Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'angélique 'Vicar's Mead' est une ravissante bisannuelle ou vivace de vie courte, au charme sauvage. De l'été au début de l'automne, elle produit de spectaculaires ombelles rose pourpré, portées en haut de tiges pourpres érigées. Le feuillage ample et découpé, lui aussi vert foncé à pourpre, participe à la légèreté et la grâce sauvage de cette plante sans souci. Elle apprécie un sol frais, même argileux mais drainé, au soleil ou à la mi-ombre, et se ressèmera facilement sans être envahissante.
L'Angelica sylvestris 'Vicar's Mead' appartient à la complexe famille des Apiacées (que l'on nommait autrefois les Ombellifères). L'espèce sauvage, que l'on nomme aussi l'angélique des prés ou des bois, est une bisannuelle ou vivace à vie brève, qui se rencontre dans toute l'Europe et jusqu'en Sibérie. Elle pousse dans les prairies fraîches à humides, ainsi qu'en en lisière des bois et sur les berges des ruisseaux ou étangs. La première année, la souche produit une rosette de grandes feuilles amples et un peu retombantes, pouvant atteindre chacune 50 cm, divisées en de multiples folioles ovales et pointues, un peu dentées. Entre juillet et septembre, la deuxième année, la plante émet une grande tige florale solide et bien droite, pouvant atteindre 1,20 à 1,50 m. Elle porte une série d'ombelles typiques de la famille des Apiacées (comme une sorte de carotte géante) aux petites fleurs à 5 pétales. Une fois sèches, les tiges restent encore décoratives durant de longues semaines, parfois tout l'hiver si le climat n'est pas trop rude.
Chez la variété 'Vicar's Mead', toutes les parties sont très joliment colorées : les feuilles sont vert foncé à franchement pourpre chocolat, les hampes florales sont violacées, et les fleurs sont pourpres en bouton, puis roses une fois épanouies. Un ensemble magnifique qui ne peut qu'attirer le regard !
L'angélique des bois 'Vicar's Mead' est une plante au charme sauvage, très rustique (elle résiste au-delà de -20°C) et robuste. Elle apprécie les sols assez riches, humifères et frais à humides, mais les sols lourds et argileux ne lui font pas peur tant qu'ils sont drainés. Si elle tolère l'ombre, cette variété exprimera mieux ses couleurs au soleil pas trop fort ou à l'ombre légère. Si elle est bisannuelle, et disparaît donc au bout de 2 (parfois 3) ans, elle se maintient facilement par semis au jardin. Pensez à laisser quelques tiges sèches, afin de perpétuer la variété. La plante se ressème plus ou moins fidèlement : libre à vous de sélectionner, parmi les descendants, ceux qui vous plaisent le plus (feuillage très sombre ou plus vert...) afin d'obtenir au bout de quelques années une population bien homogène.
Associez votre angélique 'Vicar's Mead', au sein d'un massif de mi-ombre, à des floraisons pâles, afin d'en aviver l'éclat : par exemple l'aconit 'Ivorine', l'ancolie 'Snow Queen' ou encore l'imposante barbe-de-bouc (Aruncus dioicus). Essayez également une corydale flexueuse et ses fleurs bleu vif, qui s'accordent à merveille avec les feuilles pourpres. Côté arbuste, l'opulente floraison de la spirée de Van Houtte fera un superbe arrière-plan.
À planter en sol léger et frais. Tolère très bien les terres argileuses non compactes.
Pas encore de photos client disponibles.