VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Agapanthe bicolore : 5 variétés incontournables

Agapanthe bicolore : 5 variétés incontournables

Souvent bleues ou blanches, les agapanthes peuvent aussi revêtir deux couleurs à la fois

Sommaire

Rédigé le 12 Janvier 2024  par Pascale 6 min.

Un temps délaissées puis redevenues les chouchous des paysagistes, les agapanthes ont gagné leur lettre de noblesse dans les massifs et bordures des jardiniers amateurs. Il faut dire qu’elles ne manquent pas de charme avec leur feuillage en larges lanières charnues d’où émergent de grandes tiges droites portant à leur extrémité des ombelles rondes. Ces inflorescences se déclinent dans une multitude de tonalités de bleu, de violet et de blanc. Un temps cantonnées à la Bretagne par leur rusticité relative, les agapanthes poussent aujourd’hui partout grâce au développement de certains hybrides nettement moins frileux, comme ‘Headbourne Blue’, ‘Navy Bleue’ ou ‘Graphite White’. Où que vous habitiez et jardiniez, vous pouvez donc vous faire plaisir avec une large gamme d’agapanthes aux fleurs bleues ou blanches.

Pour ceux qui cherchent un peu plus d’originalité et de supplément d’âme, certaines agapanthes vont jusqu’à offrir des floraisons bicolores. Des agapanthes pour ceux qui n’arrivent pas à se décider entre le blanc ou le bleu ! Découvrez notre sélection de sept variétés d’agapanthes qui jouent sur deux tableaux en combinant deux teintes différentes.

Pour en savoir plus : Agapanthe : planter, cultiver et entretenir 

Difficulté

L'agapanthe ‘Twister’

La variété d‘agapanthe ‘Twister’ cumule à elle seule toutes les qualités qu’on attend d’une agapanthe ! À commencer par la grâce et le raffinement par sa floraison bicolore des plus esthétiques. Les ombelles de cette variété, de belle taille (15 à 18 cm de diamètre), et perchées sur des tiges robustes d’un vert gris assez foncé de 50 à 60 cm, affichent une certaine originalité. En effet, les inflorescences sont constituées d’une profusion de petites fleurs blanches dont la base se décline en bleu foncé, entre le bleu marine et le bleu outremer qui peut tirer sur le violet.

agapanthes bicolores

L’agapanthe ‘Twister’

Outre cette floraison bicolore d’un bel esthétisme, l’agapanthe ‘Twister’ affichent une rusticité supérieure à la moyenne, aux alentours de – 10 à – 12 °C. Bien évidemment, pour supporter de telles températures, elle devra être plantée dans un sol bien drainé et à l’abri des vents froids et des intempéries.

Avec son feuillage vert gris foncé et sa taille relativement modeste (elle ne dépasse pas 50 cm en envergure à maturité), cette agapanthe se plaira en grandes potées sur une terrasse ou un balcon, par exemple dans un joli pot en lames de bois blanches, associées à des annuelles comme le Pétunia surfinia ‘Heavenly Blue’ ou des vivaces comme les verveines de Buenos-Aires (Verbena bonariensis) aux floraisons aériennes en panicules bleutées à violacées. Cette agapanthe peut aussi intégrer un massif aux côtés d’un Buddleia nain comme la variété ‘Lila Sweetheart’ de la collection Butterfly Candy. À son pied, on peut planter des vivaces basses comme les céraistes (Cerastium) ou les aubriètes (Aubrieta).

L'agapanthe ‘Strawberry Ice’

Attention rareté ! L‘agapanthe ‘Strawberry Ice’ (littéralement glace à la fraise !) a tout de la merveille. En effet, cette agapanthe à la longue floraison qui s’étale de juillet à septembre se veut totalement inédite. Elle offre des boutons floraux roses qui, en s’épanouissant, deviennent blancs, marqués d’une pointe de rose. Cette touche rosée est délicatement distillée en bordure des pétales. Le rose gagne en intensité lorsque les températures fraîchissent et que les fleurs se fanent. Les fleurs de 8 à 10 cm de diamètre sont portées par des tiges trapues longues d’environ 60 cm.

agapanthes bicolores

L’agapanthe ‘Stawberry Ice’

Ce cultivar d’origine néo-zélandaise, considéré comme une agapanthe de collection, se distingue aussi par l’aspect dressé de ses fleurons qui sont dirigés vers le haut et non à l’horizontale comme ceux des autres agapanthes. Quant au feuillage, dense et linéaire, il adopte également un port dressé et érigé. Elle affiche une rusticité de l’ordre de – 10 °C.

Cultivable en pot comme en pleine terre, cette agapanthe apporte une touche de raffinement exotique à tous les massifs, les bordures ou les rocailles. On pourra bien évidemment l’associer à des variétés d’agapanthes blanches, mai aussi à un Phlomis tuberosa ‘Amazone’ aux fleurs en verticilles rose mauve, à l’hémérocalle ‘Neyron Rose’ ou encore au lis oriental double (Lilium) ‘Magic Star’, aux fleurs dégradées en rouge, rose et blanc.

