que le gel compromet rarement les récoltes.
Facile de culture le Prunier Reine Claude d'Oullins pousse dans tout type de sol léger, riche, neutre ou acide, frais mais sans excès d'humidité et sans calcaire. Assurez le drainage de la fosse de plantation avec une petite épaisseur de graviers. Creusez un trou deux à trois semaines avant la plantation, deux fois plus large et profond que le pot. Le jour J, placez l'arbre avec son pot dans une bassine d'eau, de façon à humidifier par capillarité toute la motte de terre. Installez du compost au fond du trou. Installez l'arbre dans le trou, comblez avec de la terre mêlée de terreau. N'enterrez pas le bourrelet de greffe. Tassez fermement au pied. La motte doit être complètement recouverte. Arrosez abondamment.
Vous pouvez apporter, au moment de l'hiver, une petite pelletée de cendre de bois, riche en potasse, cela améliorera la fructification.
Beynat
Trés satisfait de cet arbre,emballage et livraison parfait.83340 Le Cannet
j ai déjà un prunier qui est planté depuis 8 ans. Il donne des fruits magnifiques surtout en confiture. Par contrese développe très bien
pour l'instant en pot (préparation du terrain "permaculture" mais magnifiqueROUJAN
Magnifique prunier emballé avec soin et livré à la date prévue. On attend maintenant la reprise...Lamorlaye
Plante reçue bien emballée en bon état mais que je trouve extraordinairement petite Comment pourra t elle atteindre 8 m le tronc n atteint pas 1 m est ce un arbre nain? Pourriez vous m expliquer il ne correspond pas a la descriptionPas encore de photos client disponibles.