Légume racine dont on consomme aussi les jeunes pousses, la betterave (Beta vulgaris) est une habituée des potagers. Rouge, mais aussi jaune, blanche ou bicolore comme la Chioggia, ronde ou longue, c'est un légume facile à réussir pour les débutants, grâce à ses grosses graines. La betterave coche en plus toutes les cases pour ses bienfaits pour la santé, qu'on la consomme crue ou bien cuite. Nous vous disons comment réussir son semis dans ce tutoriel !

semer betterave

Quand semer la betterave ?

Semez entre mars-avril à mi-juin au plus tard en pleine terre, dès que la température de la terre atteint au minimum 8°C, ou pour des semis précoces en caissette, en février (ces derniers sont plus compliqués à réussir, et demandent plus de soins). Attention avec la betterave à ne pas semer trop tôt en saison, car elle n'aime pas le froid... qui la fait monter à graines au lieu de produire la racine dodue attendue.

La récolte se fait au bout de 12 à 16 semaines, soit trois mois et demi après le semis. Pour des semis en pleine terre, la récolte aura donc lieu entre juillet et octobre-novembre.

Où semer la betterave ?

En tant que légume racine, les betteraves aiment un sol fertile, profond et meuble, d'autant plus si vous plantez des variétés longues. Un impératif également, la terre doit être bien drainée, mais attention aux terres trop sableuses qui demanderont des arrosages plus réguliers en été. Les sols argileux ne leur font pas peur.
Pour l'exposition, choisissez au potager un emplacement au soleil, sans qu'il soit brûlant.
On sème généralement en pleine terre, mais le semis en caissette est également possible si l'on souhaite une récolte plus hâtive à partir du mois de mai.

Ses compagnes favorites au potager sont les haricots verts, l'oignon et les laitues !

Enfin, un semis en pot et la culture sur un balcon peuvent s'envisager, mais choisissez dans ce cas des pots profonds d'au moins 30 cm, et uniquement des variétés de betteraves rondes.

semer les betteraves

Comment semer la betterave ?

On sème directement en place, c'est-à-dire en pleine terre, dès que la terre commence à se réchauffer.

  • Faites tremper une petite demi-heure vos graines de betterave dans une eau tiède pour faciliter leur germination
  • Préparez le sol : ameublissez la terre à l'aide d'un croc, puis nivelez avec un râteau. Apportez si possible un peu de nourriture à ces gourmandes : compost ou fumier bien décomposé ou un peu de cendre de bois, voire un engrais fraisier, riche lui aussi en potasse.
  • À l'aide d'un cordeau (facultatif), tracez des sillons de 3 cm de profondeur, espacés de 25-30 cm
  • Semez en ligne, une graine tous les 4-5 cm
  • Recouvrez d’une fine couche de terre pour combler le sillon
  • Plombez avec le dos du râteau
  • Arrosez avec un arrosoir à pomme fine et maintenez le sol humide jusqu’à la levée, qui prend généralement plus ou moins 10 jours, selon la douceur du climat. Une fois les plantules levées, réduisez l'arrosage pour éviter l'excès d'humidité.

Comment éclaircir la betterave ?

La betterave fait partie des légumes que l'on éclairci*, car les graines germent en bouquets (ce sont à proprement parler des glomérules qui contiennent chacune 3 à 5 graines). Il s'agit d'espacer régulièrement les jeunes plants au bout d'un mois, quand les plants ont développé quatre à cinq feuilles et qu'ils font environ 5 cm de haut.

* Certaines variétés de betteraves sont dites "monogermes", et ne nécessitent pas d'éclaircissage, comme 'Moneta' ou 'Solist" par exemple.

  • Procédez de bon matin ou en fin de journée, lors d'une journée couverte.
  • Conservez uniquement les plants les plus vigoureux et replantez-les tous les 10-20 cm. Utilisez les plants non sélectionnés pour les ajouter à une salade de jeunes pousses !
  • L'entretien jusqu'à la récolte : il est important de biner ou de sarcler le sol entre les rangs, pour éviter l'apparition d'herbes qui ralentiraient leur croissance. L'arrosage sera régulier et généreux, sous peine de se retrouver avec des betteraves déformées ou une montée à graines. Arrosez au pied, ce qui limite les risques de maladie. Paillez correctement avec de la paille, des tontes de gazon, des paillettes de lin, etc, qui aide à maintenir l'humidité du sol et à réduire les mauvaises herbes.
repiquer betterave

Le temps de la récolte arrive enfin ! Ne laissez pas vos betteraves devenir fibreuses ce qui peut arriver si vous les laissez trop longtemps en terre. La betterave sort légèrement de terre et mesure alors 10 cm environ (mais vous pouvez les récolter avant si vous souhaitez des betteraves plus petites). Soulevez et tirez chaque betterave avec précaution. Éliminez le maximum de terre.

Conservez les betteraves dans une cagette remplie de sable, comme on le fait pour les carottes, réservée au sec et au frais (dans une cave idéalement). Ainsi, elles se conservent plusieurs mois.

Mon conseil : servez-vous des fanes de betteraves pour cuisiner un pesto, une quiche ou une poêlée de légumes.