Nepeta : 6 idées d'associations réussies

Nepeta : 6 idées d'associations réussies

6 idées d'association réussies

Sommaire

Rédigé le 3 Mars 2022  par Alexandra 5 min.

Le népéta, aussi appelé Cataire ou Menthe des chats, est une belle vivace qui offre une longue floraison estivale, en épis floraux bleus ou mauves. Son feuillage aromatique est apprécié des chats, et les feuilles séchées s’utilisent également en tisane pour ses propriétés anti-stress et digestives. Il se plait en plein soleil, dans un substrat drainant, qui ne retient pas trop l’humidité en hiver. Le népéta convient sans problème aux jardins secs, rocailles et jardins de style méditerranéen, mais trouve également sa place en mixed-border ou même en pot sur la terrasse. Avec son style proche de la lavande, il est idéal pour remplacer celle-ci dans les régions fraiches et humides. Découvrez nos plus belles idées et inspirations pour l’associer au jardin.

Difficulté

Dans un jardin romantique

Composez une ambiance douce et romantique en associant les népétas à la floraison raffinée des rosiers. En effet, les népétas sont parfaits pour habiller le pied des rosiers souvent dénudés, sans pour autant cacher leur floraison. Pour ce qui est des couleurs, composez un jardin dans des teintes douces, notamment roses et mauves. Pensez par exemple aux ravissantes petites fleurs étoilées des astrances, aux fleurs élégantes des digitales et à la floraison vaporeuse de la gypsophile paniculée. Découvrez les belles fleurs rose tendre, en grappes dressées, du Verbascum ‘Sugar Plum’. N’hésitez pas à amener de la profondeur avec quelques touches de rouge vif ou de rouge foncé, en choisissant par exemple le rosier ‘Darcey Bussel’ ou ‘Ingrid Bergman’.

Les cléomes trouveront également leur place dans ce style de jardin : on apprécie leurs fleurs gracieuses, très légères, pourvues de longues étamines saillantes qui leur donnent un air ébouriffé. Quelques notes argentées s’accorderont à merveille avec ces floraisons douces et romantiques : profitez par exemple du feuillage des armoises, du Stachys byzantina ou de la Salvia argentea. Pour ce qui est des arbustes, pensez à la ravissante floraison du Deutzia setchuenensis ‘Corymbiflora’, ainsi qu’aux spirées japonaises.

Inspiration pour associer le népéta : jardin romantique

Deutzia setchuenensis ‘Corymbiflora’, Rosier David Austin ‘Darcey Bussel’, Astrantia major ‘Ruby Star’, Nepeta racemosa ‘Grog’, Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’ et Cleome ‘Violet Queen’

Dans un jardin de cottage

Avec sa belle floraison bleu mauve, le népéta est idéal pour composer un jardin de cottage. Ce style de jardin, typiquement anglais, est idéal pour mettre en valeur les belles maisons en pierre. On réalise alors, juste devant la maison, de foisonnants massifs aux formes irrégulières d’où débordent une multitude de fleurs et de feuillages. Pour les floraisons, choisissez des teintes douces, pastel : notamment bleu clair et blanc, mais aussi mauve, rose tendre ou abricot.

Nous vous conseillons d’intégrer par exemple des clématites, campanules, platycodons, digitales, sauges et delphiniums. Pensez aussi aux Alliums d’ornement, comme l’Allium giganteum ou l’Allium ‘White Cloud’. Pour créer un effet foisonnant et luxuriant, misez sur le feuillage généreux des fougères, des hostas et du cardon Cynara cardunculus.

Inspiration pour associer le népéta : jardin de cottage

Clématite ‘Arabella’, Nepeta nervosa (photo L. Enking), Platycodon grandiflorus ‘Perlmutterschale’, Scene avec digitales ‘Suttons Apricot’, Papaver orientale ‘Patty’s Plum’ et Iris ‘Jane Phillips’ (The Old Rectory, Haselbech – Photo Clive Nichols – MAP), Salvia nemorosa ‘Schneehügel’ et Delphinium ‘Pacific Summer Skies’

Dans un jardin naturaliste

Le népéta, avec sa floraison en épis légers, trouvera sa place dans un jardin moins formel, au style naturel et champêtre. Associez-le à des plantes au port libre et souple, et à la floraison vaporeuse. Pensez par exemple au Gaura lindheimeri, à la verveine de Buenos-Aires, au Penstemon et aux sanguisorbes. Intégrez quelques graminées, comme la Stipa gigantea ou Stipa pennata : leur feuillage léger et leurs épis floraux onduleront sous l’effet du vent. Découvrez la superbe floraison blanche de l’Allium carinatum ssp. pulchellum ‘Album’.

