Plus de 400 variétés en promotions !
Associer les angéliques

Associer les angéliques

7 idées d'associations inspirantes pour le jardin

Sommaire

Rédigé le 31 Mars 2022  par Ingrid 5 min.

L’Angélique est très appréciée au jardin pour ses hautes tiges portant des fleurs globulaires et arrondies. Ses inflorescences rondes peuvent être blanches, jaunes, verdâtres ou pourpres selon la variété. Cette belle vivace ou bisannuelle est cultivée autant pour son aspect décoratif que pour son pouvoir aromatique chez l’Angélique officinale, très prisée en confiserie. Cette dernière serait également réputée pour ses vertus médicinales et utilisée en homéopathie. Au jardin, elle apporte une touche à la fois graphique, verticale et légère.

Découvrez 7 idées pour associer l’angélique dans un jardin, au potager, dans un sous-bois ou au bord de l’eau.

Difficulté

Dans un potager ou un jardin d'aromatiques

L’Angelica archangelica, connue également sous le nom d’Angélique officinale, est la seule variété cultivée pour ses qualités condimentaires. Ses jeunes tiges, ses pousses tendres et ses racines sont utilisées en confiserie, en pâtisserie et dans la liquoristerie. On l’emploie aussi en décoction ou en infusion pour ses vertus médicinales. De plus, ses inflorescences attirent les pollinisateurs utiles au jardin, avec leur léger parfum anisé et musqué

Que ce soit au potager ou dans un jardin d’aromates, on pourra semer l’Angélique près d’autres grandes plantes aromatiques, comme l’Absinthe, l’Aneth ou le Fenouil. Si vous appréciez les infusions, installez-la à proximité d’une Mélisse, une Camomille, une Verveine officinale et une Menthe. Sans oublier la Tanaisie pour son pouvoir répulsif, très utile au potager. Pour compléter votre jardin aromatique, n’oubliez pas d’ajouter quelques indispensables : un plant d’Origan, de Thym, du Basilic, du Persil et un Romarin. De quoi sublimer vos plats et ravir vos papilles !

Angélique officinale - Angelica archangelica

L’Angélique officinale (Angelica archangelica) est cultivée au potager pour ses qualités condimentaires.

En bordure de bassin

Rustique et facile à cultiver, l’angélique apprécie particulièrement les terrains humides et se plaira naturellement au bord de l’eau, même en hiver. Sa silhouette légère se mariera à merveille avec d’autres vivaces à la floraison vaporeuse, comme celle des Filipendules, des Astilbes, de l’Epilobe, de la barbe de Bouc et des Persicaires. Pour faire concurrence à ses hautes tiges, on peut installer quelques grandes vivaces, comme les Ligulaires à fleurs jaunes, des bulbes d’Iris des marais ou dans des tons mauves la Véronique de Virginie ‘Erika’. Sur le devant, on intégrera quelques Tradescantias, une Euphorbe, des Iris de Sibérie et des Hostas pour leurs magnifiques feuillages décoratifs. En couvre-sols, on pourra planter une Lysimachia nummularia ou un Géranium vivace ‘palustre’ pour agrémenter ce coin de détente.

Dans un jardin anglais

Avec sa haute silhouette légère et graphique, l’Angélique se fond naturellement parmi les plantes emblématiques des jardins anglais. Sa floraison élégante, pastel ou pourpre, mérite une place de choix au fond d’un mixed-border, devant les célèbres rosiers anglais et les clématites. Ses hautes inflorescences globulaires et arrondies accompagneront les longues hampes florales des digitales, des Lupins et des Delphiniums. Pour jouer sur les formes et les couleurs, on ajoutera sur le devant quelques Phlox paniculata, des Campanules, des Astrances, des Géraniums vivaces et des Hostas pour leurs superbes feuillages. Du côté des bulbes, on plantera des Hemerocalles, de beaux Iris, des kniphofias et des Aliums. On pourra semer quelques graines d’annuelles pour amener de la légèreté, comme des Cosmos, des Anthémis et des Cléomes qui se ressèmeront spontanément.

