5 Hibiscus à fleurs blanches

5 Hibiscus à fleurs blanches

pour un jardin exotique et lumineux

Sommaire

Mis à jour le 5 Septembre 2023  par Angélique 5 min.

Avec leurs grandes fleurs simples ou doubles et leur feuillage lobé, les hibiscus sont des arbustes généreux en floraison et très décoratifs. Ils arborent différents coloris, du bleu au rouge, du rose au blanc, et sont utiles pour créer une ambiance exotique dans un jardin ou sur une terrasse. Faciles à cultiver, ils s’installent au soleil, dans un sol bien drainé et de préférence frais. Rustiques, ils résistent au froid jusqu’à – 10°C voire – 23°C selon les espèces. Découvrez notre sélection d’hibiscus à fleurs blanches pour illuminer votre jardin ou votre balcon et lui donner une belle touche tropicale et élégante.

Difficulté

L'Hibiscus syriacus 'Eléonore' - Althéa simple, blanc pur

Vigoureux et facile à cultiver, l’Hibiscus syriacus ‘Eléonore’ offre une floraison d’un blanc immaculé, sans cesse renouvelée. De juillet à septembre et même jusqu’en automne si le temps reste doux, il porte des fleurs simples blanches composées de 5 pétales disposés autour d’un centre également blanc. Le feuillage, cordiforme et lobé, est vert franc, puis devient jaune en automne pour disparaître lorsqu’il fait froid. Cet arbuste atteint jusqu’à 2 mètres de haut pour une largeur de 1,50 mètre. Il résiste au gel jusqu’à – 23°C et peut se cultiver au soleil dans toutes les régions. Coté sol, il apprécie un substrat frais jusqu’en été, mais supporte aussi le calcaire et un sol sec. Il se cultive aussi bien dans un jardin, où il s’insère dans une haie arbustive, un massif ou en isolé sur une pelouse. On peut également le planter dans un grand pot sur une terrasse pour lui donner un air exotique et élégant.

Installez-le à l’abri du vent dans une haie fleurie à côté de buddleias et d’autres hibiscus aux couleurs variées, comme l’Hibiscus syriacus ‘Oiseau Bleu’ (Marina) et l’Hibiscus syriacus ‘Eruption’. Dans un massif ou en pot, on peut également le marier à des conifères nains, des sauges arbustives ou bien des asters.

Hibiscus à fleurs blanches, Althéa

L'Hibiscus syriacus 'Flower Tower White' - Althea blanc

L’Hibiscus syriacus ‘Flower Tower White’ se distingue par son port étroit et dressé, qui permet de l’insérer facilement dans un jardin contemporain ou dans un espace réduit. Cet arbuste atteint une hauteur de 4,50 mètres à maturité pour 1,20 mètre de large. Son feuillage vert foncé, légèrement luisant et lobé, se couvre de fleurs d’un blanc pur, d’août à octobre. Les fleurs peuvent être simples ou semi-doubles, ornées de petits pétales au centre. Elles mesurent 7 à 9 cm de diamètre et sont agrémentées d’une ravissante colonne d’étamines blanches. Les feuilles sont caduques et tombent en novembre pour réapparaître au printemps suivant. L’arbuste se cultive au soleil, et à l’ombre légère dans les régions du sud. Il apprécie un sol un peu frais jusqu’en été.

L’Hibsicus syriacus ‘Flower Tower White’ s’insère dans une haie ou l’arrière-plan d’un massif. Associez-le avec d’autres hibiscus aux coloris et aux formes différentes, comme l’Hibiscus syriacus ‘Magenta Chiffon’ et l’Hibiscus syriacus ‘Lavender Chiffon’, qui offrent de grandes corolles de fleurs semi-doubles et chiffonnées, mauves et rose pourpre.

