Hibiscus à fleurs doubles : les plus belles variétés

Hibiscus à fleurs doubles : les plus belles variétés

Pour fleurir votre jardin de l'été à l'automne

Sommaire

Mis à jour le 4 Septembre 2023  par Angélique 4 min.

Arbustes à la longue floraison exotique, les hibiscus ou althéas sont des plantes très décoratives, surtout lorsqu’elles sont en fleurs de juillet à octobre. Les fleurs arborent toute une palette de couleurs du blanc au pourpre, en passant par le mauve, le rose et le rouge. Elles ont éphémères et ne durent qu’une journée, mais sont vite remplacées par de nouvelles fleurs. Elles s’épanouissent en grande corolle parfois chiffonnée sur un feuillage vert caduc en hiver. Dans une haie, en isolé sur une pelouse ou bien dans un massif, les hibiscus font sensation. Ils atteignent entre 1,50 mètre et 3 mètres de hauteur. Pour la plupart très rustiques, les hibiscus se cultivent facilement de préférence au soleil, mais ils supportent aussi la mi-ombre. On les installe dans un sol riche, frais bien drainé et neutre. Dans les régions à été chaud, les hibiscus à fleurs doubles se développent particulièrement bien. Découvrez notre sélection des plus belles variétés d’hibiscus à fleurs doubles.

Difficulté

L'Hibiscus syriacus 'French Cabaret Pastel' : une floraison rose précoce

L’Hibiscus syriacus ‘French Cabaret Pastel’ a la particularité de fleurir un peu plus tôt que ses congénères. À partir du mois de juin et jusqu’en septembre, il porte des fleurs légèrement chiffonnées blanc rosé tacheté de rose pourpré sur un feuillage vert moyen. Rustique et facile à cultiver, il préfère les situations ensoleillées, à l’abri du vent. Installez-le dans un sol qui reste frais, drainé et riche. Il pousse lentement et peut atteindre une hauteur de 2 mètres à maturité pour une envergure de 1,20 mètre.

L’Hibiscus syriacus ‘French Cabaret Pastel’ peut être inséré dans une haie, planté en isolé ou en pot. Si vous aimez les haies fleuries, vous pouvez l’installer à côté d’autres Hibiscus comme l’Hibiscus syriacus ‘Woodbridge’ et l’Hibiscus ‘Lavender Chiffon’ afin de créer un écran brise-vue et une ambiance exotique et romantique dans votre jardin.

Hibiscus French cabaret Pastel

L'Hibiscus syriacus 'White Chiffon' : une blancheur immaculée

L’Hibiscus syriacus ‘White Chiffon’ est une valeur sûre. Cet arbuste de 2 mètres de haut sur 1 mètre d’envergure à maturité offre des fleurs blanches immaculées et très doubles de juillet à septembre. Cette plante exotique se cultive avec facilité au soleil et se montre également très rustique.

Sa couleur d’un blanc pur illumine les jardins ou les balcons. Elle s’associe bien avec des plantes aux fleurs mauves comme l’Hibiscus syriacus ‘Blue Chiffon’ et roses comme la variété ‘Magenta Chiffon’. L’association des couleurs pastel permet de créer une ambiance romantique que vous pouvez accentuer en plaçant des plantes grimpantes comme une glycine ou une clématite.

Hibiscus White Chiffon

L'Hibiscus syriacus 'Freedom' : une floraison pourpre

Autre valeur sûre, l’Hibiscus syriacus ‘Freedom’ a pour atout une floraison de couleur pourpre, ce qui est rare chez les Hibiscus. Ses pétales sont doubles et chiffonnés et les fleurs poussent en solitaire ou regroupées par deux, de juillet à octobre. De croissance lente, il arbore un port compact et atteint 2 mètres de hauteur pour 1,50 mètre de largeur à maturité. Rustique, il s’installe au soleil.

Pour profiter d’une longue floraison, donnez comme compagnes à l’Hibiscus syriacus ‘Freedom’, d’autres arbustes offrant une floraison décalée au printemps et en hiver. Vous pouvez le marier à un Oranger du Mexique Choisya ‘Aztec Pearl’ au feuillage persistant et aux fleurs blanches parfumées, qui apparaissent en mai et juin. Pour une floraison plus précoce encore, tournez-vous vers le Cognassier du Japon ‘Clémentine’, qui vous ravira avec ses jolies fleurs orange foncé, en mars et avril. Et pour une floraison hivernale, vous pouvez planter un chèvrefeuille d’hiver parfumé.

Hibiscus Freedom

L'Hibiscus syriacus 'Summer Ruffle' : un feuillage panaché et lumineux

Les Hibiscus offrent parfois un feuillage lui aussi très décoratif. C’est le cas de l’Hibiscus syriacus ‘Summer Ruffle’ qui porte un feuillage lumineux panaché de vert gris bleuté, de crème et de blanc. Les feuilles présentent un mélange de tonalités différent de l’une à l’autre. Entre juillet et octobre, il se garnit de fleurs semi-doubles d’un mauve rose pastel rehaussées d’une gorge rouge et d’un cœur de pétales chiffonné. De petite taille, il arbore un port arrondi. Il pousse jusqu’à 1 mètre de haut et se déploie sur 80 cm de large, ce qui en fait un arbuste parfait à cultiver dans un petit jardin ou en pot sur un balcon.

L’Hibiscus syriacus ‘Summer Ruffle’ peut se marier avec un buddleia nain comme le Buddleia ‘Lilac Chip’ qui attirera les papillons avec ses grappes de fleurs mauves, ou bien avec une sauge arbustive rouge, telle la Salvia microphylla ‘Grahamii’, qui apportera de la légèreté à la composition.

Hibiscus Summer Ruffle

L'Hibsicus syriacus 'Starbust Chiffon' : d'élégantes fleurs semi-doubles

L’Hibsicus syriacus ‘Starbust Chiffon’ apporte une touche d’élégance dans un jardin avec ses fleurs semi-doubles rose pâle veinées de carmin. Leur petit cœur chiffonné leur apporte une touche romantique et sophistiquée. Les fleurs sont grandes et mesurent 9 cm de diamètre. Le feuillage est vert foncé et brillant. L’arbuste à la silhouette harmonieuse atteint 2 mètres de haut sur 1,25 mètre de large à maturité. Sa croissance est lente et sa floraison abondante de juillet à septembre. On peut l’installer dans un jardin ou bien le cultiver en pot.

Le motif des fleurs très graphique en fait un bon candidat pour un jardin de style contemporain. On peut le placer en arrière-plan d’un massif et l’accompagner au premier plan d’hémérocalles ‘Crimson Pirate’.

Hibiscus Starburst Chiffon

Pour aller plus loin

Commentaires

hibiscus syriacus
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.