Plus de 400 variétés en promotions !
Hostas : les valeurs sûres

Hostas : les valeurs sûres

Notre sélection de 5 Hostas faciles à vivre !

Sommaire

Mis à jour le 30 Mars 2023  par Gwenaëlle 5 min.

Choisir un hosta n’est pas une tâche facile quand on voit la quantité de variétés le plus souvent proposées sur le marché : plus d’une centaine de cultivars tous plus séduisants les uns que les autres ! Cette vivace d’ombre séduit de plus en plus car elle embellit de son large feuillage uni ou panaché, gaufré et nervuré, les zones ombragées de nos jardins.

Nous vous proposons une petite sélection de 5 valeurs sûres, des Hostas généreux aux plus modestes, les plus faciles à cultiver et qui se révèlent résistants aux gastéropodes, leur petit talon d’Achille.

→ Tout savoir sur les Hostas dans notre fiche complète : Hosta : plantation, culture et entretien

 

Difficulté

L'Hosta sieboldiana 'Frances Williams'

L’Hosta sieboldiana ‘Frances Williams’ est un hosta à feuilles panachées des plus remarquables.

Il allie plusieurs avantages qui en font une valeur sûre, un incontournable des jardins frais : un superbe coloris bicolore, vert bleuté marginé de vert clair à vert jaunâtre sur ses rebords le rendant bien lumineux. Il déploie de larges feuilles bien proportionnées (environ 20 cm), joliment gaufrées et nervurées, en plus d’être particulièrement épaisses et souffrant peu de l’appétit féroce des limaces les jours de pluie. Il mesure 60 cm de haut au bout de quelques années pour un étalement plus large de 80 cm.

Ajoutons à cela que ‘Frances Williams’ est un cultivar issu de l’espèce sieboldiana, reconnue pour son feuillage particulièrement étalé. Il a donc fière allure dans un massif où il peut servir de couvre sol planté en masse ou accompagné d’autres Hostas sieboldiana, ou d’Hostas plantaginea également évasés comme par exemple l’Hosta sieboldina var Elegans. 

Sa floraison d’un blanc pur est belle, en hautes hampes au dessus du feuillage, elle apparait en juillet, mais c’est vraiment pour ses teintes et la texture de son feuillage qu’on le cultive au jardin.

Hosta bleu, plus beaux hostas bleus

Hosta ‘Frances Williams’

L'Hosta tardiana 'Halcyon'

C’est un des grands classiques parmi les petits hostas et les hostas à feuillage bleuté. Il est certainement également l’un de ceux que l’on trouve le plus facilement dans le commerce. La popularité de l’Hosta ‘Halcyon’ tient autant par son feuillage, un des plus bleus, dû à une fine pellicule cireuse, qu’à sa taille très réduite qui permet de l’installer en bordure au jardin, ou en potée sur la terrasse. Il ne formera pas plus qu’une touffe dense de 35 à 40 cm en tous sens, et intègrera donc tout aussi bien un massif qu’un pot en compagnie d’autres Hostas à feuillage plus vert pour créer un beau contraste. Sa floraison mauve cendrée, même si elle reste moins recherchée que son feuillage épais et bleu métallique, apparait en général courant juillet, parfois fin juin.

Plantez ‘Halcyon’ à l’ombre car son feuillage bleu est particulièrement sensible au soleil. Comme tous les hostas bleus, il s’avère bien résistant aux attaques de limaces et d’escargots.

Hosta bleu, plus beaux hostas bleus

Hosta ‘Halcyon’

L'Hosta 'Sum and Substance'

Il existe plusieurs Hostas géants, offrant leur allure spectaculaire et presque exotique au sein d’un massif.

L’Hosta ‘Sum and Substance’ est l’un des plus anciens et se révèle un must au jardin. Avec ses 80 cm à 1 m de haut, il reste moins spectaculaire que ‘Jurassic Park’ ou ‘Empress Wu’, deux variétés reconnues pour leur stature hors norme, mais il arbore une couleur vert chartreux, presque dorée, sublime à l’ombre. Avec cette teinte plus claire, il supporte d’ailleurs un peu plus le soleil que les autres. Ses feuilles arrondies sont très larges et épaisses, et finement nervurées. Ses fleurs ont une teinte douce, d’un beau lilas clair, il fait vraiment sensation et éclaire instantanément un massif terne.

‘Sum and Substance’ a besoin comme tous les hostas d’une terre restant fraiche en été, et d’un sol riche.

Hosta valeur sûre, hosta variété facile, hosta résistant

Hosta ‘Sum and Substance’

L'Hosta fortunei var. hyacinthina

Voici un autre hosta qui mérite d’être planté au jardin pour ses nombreuses qualités : l’Hosta fortunei var. hyacinthina. C’est un hosta vigoureux, se développant relativement vite pour ce type de vivace qui prend son temps généralement pour prospérer. Il déploie des feuilles d’un élégant vert grisé, d’aspect mat velouté, joliment ourlées. Elles évolueront en une couleur plus verte au fur et à mesure de l’été. Sa facilité de culture, ses dimensions médianes mais généreuses (il prendra l’aspect d’une belle touffe de 75 cm en fleurs sur un large étalement de près d’1 m), ses nervures fines et bien marquées en font une variété particulièrement attractive pour tout jardinier. Il fleurira courant juin ou en juillet apportant ses hautes hampes d’un lavande très pâle.

Installez-le dans un sol riche en humus, frais et drainé. Il fait merveille implanté à mi-ombre.

Hosta valeur sûre, hosta variété facile, hosta résistant

Hosta fortunei var. hyacinthina

L'Hosta tardiana 'June'

Même s’il fait partie des plus petites variétés que l’on trouve facilement, l’Hosta ‘June’ est lui aussi un petit bijou et l’un Hosta des plus faciles à cultiver. Il fait partie de l’espèce tardiana, comme le petit ‘Halcyon’ précédemment cité, et en garde cet aspect très compact puisqu’au bout de quelques années il garde ses proportions quasi naines de 40 cm de haut pour un étalement plus conséquent d’environ 60 à 70 cm.

Lui aussi est bien résistant aux limaces et escargot. Il est donc épatant et ultra décoratif en pot, mais s’invite sans crainte au jardin dans un massif d’ombre. On aime surtout sa feuille panachée d’une couleur crème presque jaune au centre, et ses marges irrégulières hésitant entre le bleu et le vert pâle, assurant un magnifique contraste, ainsi que sa matité et la belle forme ovale de ses feuilles. Il est parfait dans une situation de mi-ombre, avec un soleil le matin ou en fin de journée.

Sa floraison légère lavande égaiera encore plus le début d’été.

Hostas panachés, meilleurs Hostas panachés, Funkia panaché, Hosta multicolore

Hosta June (© Leonora Enking)

Commentaires

variétés hostas