-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
A quoi sert un racloir ?

A quoi sert un racloir ?

Pour des allées en pierres impeccables

Sommaire

Mis à jour le 26 Juillet 2021  par Olivier 2 min.

Un racloir est un outil de jardin relativement simple dans sa conception : un manche court ou long sur lequel est fixée une tête triangulaire et affûtée en acier trempé. Un racloir peut servir à couper les adventices en raclant la terre sans la retourner. Mais c’est surtout pour l’entretien des pavements, dallages et autres bordures qu’il se révèle indispensable. Les côtés du racloir servant à trancher net les herbes, et les pointes de l’outil servant à s’immiscer entre les dalles et les pierres pour une finition impeccable.

outillage jardin racloir desherber

Le racloir est l’outil idéal pour ôter les adventices sur une allée pavée du jardin

 

→ Découvrez aussi notre article sur les outils de désherbage et le désherbage au naturel

Difficulté

Qu'est-ce qu'un racloir ?

Un racloir est un outil de jardin constitué d’un manche et d’une tête triangulaire en acier forgé et affûtée. Le manche, généralement en frêne, peut être court (Racloir à manche court) pour une utilisation accroupie, ou plus long pour une utilisation debout (Racloir à manche long). La tête est toujours triangulaire et possède des côtés bien affûtés.

Le racloir est l’outil idéal pour entretenir ses pavés, dallages et bordures sans herbicides (chimiques ou non). Cet outil permet d’éliminer les mousses et les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles et les pierres, mais aussi de jeunes pousses dans les massifs. Le terme « racloir » fait référence au fait que l’on « racle » le sol sans retourner la terre, à la différence d’une binette par exemple.

On trouve parfois des sarcloirs sous le terme « racloir » : ces outils sont constitués d’un long manche et d’une tête rectangulaire ou en « patte d’oie« . Cette tête affûtée permet de gratter la terre sans la retourner pour éliminer les adventices.

racloir outil jardinage

A quoi sert un racloir ?

Le racloir servira surtout à entretenir les pavements et les bordures. Sa lame coupante sur ces trois faces permet de couper les adventices, mais les pointes du triangle peuvent, quant à elles, racler entre les pierres ou les dalles pour une finition parfaite. Un racloir peut donc servir à :

  • désherber les plantes indésirables au bord d’un mur ou entre les pierres et les dalles
  • déloger avec précision les « mauvaises herbes » encore jeunes qui apparaissent dans les massifs de fleurs ou les jardinières.

L’utilisation est simple, il suffit de « racler » les surfaces planes à l’aide d’un des côtés tranchants de la tête triangulaire ou d’utiliser la pointe pour les interstices ou les bords de mur, les bordures ou le bas d’un bac potager.

Commentaires

racloir outil désherbage