Associer les hibiscus

Associer les hibiscus

6 idées d'association au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 12 Février 2024  par Ingrid 8 min.

Les Hibiscus sont des arbustes très appréciés pour leur longue floraison estivale et automnale, à l’image de l’incontournable Hibiscus syriacus. Leurs fleurs exotiques et éphémères se renouvellent chaque jour en abondance et offrent ainsi un spectacle quotidien. Selon le cultivar, elles se déclinent dans des tons blancs, rose tendre ou vif, bleu lavande ou violet intense, jusqu’au rouge profond. Ils sont plus ou moins rustiques en fonction de la variété, et apprécient tous un sol frais, voire humide, bien drainé. Si l’hibiscus est splendide en isolé, il est fait aussi merveille dans un bac, près d’une mare, dans un massif ou dans une haie.

Découvrez nos 6 idées pour associer l’hibiscus au jardin ou sur une terrasse.

Difficulté

En pot sur la terrasse ou le balcon

Avec ses fleurs qui se renouvellent quotidiennement, l’hibiscus embellit la terrasse ou le balcon durant la belle saison. Sa culture en pot permet aussi d’abriter certaines variétés peu rustiques durant l’hiver. De plus, la base de ce bel arbuste à tendance à se dégarnir, laissant apparaitre son tronc et le substrat de la potée. On installera donc une jolie petite plante à son pied pour habiller cet espace vide. Ces plantes basses, souvent couvre-sol, protégeront la terre des ardents rayons du soleil et limiteront ainsi l’évaporation de l’eau.

Parmi les annuelles, le Pelagorium, connu sous le nom de géranium des balcons, sera très apprécié pour sa longue floraison estivale et parfumée. Les fleurs en forme de trompettes des Dipladenias, des Pétunias ou des Calibrachoas rappelleront celles, certes plus grandes, de l’hibiscus et retomberont en cascade le long du pot. On pourra aussi semer des graines de Diascia ‘Apricot Queen’, dont les fleurs saumonées créeront un beau contraste coloré avec le mauve d’un Hibiscus ‘French Cabaret Purple’.

Du côté des vivaces, on pourra choisir d’installer une Campanule ‘Karl Foerster’ aux grandes fleurs bleu lavande ou un géranium vivace ‘rozanne’ et un Iberis sempervirens pour ses petites panicules de fleurs blanches.

Retrouvez notre fiche-conseil : Cultiver un hibiscus en pot 

associer les hibiscus en pot

Calibrachoa Superbells ‘Grape Punch’, Iberis, Diascia barberae Apricot Queen, Dipladenia et Hibiscus ‘French Cabaret Purple’

Dans une haie

Avec leur silhouette dense, les Hibiscus sont parfaits pour composer une jolie haie libre, de taille moyenne, dépassant rarement les 2 m de hauteur. Notamment les variétés d’Hibiscus syriacus qui supportent des gelées jusqu’à -23° C une fois qu’ils sont bien implantés.  On pourra d’ailleurs les marier entre eux, comme l’Hibiscus syriacus ‘Pink Chiffon’ aux fleurs doubles rose tendre, avec le rose violine du cultivar ‘Purple Ruffles’ et le blanc chez ‘White Chiffon’.

Pour diversifier votre haie, plantez aussi d’autres arbustes fleuris comme le buddleia pour ses gracieux rameaux arqués. Un Abelia grandiflora ‘Tricolor Charm’ sera intéressant pour sa longue floraison estivale et ses feuilles panachées, semi-persistantes. L’Hydrangea paniculata ‘Fraise Melba’ apportera une touche d’inconstance grâce à ses panicules de fleurs évoluant du blanc au rose foncé. Si vous préférez de la luminosité, choisissez plutôt un Hortensia ‘Strong Annabelle’ pour ses énormes fleurs en forme de boules blanches. Facile de culture, un Millepertuis ‘Hidcote’ apportera une touche de soleil grâce à ces fleurs jaunes d’or. Pour une haie toujours belle, même en hiver, on ajoutera un Cornus sanguinea pour ses beaux rameaux rouge vif lorsqu’il se déplume sous l’action du froid.

Découvrez aussi 10 arbustes fleuris pour une haie mellifère

Au bord d'un point d'eau

Certains hibiscus apprécient un sol humide, voire détrempé pour l’Hibiscus des marais. Comme son nom l’indique, ce dernier appréciera d’être planté sur les rives d’une berge ou d’un bassin. Son air exotique se mariera à merveille avec les fleurs d’un arum blanc ou la floraison flamboyante des Cannas. On installera également quelques vivaces au feuillage exubérant comme celui d’un Gunnera, d’un Rodgersia, d’un Fatsia ou d’un Colocasia. Plantez aussi des bulbes d’Iris pseudacorus ou ‘versicolor’, des primevères candélabres et une Astilbe pour ses fleurs tout en légèreté. Pour une scène parfaite, installez au cœur du bassin des Nénuphars, un Acorus gramineus pour son aspect de graminée, un Butome fleuri et un Trèfle d’eau.

