Découvrez les agapanthes à feuillage panaché

Découvrez les agapanthes à feuillage panaché

Sélection d'agapanthes lumineuses et originales

Sommaire

Rédigé le 21 Mai 2024  par Angélique 4 min.

On connaît bien les agapanthes, ces boules de fleurs bleutées ou blanches, élégantes et graphiques, mais on connaît moins les agapanthes panachées, dont le feuillage apporte une touche décorative supplémentaire. Hautes de 40 cm à plus d’1 mètre, les agapanthes panachées offrent une touffe de feuilles rubanées très lumineuses, rayées de vert et de blanc crème ou de jaune crème. Les ombelles de fleurs violettes ou bleues apparaissent en été, apportant une atmosphère exotique dans un jardin ou dans une potée. Originaires d’Afrique du Sud, elles adorent le soleil et la chaleur, mais craignent le froid. Découvrez notre sélection d’agapanthes panachées originales avec leur feuillage lumineux ainsi que nos conseils de culture et d’association.

Difficulté

L'Agapanthe 'Silver Moon'

L’Agapanthe ‘Silver Moon’ se démarque par son feuillage panaché vert et blanc-crème, assez large apportant une luminosité exceptionnelle à la plante. Cette bulbeuse, appartient à la famille des liliacées. Son port est assez large et alangui. Le feuillage rubané vert-gris, largement bordé de blanc, ajoute un contraste saisissant, surtout lorsqu’il est illuminé par le soleil. Il est caduc.

Cette variété se développe à partir d’un rhizome court avec des racines charnues. Elle forme une touffe qui atteint jusqu’à 70 cm de hauteur pour 40 cm de large. La floraison a lieu en plein cœur de l’été, en juillet et août. Les tiges florales solides portent des ombelles un peu lâches de 10 cm de diamètre. Elles se composent de 20 à 50 fleurs de couleur bleu lavande. La plante est rustique jusqu’à -9°C. Elle s’installe dans un sol bien drainé et riche, à une exposition ensoleillée et abritée du vent pour une meilleure survie durant l’hiver.

L’Agapanthus ‘Silver Moon’ fait merveille dans un jardin de style contemporain, anglais ou de bord de mer. Elle est parfaite pour le second plan des massifs, accompagnée de vivaces basses au feuillage gris, ou pour border les allées. Elle s’associe avec harmonie avec des armoises, des céraistes, et fusains rampants, qui tapissent son pied. Elle est également idéale pour les grandes potées sur les terrasses, dans des contenants larges. La culture en pot permet de la rentrer à l’abri du froid en hiver si besoin.

Cette agapanthe apporte une touche de poésie et un air de vacances dans un jardin ou sur une terrasse. Les fleurs et les feuilles, une fois coupées et mises en vase, forment des bouquets originaux et estivaux à placer dans votre maison.

feuillage panaché agapanthe

L'Agapanthe 'Golden Drop'

L’Agapanthe ‘Golden Drop’ captive l’attention grâce à sa stature compacte, ne dépassant pas 40 cm, et son feuillage délicatement panaché de jaune pâle, crème et vert pâle. Cette variété est reconnue pour sa floraison estivale légère et généreuse, composée de petits bouquets de fleurs bleu lavande clair, qui se détachent élégamment au-dessus du feuillage. Sa petite taille la rend idéale pour les terrasses ou les petits jardins, tout en lui conférant un air de plante sauvage adapté aux scènes naturelles. Elle a été présentée au Chelsea Flower Show en 2012.

Cette agapanthe hybride est une plante bulbeuse qui prospère en plein soleil, dans un sol riche et bien drainé. Originaire de Nouvelle-Zélande, la ‘Golden Drop’ est ultra-compacte et développe une touffe dense avec des feuilles rubanées et fines, rappelant certaines graminées, qui disparaissent en automne. Les tiges florales sont solides et surmontées d’ombelles de 7 à 10 fleurs campanulées, d’un bleu clair nuancé de lavande, entre juin et août. Elle supporte des températures jusqu’à environ -12°C.

Dans un jardin, l’Agapanthe ‘Golden Drop’ s’intègre au second plan des massifs ou le long des allées, accompagnée de vivaces au feuillage gris. Elle s’accompagne de lys, d’hémérocalles, d’alstroémères, de sauges arbustives ou vivaces. Idéale dans une grande potée sur la terrasse, elle peut être remisée durant l’hiver en cas de fortes gelées. Cette plante trouve sa place aussi bien dans un jardin de style sauvage ou naturaliste qu’en bord de mer ou dans un jardin de ville au style contemporain.

agapanthe bleue à feuillage panaché

L'Agapanthe 'Tinkerbell'

L’Agapanthe ‘Tinkerbell’est une variété récente, appréciée pour son port compact et son feuillage panaché crème, offrant un spectacle lumineux tout au long de l’année dans les climats doux. Cette plante basse, résistante jusqu’à -10°C, est idéale pour les jardins ou en pot sur les terrasses. Elle développe rapidement une touffe dense de feuillage linéaire, effilé, orné de marges blanc-crème. Elle atteint un diamètre de 50 cm, s’élargissant progressivement. La floraison estivale, en juillet et août, se caractérise par des tiges solides de 60 cm de haut, portant de grandes ombelles hémisphériques de 12 cm de diamètre. Chaque ombelle regroupe environ 30 petites fleurs campanulées d’un bleu clair intense, soulignées de veines bleu foncé.

Dans un jardin, l’Agapanthe ‘Tinkerbell’ illumine les massifs et terrasses avec ses couleurs vives et son feuillage décoratif. Bien que semi-rustique, elle requiert un emplacement protégé et un sol fertile et bien drainé. Un épais paillis à son pied est recommandé pour une meilleure survie hivernale. Elle se cultive également en pot, ce qui permet de la remiser en hiver dans les climats plus rudes.

L’Agapanthe ‘Tinkerbell’ est particulièrement adaptée aux climats doux côtiers, avec une préférence pour les étés arrosés typiques de la façade atlantique, contrairement à la sécheresse estivale méditerranéenne. Elle s’accorde bien avec d’autres variétés d’agapanthes ou des plantes exotiques telles que les Kniphofias, les Hemerocalles et les Phormium, pour un rendu dépaysant.

feuillage panaché d'agapanthe

Commentaires

Agapanthe 'Silver Moon'