Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion Nouveauté

Collection Agrumes indispensables

Citrus

Soyez le premier à donner votre avis

Collection de 3 plantes

  • 1 x Citronnier Meyer - Citrus x meyeri
  • 1 x Mandarinier - Citrus deliciosa - Agrumes
  • 1 x Oranger - Citrus Sinensis - Agrumes

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Trois agrumes indispensables. Le Citronnier 'Meyer' produit des fruits jaune vif, plus doux que les citrons classiques et fleurit deux fois par an. Le Mandarinier offre de délicieuses mandarines, appréciées pour leur douceur, et sa floraison printanière est un véritable enchantement olfactif. Enfin, l'Oranger fleurit du printemps à l'été et produit des oranges douces et juteuses. Ces agrumes se cultivent en sol riche, drainé, non calcaire, restant frais. En dehors de nos régions les plus clémentes, on les cultive en bac pour les hiverner à l'abri du gel. 
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -4°C
Type de sol
Argilo-limoneux (riche et léger)
Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Mars à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Composition de cette collection (3 plantes)

Description

Notre collection Agrumes indispensables réunit trois variétés incontournables, le citronnier 'Meyer', le mandarinier et l'oranger. Chacun de ces arbres fruitiers offre une expérience sensorielle unique, par sa floraison blanche divinement parfumée puis ses fruits savoureux. Le feuillage persistant de ces agrumes, d'un vert lustré, est décoratif tout au long de l'année. Ces plantes frileuses se cultivent en pleine terre dans les régions épargnées par les gelées ou en bac à hiverner.

Cette collection se compose de :

x 1 Citronnier 'Meyer – Citrus x limon  : ce citronnier offre des fruits de 5 cm de diamètre très savoureux, à la peau fine et lisse. Leur pulpe juteuse est moins acide que le citron classique. Cette variété, rustique jusqu'à -11°C, fleurit au moins deux fois par an, au printemps et à l'automne. Son développement compact convient particulièrement à la culture en pot ou en bac.  

x 1 Mandarinier - Citrus deliciosa : connu pour ses mandarines parfumées et sucrées, ce mandarinier se distingue par son port élégant et ses dimensions modérées (4,50 m en pleine terre, 2 m en pot). Ces fruits prennent leur belle teinte orangée grâce aux premières gelées. Elles se récoltent de novembre à janvier, à maturité.

x 1 Oranger - Citrus sinensis : l'oranger qui produit de belles oranges douces, de 7 à 10 cm de diamètre, à la chair pulpeuse, juteuse, avec un équilibre entre sucre et acidité. Leur couleur orange survient grâce aux premières gelées, mais n'est pas signe de maturité. On les récolte de novembre à mars. Cet agrume peut atteindre une hauteur considérable en pleine terre. On le cultivera dans un bac de grand volume.

Ces agrumes se plantent en pleine terre dans les jardins côtiers ensoleillés, ou en bac dans les régions plus fraîches, à remiser en hiver. La plantation s'effectue au printemps. Choisissez un emplacement ensoleillé et abrité. Ils se plaisent dans les sols légers, riches, bien drainés, à tendance sableuse et non calcaires. Un terreau spécial agrumes et plantes méditerranéennes est idéal. Ils apprécient la chaleur, mais redoutent la sécheresse. Faites tremper la motte dans l'eau quelques instants avant la plantation.

En pleine terre : creusez un trou, apportez un lit de graviers au fond du trou de plantation et ajoutez du compost bien mûr et du sable à la terre. Placez la motte, recouvrez de terre et tassez bien. Arrosez copieusement à la plantation, régulièrement pendant l'été, puis réduisez fortement les arrosages durant la période hivernale. Lorsque la phase végétative démarre (apparition des fleurs), augmentez très progressivement les arrosages. Apportez au printemps du compost bien mûr. À la fin de l'automne, protégez votre agrume par un voile d'hivernage.

