7 sauges à fleurs roses

7 sauges à fleurs roses

Les différentes espèces et variétés de Salvia qui offrent des floraisons roses

Sommaire

Rédigé le 16 Janvier 2024  par Pascale 6 min.

900, c’est à peu près le chiffre estimé d’espèces et variétés de sauges de par le monde. Pour autant, la plupart d’entre elles sont reconnues comme plantes médicinales et aromatiques avec leur feuillage odorant au froissement. En effet, le feuillage est riche de « poils » glandulaires abondant en huile essentielle. Et toutes dégagent différentes odeurs, fruitées, poivrées, camphrées, mentholées… Mais la sauge est aussi une plante ornementale aux valeurs esthétiques non négligeables. Sa floraison en épis présente une large diversité de couleurs qui permet de varier les plaisirs. De plus, les sauges fleurissent en abondance sur une période assez longue, du printemps à la fin de l’automne suivant les variétés. Enfin, les sauges s’adaptent à tous les emplacements, massifs, bordures, rocailles ou talus, en isolé.

Découvrez notre sélection de sauges remarquables par leur floraison rose.

Pour aller plus loin : Les sauges, Salvia : plantation, taille et entretien 

Difficulté

La sauge arbustive d'automne (Salvia greggii) ‘Icing Sugar’

Originaire du Texas, cette sauge arbustive d’automne (Salvia greggii) est une vivace particulièrement résistante à la sécheresse. Dans son pays d’origine, il lui arrive de pousser sur des rochers ! Pour autant, elle saura résister à de petites gelées jusqu’à – 12 °C. C’est une sauge très esthétique par son feuillage léger vert foncé, particulièrement aromatique, et sa floraison tout en finesse. La floraison, nectarifère et mellifère, s’étale de la fin de l’été aux premières gelées.

sauge fleurs roses

La sauge ‘Icing Sugar’

La variété de sauge ‘Icing Sugar » offre une floraison bicolore dans deux tonalités de rose. Les boutons floraux arborent un rose pourpre assez foncé. Dans la journée, ils éclosent pour offrir des épis de fleurs d’un rose fuchsia très voyant, à la lèvre inférieure d’un rose beaucoup plus pâle. Ces fleurs ne durent qu’une journée, mais se renouvellent continuellement.

Comment la planter ? Cette variété de sauge se plaît dans un sol drainé, léger, et plutôt à tendance fraîche. Pour autant, elle s’adapte parfaitement aux sols secs. Il lui faut une situation ensoleillée et abritée des vents froids. Par sa faible rusticité, elle peut se cultiver en pot. Avec une taille de 50 à 60 cm en tous sens, elle se plaît en massifs ou en rocailles en compagnie de géraniums vivaces, ou d’asters géants d’automne (Aster laevis), d‘asters buissonnants d’automne (Aster turbinellus) ou encore de sedums.

La sauge arbustive ‘Pluenn’

La sauge arbustive (Salvia jamensis) est une descendante de la sauge arbuste d’automne (Salvia greggii). Son principal intérêt réside dans sa formation en buisson très ramifié au port arrondi, aussi large que haut (60 cm en tous sens). Mais sa floraison, généreuse et durable, est également très intéressante dans un jardin. En effet, les sauges arbustives offrent des fleurs aux coloris variés du début de l’été, en juillet, à la fin de l’automne, en novembre. Les fleurs, regroupées en épis sur des tiges brun pourpré, émergent du feuillage en abondance, attirant de nombreux insectes butineurs et pollinisateurs. Quant à son feuillage semi-persistant, il est ovale, épais et aromatique. Comme la sauge arbustive d’automne, cette sauge est rustique jusqu’à – 10 à – 12 °C.

La variété de sauge arbustive ‘Pluenn’ se caractérise par une floraison d’un joli rose saumoné, d’autant plus lumineuse que les fleurs sont dotées de bractées brunes. Bien qu’éphémères, ces fleurs sont de toute beauté.

sauge floraison rose

La sauge ‘Pluenn’

Comment la planter ? Cette sauge se plante plutôt dans un sol léger, voire sablonneux, frais et parfaitement drainé. Il lui faut le plein soleil pour fleurir. Elle ne nécessite pratiquement aucun soin. Elle se plaît dans toutes les situations en compagnie de potentilles arbustives (Potentilla fruticosa) à floraison blanche, d’armoises (Artemisia) ou de cinéraires maritimes (Senecio cineraria).

