Top 5 des variétés de crocus à fleurs mauves pour un jardin coloré

Top 5 des variétés de crocus à fleurs mauves pour un jardin coloré

Installez de beaux crocus au jardin, sur la terrasse ou le balcon

Sommaire

Mis à jour le 23 Mai 2024  par Leïla 4 min.

Les crocus sont de petits bulbes parmi les premiers à fleurir en fin d’hiver. Ils développent une fleur diaphane et un feuillage délicat, annonciateurs du printemps à venir. Ce sont aussi des bulbes d’automne, à commencer par le célèbre Crocus sativus, le crocus à safran, qui offre une belle fleur mauve. Les crocus s’installent en sol drainé, au soleil ou à l’ombre légère et finissent par former de beaux tapis de fleurs blanches, mauves, violettes, jaunes ou orange. Découvrez notre sélection de crocus de printemps et d’automne à fleurs mauves pour égayer votre jardin d’une floraison fidèle et colorée.

Difficulté

Crocus tommasinianus 'Barr's Purple'

Commençons par le Crocus tommasinianus ‘Barr’s Purple’, une très jolie variété issue de l’espèce botanique précoce tommasinianus. Sans prétention, mais raffinées, ses fleurs en gobelet de couleur améthyste sont ornées de reflets argentés sur l’extérieur des corolles. Elles s’ouvrent en étoiles, en février ou mars selon le climat, sur un cœur d’étamines jaune d’or et un tube blanc très mince à la base. Les variétés issues du Crocus tommasinianus sont parmi les crocus les plus fiables, ceux qui se naturaliseront facilement en sol drainé, en rocaille comme en bordure ou premier plan de massif, au pied d’arbustes caducs, au soleil ou à mi-ombre.

Simple à cultiver, même en sol sec et pauvre, installez le Crocus tommasinianus ‘Barr’s Purple’ en nombre, dans une pelouse, à condition d’attendre au moins 5 à 6 semaines après la floraison pour la tondre. Composez un tapis soliflore ou ajoutez d’autres variétés de crocus et bulbes de printemps précoces, comme le perce-neige, les chionodoxas, les narcisses et les tulipes. Sur une terrasse ou un balcon, vous pouvez aussi composer une jolie potée de crocus seuls ou en mélange avec les mêmes autres fleurs de printemps.

bulbes de printemps

Crocus imperati 'De Jager'

Le Crocus imperati ‘De Jager’ est une plante de collection, une jolie délicatesse, aux fleurs comme lavées d’aquarelle, de couleur lilas mauve. À l’extérieur, 3 pétales sont teintés de jaune chamois et rayés de violet. Sa fleur en coupe étroite, au-dessus de tiges légèrement transparentes, dévoile par beau temps un cœur d’étamines orangées. L’espèce botanique Crocus imperati est une espèce méditerranéenne, originaire de l’ouest de l’Italie, du sud de Naples et de Capri, où elle pousse dans les sous-bois clairs et les pelouses sèches et chaudes.

Le Crocus ‘De Jager’ nécessite un sol parfaitement drainé comme tous les crocus, mais aussi une situation particulièrement abritée. Il fleurit très tôt, en janvier ou février, à condition de ne pas être exposé au gel. Il est de fait plus aisé à cultiver en jardin méditerranéen. Plantez-le en jardin sec au milieu de sedums ou d’autres plantes grasses, d’un origan ornemental ‘Kent Beauty’ et d’un romarin rampant.

fleurs de printemps

Crocus minimus

Le Crocus minimus est un ravissant petit crocus aux fleurs de taille modeste. De couleur mauve bleuté, elles sont rehaussées sur l’extérieur par un dessin de plume, de couleur violet pourpre. La gorge est jaune pâle, garnies d’étamines jaune-orangé et d’un style plumeux rouge. Cette espèce botanique, proche du Crocus corsicus, est originaire de Corse et de Sardaigne, où on la rencontre dans les bois et sur les coteaux, jusqu’à 1800 m d’altitude. Elle fleurit en mars et avril.

Plantez ce Crocus en sol plutôt frais, peu calcaire ou acide, en rocaille pas trop sèche ou en jardin alpin. Accompagnez-le d’une Hellébore de Corse à fleurs vert pistache, de conifères nains rampants et de plantes alpines.

crocus de printemps

Crocus sativus

Crocus sativus est l’appellation latine pour le rare et précieux safran, dont les stigmates orange foncé, fortement aromatiques, poussent à l’intérieur du crocus et se récoltent en octobre. Oui, ce crocus est une plante à floraison automnale, très ornementale de surcroît, aux fleurs de couleur lilas intense, veinées de pourpre violacé, à étamines jaune d’or et fameux stigmates rouges. Ses fleurs sont plus grandes que celles des crocus de printemps, puisqu’elles mesurent jusqu’à 10 cm de diamètre. Contrairement à la plupart des espèces de crocus, elles restent ouvertes même à l’obscurité.

Installez le Crocus sativus au soleil, au potager ou au jardin ornemental. Récoltez si vous le souhaitez chaque jour de la période de floraison les filaments de safran afin de les sécher. Entourez-le de plantes basses comme le beau Stachys byzantina ou le Phyla nodiflora, ou pourquoi pas d’un Cerastostigma plumbaginoides, à la belle floraison bleue de fin d’été sur feuillage vert rougi.

safran

Crocus karduchorum

Le Crocus karduchorum est un autre crocus d’automne, une rare espèce botanique originaire de la région du lac de Van, à l’extrémité est de la Turquie, où elle pousse dans des sols caillouteux et acides, sous les chênes et dans les broussailles, en altitude. Elle offre des fleurs de couleur mauve clair à tendance rosé, finement veinées de pourpre, à gorge blanche et style très fin blanc sur des étamines jaune pâle. Le feuillage sort de terre après la floraison, il persiste en hiver et sèche au début du printemps. Cette espèce a été nommée en 1859 et a obtenu un Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society dès 1928.

Contrairement à d’autres crocus rares en culture, il est plutôt simple à installer, en sol non calcaire et bien drainé, limoneux ou humifère. Sa floraison de septembre octobre en teintes douces accompagne, dans un massif surélevé, d’autres bulbes de fin de saison comme le Colchique de Cilicie et le Cyclamen de Cilicie, sur fond de fleurs gris argenté de l’Anaphalis margaritacea ‘Neuschnee’.

bulbes d'automne

Commentaires

Crocus tommasinianus 'Barr's Purple'