Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Agapanthe Tinkerbell est une nouvelle variété d'agapanthe assez basse, mais remarquable par l'association d'un supetbe feuillage panaché de crème et d'une floraison en ombelles d'un bleu céleste. Son feuillage persistera en climat doux, et sa souche résistera jusqu'à -10°C. Elle se cultive en pleine terre en climat favorable ou dans un large pot sur la terrasse au Nord de la Loire. Installez-la au soleil, dans un sol fertile, drainé, pas trop sec en été.
Les agapanthes sont originaires d'Afrique du Sud et appartiennent aux liliacées. 'Tinkerbell' est un cultivar hybride récent qui se distingue essentiellement par son feuillage panaché et son port plutôt compact. Cette plante se développe et se multiplie rapidement à partir d'une souche à rhizomes charnus, formant une touffe dense de feuillage linéaire effilé marginé de blanc-crème, de 50 cm de diamètre au minimum, s'élargissant avec le temps. La floraison se déroule en été, de juin-juillet à septembre. Des tiges solides hautes de 60 cm environ portent à leur extrémité de grandes ombelles hémisphériques de 12 cm de diamètre, composées d'une trentaine de petites fleurs campanulées d'un bleu clair intense, veinées de bleu plus foncé, portées par de longs pédoncules.
L'agapanthus 'Tinkerbell' apporte une belle touche lumineuse et exotique au jardin et à la terrasse. La couleur bleue apaisante et lumineuse des fleurs, tout comme le raffinement de son feuillage panaché, donneront de l'élégance à vos massifs et balcons. Malheureusement semi-rustique, elle disparait en dessous de -10°C, c'est pour cette raison qu'on lui réservera un emplacement protégé et orienté au sud, et que l'on n'oubliera pas de disposer un épais paillis à son pied. Que se soit en massif, en bordure, en grande rocaille, en pot ou jardinière, l'Agapanthe Tinkerbell convient à des utilisations très variées. Elle est particulièrement adaptée aux climats doux de bord de mer, préférant toutefois les étés arrosés de la façade atlantique de notre pays à la longue sécheresse de l'été méditerranéen. Elle est très belle associée aux autres variétés blanches, mauves ou bleues dans un décor épuré. Elle est aussi très décorative dans les massifs à connotation exotique avec des Kniphofias, des Hemerocallis, des Phormium. En climat plus rude, cultivez-là en pot que vous remiserez chaque hiver.
Plantez les agapanthes en les recouvrant d'au moins 10 cm de bonne terre ainsi elles résistent au froid. Il est indispensable de les installer au printemps et de les pailler en hiver. Pour la culture en pots, utilisez 5 plantes pour un pot de 24 cm. et abritez vos pots en hiver. Elles préfèrent un sol riche et frais pendant leur période de croissance, mais bien drainé. Arrosez-les régulièrement pendant la période de croissance (deux fois par semaine). Evitez par contre de les arroser en hiver, elles redoutent les excès d'humidité qui nuisent à leur rusticité.
8a
J'ai acheté en juin 2016 cet agapanthe tinkerbell mais il n'a jamais fleuri, par contre les autres ouiCOURBEVOIE
N'a jamais fleuri : quelques feuilles seulement mais pas bordées de blanc comme l'indique la description. Etait-ce vraiment une Agapanthe Tinkerbell ?n'a pas fleuri
je l'ai mise à l'abri pour l'hivercentre de la France
j'adore les agapanthes et je la conseille aux amateurs. superbesPas encore de photos client disponibles.