Hibiscus à fleurs blanches, Althéa

L'Hibiscus syriacus 'White Chiffon' - Althéa blanc double

Si vous aimez les fleurs chiffonnées et garnies en pétales, l’Hibiscus syriacus ‘White Chiffon’ a de grandes chances de vous plaire. Il donne des fleurs très doubles d’un blanc pur, de juillet à septembre. Elles mesurent 6 cm de diamètre et s’épanouissent sur un feuillage vert et caduc. Cet arbuste à port buissonnant et étalé mesure jusqu’à 2 mètres de haut pour 1 mètre de large. Rustique jusqu’à – 23°C, il se cultive au soleil dans un sol perméable. Il est conseillé de le tailler assez court en hiver.

L’Hibiscus syriacus ‘White Chiffon’ s’installe en haie, dans un massif ou en bac. Il se marie avec élégance avec d’autres hibiscus aux fleurs doubles et chiffonnées comme lui, mais déclinés dans d’autres couleurs. Donnez-lui par exemple comme compagnon l’Hibiscus ‘French Cabaret Purple’ aux fleurs originales, bien doubles et violettes. Vous pouvez aussi l’accompagner de sauges arbustives aux couleurs éclatantes telles que la Salvia microphylla ‘Hot Lips’ aux fleurs bicolores rouges et blanches.

Hibiscus à fleurs blanches, Althéa

L'Hibiscus moscheutos 'Joli Coeur' - Hibiscus des marais

L’Hibiscus moscheutos ‘Joli Coeur’ est un hibiscus des marais, dont les grandes fleurs d’un blanc pur égayé d’un cœur rouge écarlate ne passent pas inaperçues. Elles s’ouvrent en coupes larges de 20 cm de diamètre et sont composées de pétales plissés. Elles apparaissent en continu, de juillet à septembre, sur un feuillage original, qui leur sert d’écrin. Les feuilles sont de couleur sombre, pourpre à chocolat, nuancée de vert franc au revers, avec des nervures et des tiges rouge foncé. Les jeunes pousses sont, quant à elles, vert anisé, ces différentes tonalités conférant à l’arbuste un bel attrait décoratif. Cet hibiscus est une variété compacte, qui grimpe jusqu’à 1,20 mètre de haut pour 1 mètre de large. Il pousse rapidement et disparaît dès qu’arrive l’hiver pour refaire son apparition au printemps. Rustique jusqu’à – 15°C, il apprécie la chaleur, le soleil et les sols frais à humides, riches et drainés.

L‘Hibiscus moscheutos ‘Joli Coeur’ fait merveille planté en groupe autour d’un bassin accompagné d’autres plantes d’allure très exotique, comme des gunneras, des cannas et des colocasia ou « oreilles d’éléphant ». Vu sa petite taille, il se cultive aussi très bien en pot.

Hibiscus à fleurs blanches

L'Hibiscus syriacus 'Diana' - Althéa blanc

L’Hibiscus syriacus ‘Diana’ est une variété très florifère, dont la floraison s’étale d’août à octobre. L’arbuste à port dressé pousse jusqu’à une hauteur de 2 mètres et prend une envergure d’1,50 mètre. Il offre des fleurs simples d’un blanc pur aux pétales légèrement ondulés sur les bords. Elles mesurent entre 5 et 12 cm de diamètre. Au centre, elles sont ornées d’une colonne d’étamines soudées entre elles et de couleur blanche. Le feuillage est lobé, denté et ondulé, de couleur vert foncé légèrement luisant. Il est caduc à partir du mois de novembre. Après les fleurs, des fruits apparaissent. Si vous souhaitez favoriser la floraison, vous pouvez supprimer ces fruits au fur et à mesure qu’ils surviennent. Rustique jusqu’à – 23°C, cet hibiscus apprécie d’être installé au soleil, dans un sol frais jusqu’en été et se cultive facilement.

Vous pouvez utiliser l’Hibiscus syriacus ‘Diana’ pour créer une haie fleurie. Associez-lui un abélia, des hémérocalles, des gauras ainsi que des lavatères arbustives.

Hibiscus à fleurs blanches, Althéa

Pour aller plus loin 

Hibiscus à fleurs blanches, Althéa

Hibiscus paramutabilis et Hibiscus syriacus ‘French Point’

Commentaires

Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.