5 hibiscus à fleurs roses

5 hibiscus à fleurs roses

pour un jardin exotique ou romantique

Sommaire

Mis à jour le 12 Février 2024  par Angélique 5 min.

L’hisbiscus est un arbuste offrant une belle floraison estivale, propice à créer une haie ou un massif fleuri dans un jardin ou à colorer une terrasse. Éphémères, les fleurs simples ou doubles se renouvellent sans cesse, entre juillet et octobre. Les hibiscus des marais donnent de grandes fleurs spectaculaires, tandis que les Hibiscus syriacus ont pour atout d’être très rustiques. Faciles à cultiver, les hibiscus apportent dans un jardin des touches de rouge, de blanc, de mauve, de bleu, de rose. Découvrez notre sélection d’hibiscus à fleurs de couleur rose pour créer une atmosphère exotique ou bien romantique dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Difficulté

L'Hibiscus moscheutos 'Pink Candy' - Hibiscus des marais

L’Hibiscus moscheutos ‘Pink Candy’ est un hibiscus des marais aux grandes fleurs spectaculaires de 25 cm de diamètre. Les fleurs en forme de coupes simples arborent un coloris blanc rosé aux reflets rose bonbon, contrastant avec un cœur rouge sombre à rouge vif. De leur centre, émerge un pistil d’étamines couleur crème et soudées entre elles. Cet arbuste fleurit de juillet à septembre et offre à ces fleurs d’allure exotique un écrin végétal de feuilles lobées et dentées de couleur pourpre presque noir. Très ornemental, le feuillage est garni de tiges et de nervures rouge pourpré. Il est caduque lorsque le froid arrive. Originaire des marais du sud des Etats-Unis, cet arbuste atteint une hauteur de 1,20 mètre sur 1 mètre de largeur. Rustique jusqu’à – 15°C, cet hibiscus apprécie les emplacements chauds et ensoleillés, ainsi qu’un sol riche, drainé, frais et humide.

Dans un jardin, plantez-l’Hibiscus moscheutos ‘Pink Candy’ en groupe dans une haie d’arbustes fleuris afin de créer une scène exotique spectaculaire. Il est aussi du plus bel effet planté au bord d’un bassin et accompagné d’autres plantes à l’allure exotique comme les gunneras et les arums.

hibuscus pink candy

L'Hibiscus moscheutos 'Pink Passion' - Hibiscus des marais

Autre hibiscus des marais ravissant, l’Hibiscus moscheutos ‘Pink Passion’ ne laisse pas indifférent avec ses grandes fleurs de 25 cm de couleur rose foncé et son feuillage découpé et pourpre foncé. Cette plante vivace à croissance rapide repousse tous les ans dès le printemps, à partir de la souche pour former un arbuste de 1,20 mètre de haut sur 1 mètre de large. Elle disparaît ensuite à l’approche de l’hiver. Elle fleurit de juillet à septembre. Offrez à cette plante habituée à vivre dans les marécages une exposition en plein soleil ainsi qu’un sol frais, voire humide, en particulier pendant la période de floraison. Rustique jusqu’à – 15°C, cet hibiscus aura besoin d’une protection hivernale dans les régions plus froides que l’Ile-de-France.

L’Hibiscus moscheutos ‘Pink Passion’ peut se planter dans une haie fleurie qui apportera une touche très exotique à un jardin. On peut également l’accompagner de cannas, d’Hedychiums et de bananiers pour un complet dépaysement.

Hibiscus Pink Passion

L'Hibiscus 'Rose Moon' - Althéa rose à coeur rouge

L’Hibiscus ‘Rose Moon’ est une variété hybride née de l’Hibiscus paramutabilis et d’un Hibiscus syriacus aussi appelé Althéa. Il a hérité du premier ses grandes fleurs exotiques de 17 cm de diamètre et du second sa généreuse floraison, sa rusticité et sa facilité de culture. De juillet à octobre, il donne des fleurs d’un rose vif et frais ornées d’un cœur rouge carmin et d’un bouquet d’étamines crème. Les fleurs s’ouvrent sous la forme de coupes simples ou semi-doubles sur un feuillage vert sombre et luisant. L’arbuste atteint 2,75 mètres de haut pour 1,80 mètre de large. Il ne produit presque pas de fruits et demande peu d’entretien. Il a besoin pour s’épanouir d’une exposition ensoleillée et d’un sol ordinaire, profond, frais et drainé.

Au jardin, vous pouvez associer l’Hibiscus ‘Rose Moon’ avec des rosiers botaniques, des seringats et des lilas afin de composer un massif romantique et fleuri.

Hibiscus Rose Moon

L'Hibiscus syriacus 'Starburst Chiffon' – Althéa

L’Hibiscus syriacus ‘Starburst Chiffon’ offre lui aussi des fleurs très romantiques. Elles forment des corolles rose pâle veinées de rose carmin et sont semi-doubles avec un petit cœur chiffonné. Elles mesurent 10 cm de diamètre et apparaissent sur un feuillage vert foncé luisant et découpé. De développement modéré, cet hibiscus arbore une silhouette harmonieuse de 2 mètres de haut sur 1,25 mètre de large. Il fleurit en continu de juillet à septembre. Le feuillage est caduc en hiver. Rustique jusqu’à – 23°C, c’est une plante facile à cultiver, si elle est placée au soleil dans un sol ordinaire, drainé et un peu calcaire.

L’Hibiscus syriacus ‘Starbust Chiffon’ peut être installé dans une haie ou dans un massif au jardin, ainsi qu’en pot sur une terrasse. Agrémentez-le de gauras et de phlox afin de composer une mise en scène fleurie et élégante.

Hibiscus Starburst Chiffon

L'Hibiscus moscheutos 'Sweet Caroline' - Hibiscus des marais

L’Hibiscus moscheutos ‘Sweet Caroline’ est un hibiscus des marais original avec ses grandes fleurs en coupes un peu chiffonnées d’un beau rose vif à centre rouge violacé. Ses boutons floraux ont la particularité de s’ouvrir comme des roses. Disposés en tourbillon, ils s’épanouissent sous la forme de fleurs simples de 15 cm de diamètre garnis de pétales légèrement froissés et d’une colonne centrale d’étamines et de pistil blancs. L’arbuste porte un feuillage vert franc caduc. D’abord lancéolées et cordiformes, les feuilles sont découpées en lobes pointus. Les tiges sont vertes et duveteuses. Cet hibiscus mesure 1,50 mètre de haut sur 1 mètre de large. Chaque année, il apparaît en mai pour disparaître en octobre. Rustique jusqu’à – 15°C, cette plante luxuriante a besoin d’un sol humide et d’une exposition en plein soleil.

Installez-le au bord d’un bassin aux côtés d’un Colocasia ‘Pink China’. Vous pouvez aussi le cultiver en pot dans un substrat bien humide pour animer votre terrasse avec sa belle floraison rose et joyeuse.

Hibiscus Sweet Caroline

 

Pour aller plus loin 

arbustes à fleurs

Hibiscus syriacus ‘Eruption’ et ‘Pink Chiffon’

Commentaires