Dans un jardin tropical

Avec ses fleurs à l’aspect exotique, l’hibiscus se fondera à merveille dans un décor tropical et humide. Parmi les différentes variétés, préférez un cultivar aux grandes fleurs flamboyantes, comme l’Hibiscus moscheutos ‘Red Wine’. On jouera sur des tons chauds, mêlant le jaune, l’orange, le rouge ou le pourpre, associés à des feuillages luxuriants, verts ou chocolat. Ainsi, on installera un Canna ‘Red King Humbert’ pour ses coloris très similaires. On ajoutera quelques bulbes à la floraison estivale comme un Dahlia collerette ‘Pooh’, des Crocosmias, un Kniphofia pour ses fleurs originales, des cosmos ‘chocolat’ pour leur surprenant parfum de cacao et un arum ‘Captain Trinity’ aux teintes jaune orangé.

Un jardin exotique n’en serait pas un sans une végétation luxuriante, aux feuillages surprenants comme chez l’Aralia du Japon et le colocasia. Un Gunnera et un Tetrapanax papyrifera ‘Rex’ attireront les regards avec leurs immenses feuilles disproportionnées, tandis qu’un bananier donnera une impression de dépaysement. Sans oublier la fougère arborescente et le lin de Nouvelle-Zélande pour leur originalité.

Associer le Musa Sikkimensis

Dahlia collerette Pooh, Canna Red King Humbert, Musa sikkimensis, Hibiscus moscheutos Red Wine

Dans un jardin romantique

Certaines variétés d’hibiscus possèdent des floraisons aux teintes douces, parfaites pour un jardin romantique, aux nuances roses et blanches. On retrouve d’ailleurs ce rose tendre chez les fleurs semi-doubles et chiffonnées de l’Hibiscus syriacus ‘Pink Chiffon’. Il accompagnera à merveille un charmant rosier Generosa ‘Chantal Mérieux’ de couleur rose ombré de carmin ou un rosier ‘Roseraie de l’Haÿ’  pour le parfum suave de ses fleurs rose pourpré. Dans un massif, on installera une belle digitale ou un lupin ‘La Chatelaine rose’, un delphinium blanc, une pivoine et des Iris germanica. Les fleurs doubles d’une rose trémière ‘Spring Celebrities White’ feront écho à celles de l’Hibiscus. Saupoudrez le tout d’un peu de légèreté en associant une Gypsophila ‘Rosenschleier’, une Gaura et des ancolies pour leurs floraisons vaporeuses. Pois de senteur, rosier grimpant et clématite prendront d’assaut une arche, une pergola ou un treillage en fond de massif ou sur la terrasse.

Dans un mariage de bleu et de blanc

Dans un jardin, le mariage du blanc et du bleu apporte une impression de calme et d’apaisement. Certaines variétés d’hibiscus trouveront naturellement leur place dans ce décor azuré. Ainsi, on placera en fond de massif un Hibiscus syriacus ‘Oiseau Bleu’ pour sa longue floraison bleue ou en version double chez ‘Blue Chiffon’. On pourra simplement les associer entre eux, mais aussi avec les fleurs blanches de l’Hibiscus ‘White Chiffon’ ou mauves de l’Hibiscus ‘French Cabaret Purple’.

À leurs côtés, on placera un grand Céanothe, un lilas (notamment le Syringa persica ‘Laciniata’) et un Buddleia davidii ‘Nanho White’ pour ses belles panicules blanche, légèrement arquées. Ils seront accompagnés en milieu de massif par les longues hampes florales des digitales, des Lupins, des Delphiniums et par la rondeur des fleurs de l’ail d’ornement.

En bord de massif, on alternera le blanc et le bleu en installant des Phlox paniculata, des Gauras, des Campanules, des Astrances, des Géraniums vivaces, sans oublier les beaux Iris. Et pourquoi pas des annuelles ? Cosmos, Anthémis et Cléomes apporteront de la légèreté à la scène. Pour sublimer le tout, ajoutez un Aster pour sa floraison automnale, ainsi que quelques graminées comme les écouvillons duveteux d’un Pennisetum ‘Hameln’.

association jardin bleu et hibiscus

Delphinium Pacific ‘Blue Bird’, Buddleia davidii ‘Nanho White’, Pennisetum ‘Hameln’, Hibiscus syriacus ‘Oiseau Bleu’ et Astrantia major ‘Super Star’

Pour aller plus loin

Commentaires

Associer les hibiscus