Plus de 400 variétés en promotions !
Protéger l’artichaut du froid

Protéger l’artichaut du froid

nos conseils pour l'hiverner efficacement

Sommaire

Rédigé le 10 Décembre 2022  par Sophie 4 min.

De la famille des Astéracées, les artichauts (Cynara scolymus) offrent aux gourmets une saveur très subtile, sont riches en vitamine B9 et sont des alliés pour stimuler les fonctions hépatiques et digestives de l’organisme. De culture très facile, ces plantes potagères redoutent l’humidité et sont assez sensibles au froid. Étant vivaces, ils restent en place durant l’hiver et doivent donc doit être protégés de ses rigueurs. Découvrez nos conseils pour protéger vos artichauts du froid durant tout l’hiver et les retrouver en pleine forme au retour des beaux jours !

→ Retrouvez nos conseils de culture dans notre fiche complète sur l’artichaut

Automne Difficulté

Pourquoi protéger l'artichaut en hiver ?

Cousin du cardon et du chardon, l’artichaut est originaire du bassin méditerranéen. Introduit en France au XVIᵉ siècle, il est cultivé aujourd’hui par de nombreux maraîchers du Finistère, ainsi que dans les Pyrénées-Orientales où les variétés plus frileuses se plaisent particulièrement bien. Il a la réputation de détester le froid, mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que la rusticité est un peu variable en fonction des variétés.

Parmi les plus rustiques, on trouve le ‘Gros vert de Laon’ qui peut être cultivé dans les régions du nord et de l’est en raison de sa meilleure résistance au froid. L’artichaut ‘Vert globe’ se distingue également par sa belle résistance. Il s’agit cependant d’une rusticité relative, car un pied d’artichaut supporte difficilement des températures inférieures à -5 °C.

Parmi les plus frileux, on retrouve l’‘Imperial Star’, très précoce, ainsi que les petits artichauts moins adaptés au froid comme le ‘Violet de Provence‘ et le ‘Vert de Provence’. Ils sont à réserver aux régions littorales ou du sud de notre pays. Ce sont les variétés les plus cultivées dans le Midi.

L’hiver est un moment délicat pour les jardiniers souhaitant cultiver des artichauts au potager, car il faut les protéger dès l’arrivée des premiers froids au milieu de l’automne, en prenant toutefois garde de laisser la plante respirer. Un pied pourra ainsi vivre plusieurs années et donner de belles et savoureuses récoltes.

Protéger l'artichaut en hiver

Faut-il tailler l'artichaut avant l'hiver ?

Même si la taille n’est pas nécessaire, vous pouvez néanmoins supprimer les tiges et feuilles mortes sur le pied pour éviter leur pourrissement. En fonction de la taille de vos plants d’artichaut, vous pouvez également les rabattre en gardant seulement 2 ou 3 parmi les plus belles. Si vous êtes en région venteuse, liez-les ensemble en chignon au-dessus de la base en évitant de trop serrer pour limiter leur exposition au vent.

Protéger l'artichaut en pleine terre

Les artichauts ne sont pas réservés uniquement aux climats les plus doux et vous pouvez les cultiver en pleine terre dans la plupart des régions, moyennant une bonne protection hivernale.

→ Notez que les artichauts craignent aussi les excès d’eau, il faudra donc les installer dans une terre bien drainée pour éviter l’humidité stagnante. Si votre terre est lourde et humide en hiver, vous pouvez surélever la planche de culture où vous les planterez pour permettre à l’eau de mieux s’écouler.

Protéger l'artichaut en hiver

Quand protéger l’artichaut ?

Tant que le temps reste doux et sec, votre plante ne craint rien. Pensez à intervenir dès l’arrivée des premiers froids.

Comment protéger l’artichaut ?

  • Commencez par butter les pieds, en ramenant autour d’eux environ dix centimètres de terre. C’est principalement le cœur de la plante, situé à la base des feuilles, qui est le plus sensible au froid
  • Ajoutez ensuite un gros volume de paillage organique bien sec (feuilles mortes, paille, bois broyé…) sur une épaisseur de 20 à 30 cm tout autour de la plante. Soyez généreux sur l’épaisseur de cette couverture, mais laissez quand même le bout des feuilles dépasser pour qu’elles continuent leur photosynthèse. En Bretagne, on utilise communément de la fougère pour faire ce paillage. Elle est répulsive, anti-parasitaire et ne se gorge pas facilement d’eau
  • Étant sensible à l’humidité et au pourrissement, veillez à ce que l’air puisse circuler au niveau du cœur sans que l’eau stagne dans la protection. Pensez à inspecter régulièrement le cœur durant l’hiver, car le paillage peut abriter des ravageurs qui pourraient le grignoter et il en va de même pour le développement de maladies dues à l’ambiance humide de la couverture de protection
  • Si votre région connait des hivers rigoureux, vous pouvez ajouter un voile d’hivernage en protection complémentaire, en pensant à aérer régulièrement lors des belles journées ensoleillées
  • Dès que les températures deviennent plus douces et que les risques de gelées sont écartés, vous pourrez retirer ces protections et couper les feuilles fanées

Adaptez l'emplacement de l'artichaut à la plantation

Étant vivace et de grandes dimensions, vous pouvez envisager de planter l’artichaut ailleurs qu’au potager si vous ne pouvez pas lui garantir un emplacement naturellement protégé. Sa silhouette architecturée et ses couleurs permettent de le planter ailleurs au jardin, par exemple contre un mur exposé au sud ou dans un massif d’arbustes et de vivaces bien ensoleillé et abrité des vents froids.

Protéger l'artichaut en hiver

Commentaires

proteger l'artichaut du froid en hiver