Vous pouvez créer du contraste en délimitant vos massifs par des bordures nettes, une pelouse tondue de façon impeccable, ou des arbustes taillés en topiaire : cela constituera un cadre pour ces floraisons très libres tout en mettant en valeur leur silhouette aérée et sauvage.

Inspiration pour associer le népéta : jardin naturaliste

Nepeta faassenii ‘Six Hill’s Giant’, Sanguisorba ‘Red Thunder’, Gaura lindheimeri ‘Snowbird’, Allium carinatum ssp. pulchellum ‘Album’ (photo iBulb), Pennisetum orientale ‘Tall Tail’

Pour une ambiance méditerranéenne

Le népéta peut remplacer la lavande (ou l’accompagner) dans un jardin de style méditerranéen. Il s’y adaptera sans problème, car il apprécie le plein soleil et les sols bien drainés, même caillouteux ou sablonneux. Associez-le à des plantes aromatiques et parfumées, comme le thym, le romarin, la santoline, l’hélichryse… Pensez au Panicaut maritime (Eryngium maritimum), à l’euphorbe de Corse (Euphorbia myrsinites) et aux agapanthes. Apportez une touche d’exotisme avec la silhouette majestueuse des agaves et du Yucca filamentosa, ainsi qu’avec les Opuntias et quelques palmiers, comme le Chamaerops humilis. Pour ce qui est des arbustes, pensez à l’Anthyllis barba-jovis, aux lauriers-roses et arbousiers, sans oublier bien sûr la superbe silhouette des oliviers.

Inspiration pour associer le népéta : jardin méditerranéen

Opuntia microdasys, Nepeta ‘Neptune’, Agapanthe ‘Royal Velvet’, Anthyllis barba-jovis (photo Adobe Stock), Santolina chamaecyparissus et Agave americana ‘Variegata’

Dans un jardin sec ou dans une rocaille ensoleillée

Le népéta s’adapte aux sols pauvres et secs, caillouteux : vous pouvez sans problème l’intégrer dans un jardin à dominante minérale ou dans une rocaille ensoleillée. Associez-le par exemple à la valériane rouge (Centranthus ruber), ainsi qu’à l’Erigeron karvinskianus, aux hélianthèmes et à la Coquelourde des jardins, Lychnis coronaria. Intégrez quelques petites plantes tapissantes, comme les sédums, joubarbes et Delosperma cooperi.

Vous pouvez amener de la légèreté en plantant à leurs côtés des graminées, comme la Stipa tenuifolia, la Festuca glauca ou le Carex comans. Pensez aussi au Geranium cinereum et à la Campanula muralis.

Inspiration pour associer le népéta : jardin sec, rocaille

Nepeta ‘Purrsian Blue’, Centranthus ruber, Erigeron karvinskianus (photo Robert Flogaus-Faust), Delosperma cooperi et Sempervivum arachnoideum (photo Kristine Paulus)

Pour jouer sur les couleurs complémentaires !

La meilleure technique pour obtenir au jardin des massifs spectaculaires et harmonieux est de miser sur les couleurs complémentaires. On associe ainsi deux teintes qui se trouvent à l’opposé sur le cercle chromatique. Les népétas étant de couleur bleue, le mieux est de les associer à des fleurs orangées. Renforcez la teinte bleue du Nepeta en plaçant à ses côtés des sauges, delphiniums, polemoniums, agapanthes, campanules et géraniums vivaces, puis amenez du contraste avec des floraisons orangées : hémérocalles, échinacée ‘Big Kahuna’, achillée ‘Terracotta’, Geum ‘Totally Tangerine’, Kniphofia ‘Alcazar’, Crocosmia…

Si vous cultivez une variété de népéta à la floraison plutôt violet-mauve que bleue, associez-la à des fleurs jaunes. Pensez par exemple aux Coreopsis, Rudbeckia, échinacée ‘Harvest Moon’, achillées, lupin ‘Gallery Yellow’…

Inspiration pour associer le népéta : jardin bleu et orange

Kniphofia ‘Fiery Fred’, Echinacea ‘Big Kahuna’ (photo Adobe Stock), Geranium magnificum ‘Anemoneflorum’, Nepeta racemosa ‘Grog’, Agapanthe ‘Royal Velvet’ et Hemerocalle ‘Apricot Beauty’

Commentaires

associer nepeta cataire