Angelica gigas rouge

L’Angelica gigas rouge trouvera sa place en fond d’un mixed-border

Dans un jardin naturel

Avec sa haute silhouette, à la fois légère et floue, l’Angélique est une valeur sûre dans des jardins naturels et champêtres dont le sol reste toujours humide. Installez-la au fond d’un grand massif de vivaces estivales un peu foisonnant, composé de Salicaires, d’Agastaches, d’Astrances, et d’Echinacées. La haute floraison de l’Angélique rivalisera avec celles des Acanthus, Eupatoires et de la Salvia uliginosa. Ajoutez un Gypsophila paniculata ‘Bristol Fairy’ pour alléger cette scène bucolique. Les graminées adaptées à un sol humide apporteront un côté champêtre et sauvage, par exemple le Miscanthus et l’Amourette commune. Pour un effet naturel et une profusion de fleurs, on pourra également semer des graines pour prairies fleuries, parmi lesquelles on retrouve de belles annuelles ou bisannuelles, comme les Cosmos, Helianthus, Pavots, Centaurées, Calendula et les Achillées.

En sous bois

L’Angélique affectionne un sol riche, toujours humide comme en lisière de bois, où elle apportera de l’élégance et de la légèreté. Pour lui tenir compagnie, on pourra installer quelques plantes vivaces de sous-bois, comme les Anémones, les Ligulaires, le Geranium nodosum et les Astilbes pour leurs floraisons vaporeuses. Dans cette ambiance feutrée, on apportera une touche un peu sauvage et luxuriante en installant de la Consoude, des Epimediums, une Persicaire, un Hosta, un Sceau de Salomon et sans oublier la reine des sous-bois : la fougère. Si votre sol est acide vous pourrez planter de magnifiques Rhododendrons ou des Azalées. L’Angélique dominera joliment un tapis de couvre-sols vivaces, constitué de géraniums vivacesLiriopes, d’Heuchères, de bugles rampantes, le tout agrémenté de quelques Primevères.

Dans un jardin blanc

Dans un jardin blanc, associez les Angéliques à fleurs blanches avec des vivaces laiteuses, comme le Phlox paniculata ‘Fujiyama’, l’Astrantia major ‘Super Star’, les campanules à fleurs blanches, l’Achillea ‘White Beauty’ et l’Agastache rugosa ‘Alabaster’. Ombellifère géante, l’Angélique se disputera la hauteur avec le magnifique Digitalis purpurea ‘Alba’, l’Aconit blanc et le Baptisia pendula ‘Alba’. Du côté des arbustes, on composera des tableaux romantiques en installant l’Angélique à proximité d’un Hortensia paniculata, un Seringat, une Viorne, un Weigela ‘Milk and Honey’ et bien évidemment des rosiers à fleurs blanches.

Dans un jardin pourpre et anisé

L’Angélique gigas est une plante qui ne passe jamais inaperçue avec ses grandes inflorescences pourpre foncé. Dans un jardin graphique et contemporain, associez-la à d’autres vivaces pourpres comme les Heuchères, des Fritillaria persica ‘Adiyaman’ et une Euphorbe amygdaloides ‘purpurea’ au feuillage sombre, mais à la floraison jaune doré. Plantez également un Hellébore orientale noire et quelques bulbes de Tulipe perroquet ‘Black Parrot’ pour commencer la floraison tôt en hiver. Du côté des arbustes, installez un ou deux arbustes au feuillage sombre, par exemple un Cotinus ‘Grace’ ou un Physocarpus.

Pour éviter un effet trop sombre et lourd, incorporez des végétaux dans des tons verts anisés qui apporteront de la luminosité et un contraste très contemporain. L’Hakonechloa macra ‘Aureola’, les buis boules et un Pinus densiflora ‘Jane Kluis’ formeront de jolis coussins arrondis au pied de l’Angélique. En fond de massif, un Hydrangea quercifolia ‘Little Honey’ attirera les regards avec son feuillage en forme de feuilles de chêne doré. Plantez un couvre-sol lumineux en bord de massif, comme le Lysimachia nummularia ‘aurea’, pour clôturer ce jardin moderne.

Pour aller plus loin

Commentaires

Associer les angéliques