Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Châtaignier commun, en latin Castanea sativa, est un grand arbre vigoureux d’origine européenne, portant les fameux marrons comestibles. Atteignant souvent entre 20 à 30 m de hauteur à maturité, le châtaigner est à réserver aux grands jardins. Il présente un port majestueux, étalé et arrondi. Son feuillage caduc, vert brillant, est dense et en fait un très bon arbre d’ombrage. Dans un sol acide, profond et bien drainé, il sera d’une très grande longévité.
Les châtaigner appartiennent à la famille des fagacées est originaire du Sud de l’Europe et autour de la Méditerranée. L’arbre peut mesurer jusque 30 m au bout de nombreuses années, en 15 ans il pourra atteindre une petite dizaine de mettre, il est réservé aux grands espaces. Il offre une belle ombre en été. La floraison correspond à de longs chatons mâles et des fleurs femelles très discrètes qui fleurissent séparément. C’est une essence recherchée car son bois résiste aux intempéries et au temps sans traitement. Les châtaignes à la pelure brun marron brillant laissant augurer un véritable festin. La châtaigne est un fruit très spécial, adoré ou détesté, personne n'est indifférent à la saveur boisée de cette grosse graine un peu difficile à obtenir. Il vous faudra vous armer de gants ou d'un bâton pour les faire sortir de leur bogue épineuse une fois qu'elle sera tombée au sol. Elles arrivent à maturité en septembre ou octobre. Une fois les graines récoltées, les plus courageux se lanceront dans la confection de la fameuse crème de marrons, mais vous pouvez également la faire sauter à la poêle tel quelle pour un plaisir-minute. Blanchie, confite ou braisée l’amande bien épluchée accompagne les plats salés au moment des fêtes de noël. Ne confondez pas le Châtaignier avec le Marronnier d'Inde, les marrons de celui-ci ne sont pas comestibles !
Le Castanea sativa exige de l’espace, il redoute l’humidité stagnante plus que d’autres variétés, il est aussi un peu frileux. Rustique, c’est en fait les gelées printanières qu’il redoute le plus. Il deviendra un très bel arbre majestueux et vigoureux si les conditions de culture lui conviennent. On le cultivera en pleine dans un sol acide, profond et plutôt sableux. Pour profiter d'une bonne fructification, cet arbre aura besoin de la proximité d'une autre essence de châtaignier. Castanea sativa 'Marron de Lyon' est une autre variété très intéressante quant à sa production qui conviendrait parfaitement à cet usage.
Plantez le Castanea sativa dans un sol bien profond et à tendance acide, surtout pas calcaire. La fosse de plantation doit être bien plus large que le sujet que vous plantez. Choisissez l’emplacement avec soin car le châtaignier déteste être transplanté. N’enterez pas la base du tronc. Arrosez-le à grandes eaux au début pour favoriser la reprise. La taille doit être légère, mais pour pouvoir passer en dessous lorsqu’il serra adulte supprimez les branches basses au fur et à mesure. Evitez de tailler des branches de trop gros diamètre. La récolte à lieux en octobre ou à la toute fin du mois de septembre, éclatez les bogues tombées au sol en tapant dessus avec un bâton ou ouvrez-les avec des gants très épais pour en extraire les marrons. Ces fruits frais sont parfaits pour la confection de crème de marrons, mais ils peuvent être gardés tout l’hiver dans un endroit sec et aéré.
TAVERNAY
J'ai reçu 6 châtaigniers en racines nues dans un mauvais état, les feuilles de l'année dernière ne sont pas tombées, un état de sècheresse de stockage, j'ai bien l'impression que ces plants ne repousserons pas au printemps, je les ai tout de suite immergés 2 ou 3 heures puis replantés dans des pots et arrosés mais j'ai des gros doute sur la reprise, c'est la deuxième fois que je fais des commandes avec ce résultat, je pense que se sera la dernière car vos plants en racines nues sont vraiment mal conserver.......dommage n'a pas repris
abre en racines nues soldé sans doute stocké trop longtempsPas encore de photos client disponibles.