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des 7 meilleures agapanthes à cultiver en pot.

L'agapanthe ‘Full Moon’

Certes, ‘Full Moon’ n’est pas une variété d’agapanthe à proprement parler bicolore, pourtant elle mérite d’entrer dans cette catégorie. En effet, cette agapanthe joliment nommée « pleine lune » offre une floraison dans laquelle deux couleurs en camaïeu se côtoient. Les fleurons qui constituent les grandes ombelles particulièrement denses et compactes de cette variété sont d’un délicat bleu lavande assez pâle et traversés par une ligne médiane bleu foncé. Autant dire que ces ombelles, perchées sur des tiges florales cylindriques hautes de 90 cm, affichent leur présence avec distinction. D’autant qu’elles sont mises en valeur par une touffe de feuillage linéaire d’un vert très vif.

Peu rustique (jusqu’à – 5 °C), cette variété sera réservée aux jardins du littoral méditerranéen et atlantique. Mais la culture en pot reste possible ailleurs, ce qui permettra de l’hiverner en véranda pour l’aider à passer l’hiver.

agapanthes bicolores

L’agapanthe ‘Full Moon’

Par sa valeur décorative, cette agapanthe trouvera facilement sa place dans un massif, une bordure ou une rocaille, ou bien cultivée en pot sur une terrasse ou un balcon. Ses couleurs très délicates pourraient admirablement bien se marier avec la délicatesse des fleurs de la Dianella revoluta ‘Coolvista’.

Pour aller plus loin, je vous invite aussi à découvrir 7 agapanthes bleues qui pourraient s’associer avec ‘Full Moon’.

Pour tout savoir sur la protection des agapanthes peu rustiques, lisez l’article de Virginie T : Comment protéger les agapanthes pour l’hiver ? 

L'agapanthe ‘Fireworks’

Comment ne pas tomber sous le charme de cette agapanthe qui porte le lumineux nom de « Feux d’artifice » ? Et ses fleurs en sont un ! En effet, cette agapanthe, détentrice d’une médaille de bronze lors du Royal Horticultural Society Chelsea Flower Show de 2019, offre une foison d’ombelles hémisphériques de 10 à 12 cm de diamètre, composées de petites fleurs blanches à la base largement teintée de bleu violacé. Les fleurs campanulées prennent des airs de trompettes évasées, avec les six pétales tubulaires qui s’évasent. Chaque pétale est en outre traversé d’une fine ligne bleue.

agapanthes bicolores

L’agapanthe ‘Fireworks’

L’effet bicolore est d’autant plus accentué que les fleurs éclosent en masse durant trois mois, entre juin et août, sur un feuillage vert foncé. Avec une rusticité limitée à – 10 °C, ce feuillage disparaît durant l’hiver. Mais chaque nouvelle floraison estivale laisse exploser un nouveau feu d’artifice, d’année en année plus spectaculaire.

Comme toutes les agapanthes, cette variété, haute de 60 cm et large de 40 cm, se plaît en massif, en bordure ou en rocaille ou bien en potée sur un balcon ou une terrasse. Elle trouvera entre autres sa place dans un jardin d’inspiration moderne en compagnie de buis (Buxus sempervirens) et d’une graminée comme Stipa tenuissima. Vous pouvez même la marier à un rosier botanique comme Rosa rugosa ‘Alba’ aux fleurs blanches froissées et parfumées.

L'agapanthe ‘Phantom’

Rien d’effrayant dans l’agapanthe bicolore ‘Phantom’. Bien au contraire puisqu’elle est nimbée d’une réelle majesté. Cette agapanthe est tout en délicatesse, en sobriété et en finesse. Ses très grosses ombelles hémisphériques, larges de près de 20 cm, ne comptent qu’une vingtaine de fleurs, ce qui leur donne une allure d’une grande légèreté. Quant aux fleurons qui les composent, ils sont teintés d’un blanc très pur, irrégulièrement lavé d’un bleu assez pâle. Ces deux couleurs tout en discrétion sont rehaussées par un petit bouquet d’étamines dorées. Ces inflorescences mettent surtout leur opulence en avant par des tiges solides de près de 1 mètre de hauteur et un feuillage rubané, linéaire et étroit, d’un vert foncé très brillant.

agapanthes bicolores

L’agapanthe ‘Phantom’

Dotée d’une rusticité très moyenne de l’ordre de – 10 °C, cette agapanthe se complaira dans les massifs et bordures des jardins de nord de mer, sur le pourtour méditerranéen ou la côte atlantique. Pour autant, la culture en pot permettra à tous les jardiniers de profiter de cette floraison bicolore absolument splendide. Avec sa haute taille, cette agapanthe peut prendre place devant un céanothe à la floraison estivale différemment teintée de bleu. La compagnie de pieds d’alouette (Delphinium) mettra aussi en exergue sa beauté, tout comme celle d’une clématite à fleurs bleues comme la ‘Saphyra Estrella’.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre sélection de 7 variétés d’agapanthe blanche.

Commentaires

agapanthe ‘Twister'