Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Figuier Kadota est une variété autofertile produisant des fruits de couleur jaune vert, à la chair blanche douce et savoureuse. C'est une variété bifère, c'est-à-dire fructifiant deux fois, en juin-juillet puis en septembre-octobre. Le Figuier est un arbre caduc, rustique, appréciant une exposition ensoleillée. Plantation en automne hiver hors gel (ou au printemps pour les régions plus froides).
Originaire de Turquie et d'Asie mineure, le Figuier (Ficus carica) appartient à la famille des Moracées. C'est un petit arbre caduc, vigoureux, au port arrondi et érigé, au tronc souvent tortueux, atteignant 3 à 5 m en tous sens.
On distingue les variétés unifères, produisant une récolte par an et les variétés bifères, fructifiant deux fois par an. Le Figuier Kadota est une variété bifère, produisant :
- des figues appelées 'figues fleurs' en juin juillet, apparaissant sur le bois de l'année précédente, assez charnues (100 à 120g)
- des figues d'automne, arrondies et légèrement plus petites, de mi août à octobre selon les régions (70 à 80g)
La variété Kadota est résistante au froid et parthénocarpique (fruits obtenus sans fécondation), elle n'a pas besoin de l'intervention du blastophage, seul insecte pollinisateur du figuier, trop frileux pour survivre en climat froid, pour fructifier.
Les figues sont vertes puis deviennent dorées à maturité, piriforme et charnue pour la figue d'été, plus arrondie pour la figue d'automne. Les feuilles sont rugueuses, vert franc virant au jaune à l'automne, finement velues, relativement grandes (parfois 20 cm de long) et munies d'un long pétiole. Le limbe est profondément divisé en trois à sept lobes crénelés (le plus souvent cinq) de forme variable, leur revers est velouté, aux nervures saillantes. Le bois est tendre et spongieux, l'écorce grise et lisse. Le système racinaire de ce petit arbre est puissant, traçant dans tous les sens.
Il faut récolter à plusieurs reprises, car les figues doivent être ramassées au fur et à mesure de leur maturité et consommées assez rapidement. La conservation au réfrigérateur est déconseillée car elle altère les arômes de la Figue et l'épiderme peut souffrir de l'humidité et de la condensation. La meilleure façon de les consommer reste la table, et la dégustation sous l'arbre, qui laissera intact leur parfum de miel. La Figue entre également dans la composition de plats sucrés (tartes, clafoutis, compotées…) ou salés par association avec du chèvre, du jambon sec ou du foie gras.
Le figuier enchante par la beauté de sa ramure et la qualité des fruits qu’il offre. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux arbres fruitiers. Le vert foncé de son feuillage, la forme et la taille de ses feuilles feront également de lui un formidable havre de fraîcheur lors des chaleurs estivales. Plantez-le à l’abri d’un mur qui le protégera du froid lors des hivers rigoureux, avec un exposition sud ou sud ouest, en compagnie du Grenadier à fruits, du Mûrier blanc, et du Néflier du Japon dans les régions de la moitié Sud de notre pays. Au Nord, on pourra l'associer au cognassier, à l'Akebia quinata, au Feijoa qui sont aussi rustiques et exotiques. Prenez bien en compte ses dimensions à l'âge adulte pour déterminer la distance à laquelle vous le planterez. Même si les racines ne causent pas de dommages à des constructions modernes, elles peuvent causer des dégâts à des murs montés en pierres sèches ou avec des mortiers maigres, à l'ancienne.
Le Figuier s'adapte à tous les sols, même pauvres, caillouteux et secs, voire rocheux, mais préfère les sols profonds meubles et à teneur en calcaire suffisamment élevée. Il exige, pour bien fructifier, une exposition ensoleillée et abritée des vents forts (Sud ou Sud-ouest), en particulier au Nord de la Loire. En résumé, le figuier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil, surtout pendant la maturation des fruits, en été. Au moment de la plantation, installez un lit de graviers au fond du trou de plantation et apportez un mélange de terre de jardin et de terreau ou de compost bien mûr.
Les deux premières années qui suivent la plantation, il faudra veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau, en particulier en période estivale, car son système racinaire, pourtant capable d'aller la puiser profondément dans le sol, n'est pas assez développé. C'est un arbre peu adapté au climat montagnard, où sa réussite est une gageure. Il se plante de novembre à fin mars, en dehors des périodes de gel. Dans les régions les plus froides, il est préférable de planter tôt au printemps. C'est un arbre rustique, même si les parties aériennes peuvent être détruites par le froid (jeunes rameaux dès -15-17°C, boutons floraux dès -10-12°C), il repartira de la souche jusqu'à -20 °C.
Le Figuier est peu sensible aux maladies et ravageurs. L'apport d'un engrais spécial figuiers sera bénéfique pour la productivité.
Coincy
La honte! Je l'ai bien reçu et l'ai négligemment oublié deux jours en plein soleil sans eau. Il est joli quand même, il a perdu toutes ses feuilles mais présente une série de gros bourgeons biens verts qui respirent le printemps.un produit intéressant
Je suis globalement satisfaite de cet arbuste.Il a un port bien équilibré.En dépit de la sécheresse de l'été,je ne l'ai pas arrosé pour l'obliger à s'enraciner profondément.Ai-je bien fait?En tout cas,il a de belles feuilles vertes.Pas encore de photos client disponibles.