En pot ou en bac : choisissez un pot à fond percé 2 à 3 fois plus grand que le volume de la motte. Installez au fond du pot un lit de graviers ou de billes d'argile pour faciliter le drainage. Remplissez le pot avec un mélange de terreau spécial agrumes, d'un peu de terre de jardin et d'un peu de sable. Placez la motte et recouvrez de terre. Tassez bien et arrosez copieusement. D'octobre à avril, rentrez le pot dans un local frais et lumineux ayant une température inférieure à 10°C, idéalement entre 0°C et 5°C. Arrosez régulièrement, deux fois par semaine en été et une à deux fois par mois en hiver environ. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe. Prévoyez de le rempoter tous les 3 ans environ.

À la fin de l'hiver, apportez un engrais organique. En cas d'attaque de pucerons ou de cochenilles, pulvérisez de l'eau savonneuse sur le feuillage.

 

Citronniers, orangers et autres agrumes : les planter et les cultiver en pot ou au jardin
Fiche famille
par Alexandra 24 min.
Citronniers, orangers et autres agrumes : les planter et les cultiver en pot ou au jardin
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 4 m
Croissance normale

Fruit

Utilisation Table, Confiture, Cuisine
Période de récolte Mars à Décembre

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Mars à Août
Fleur de 2 cm
Parfum Très parfumée, parfum suave de néroli
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur verte, vif, lustré

Botanique

Genre

Citrus

Famille

Rutaceae

Origine

Horticole

Plantations et soins

La plantation en pleine terre : les agrumes apprécient les terrains peu acides et non calcaires. Il n'est raisonnable de les planter en pleine terre que si vous résidez sur un cordon littoral méditerranéen, car les fruits sont plus sensibles au gel que la plante elle-même. La meilleure période pour effectuer votre plantation se situe en début de printemps, en mars et avril. Commencez par arroser la motte pour l'humidifier par capillarité. Creusez un trou de quatre à cinq fois le volume de la motte. Si votre terrain est calcaire, n'hésitez pas à amender votre sol en terre de bruyère. S'il est lourd et compact, allégez-le d'un tiers de sable grossier ou de graviers fins. Les Agrumes n'apprécient guère les sols calcaires, ou trop peu drainants, ils détestent avoir le pied dans l'eau stagnante ou au contraire au sec. Prenez garde à ne pas enterrer le collet, puis tassez vigoureusement. Les Citrus sont d'un naturel gourmand : on pensera dans tous les cas de figure à amender en compost bien décomposé avec de l'humus ou en engrais « spécial agrumes ». Choisissez pour votre arbuste, un endroit au soleil, mais pas brûlant, dans un endroit abrité du vent afin d'éviter qu'il ne dessèche le feuillage et à l'écart de tout embrun.

La plantation en pot : dans toutes les autres régions, les Citrus seront plantés dans des pots remisés en orangerie ou en serre froide l'hiver et en extérieur dès que les gelées sont terminées. La plantation en pot ou le rempotage a lieu en fin d'été. On choisira un pot légèrement plus grand que le système racinaire, les agrumes n'apprécient pas de se sentir à l'étroit. Vous humecterez bien la motte. Pour accroître les capacités drainantes du mélange, vous tapisserez le fond du pot de billes d'argile. La motte sera décompactée et vous effectuerez un mélange de deux tiers de terre de jardin et d'un tiers de terreau « spécial agrumes ». Arrosez copieusement. Privilégiez les pots en terre ou en matière respirante.

Les agrumes ont besoin de beaucoup d'eau pour prospérer. Votre arbre, a fortiori en appartement, doit être arrosé tous les jours et la terre doit rester humectée en permanence. De même, vous veillerez à lui apporter régulièrement l'engrais dont il a besoin : tous les 6 mois pour un engrais en granules à libération lente ou tous les 3 arrosages pour un engrais liquide.

  1. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Isolé, Bac, Verger
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -4°C (zone USDA 9b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 200 cm
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), léger, riche, drainé

Soins

Descriptif taille La taille s'effectue à la fin de l'hiver, après les gelées, mais avant la reprise de la végétation. Supprimez le bois mort et les branches qui se croisent à l'intérieur, pour laisser l'air et la lumière circuler au milieu. Pincez l'extrémité des pousses secondaires, deux à trois fois dans l'année.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol Humide
Résistance aux maladies Moyenne
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:25

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?

Comment éloigner les oiseaux de vos fruitiers ?
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Collections d'arbres fruitiers et petits fruits

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?