La sauge du Texas (Salvia coccinea) ‘Summer Jewel Pink’

La sauge du Texas (Salvia coccinea) est une plante vivace de courte durée, cultivée comme une annuelle, qui forme une touffe dense, érigée et buissonnante, mesurant 45 cm de hauteur et 30 cm de largeur. Le feuillage est largement pubescent, cordiforme ou triangulaire, à marges dentées, et bien évidemment très odorant. Quant à la floraison, elle s’étale de juin à octobre. 

La variété ‘Summer Jewel Pink’, souvent primée aux concours horticoles, offre une floraison tubulaire d’un rose très pâle et tendre, agrémenté d’étamines saillantes d’un blanc pur. Les fleurs sont disposées en verticilles le long d’une tige verticale qui émergent fièrement de la touffe de feuillage. Cette floraison est d’une grande légèreté tant par sa forme que par sa couleur.

Comment la planter ? Cette variété de sauge apprécie les sols légers, un peu secs et bien drainés, et les situations ensoleillées. Les graines se sèment de février à avril et en intérieur, à une température comprise entre 20 et 25 °C. Ils sont ensuite transplantés en godets avant de rejoindre la pleine terre dès que le risque de gelées est écarté. Cette vivace annuelle se plaît en massifs ou en bordures en compagnie de lin vivace (Linum perenne), de nigelles de Damas, d’eryngiums ou de dahlias.

sauge fleurs roses

La sauge ‘Summer Jewel Pink’ associée à du lin vivace, des nigelles de Damas et des Eryngiums

La sauge (Salvia involucrata) ‘Bethelii’

La sauge (Salvia involucrata) ‘Bethelii’ est une sauge particulièrement imposante par sa taille. Elle atteint en effet 1,30 m de hauteur pour une envergure à peu près équivalente. Autant dire qu’elle affirme sa présence en prenant l’aspect d’un petit arbuste, très ramifié et souple. Son feuillage est aromatique comme celui de toutes les sauges, mais les feuilles sont plus longues et plus satinées, ovales et veinées de rose pourpre. Cette sauge n’est rustique que jusqu’à – 5 °C, mais elle se cultive parfaitement dans un grand pot.

sauge à fleurs roses

La sauge ‘Bethelii’

Quant à la floraison, elle est à son apogée de juillet à octobre, et peut se poursuivre jusqu’en novembre. Chaque bouton floral est doté de bractées brunes et rougeâtres, qui s’ouvrent et tombent pour laisser apparaître les fleurs bilabiées d’un rose très vif presque carmin. La lèvre supérieure des fleurs, mellifères et nectarifères, est très velue.

Comment la planter ? Cette sauge affectionne les sols ordinaires, mais fertiles, à tendance humifère, et très bien drainés. Elle se plaît en plein soleil dans les régions aux étés frais, et à mi-ombre lorsque le soleil est trop brûlant. Dans les régions au climat doux, cette sauge se plante en pleine terre en compagnie de romarins, de lavandes, de lavatères et de roses trémières.

La sauge des bois (Salvia nemerosa) ‘Rose Queen’

C’est assurément la floraison très fournie et très généreuse qui fait tout le charme de la sauge des bois (Salvia nemerosa) ‘Rose Queen. En effet, cette sauge est dotée d’une extraordinaire floraison d’un rose vif à reflets mauves. Les fleurs sont réunies en grappes denses, enserrées dans des bractées pourpres et regroupées en épis. Cette floraison intervient en plusieurs vagues, d’abord en mai-juin puis de juillet à septembre. Ces fleurs attirent des nuées d’insectes pollinisateurs et butineurs grâce à leurs propriétés mellifères et nectarifères. Quant au feuillage, il est ovale, pubescent, légèrement gaufré et d’un joli vert foncé. Il est surtout aromatique comme celui des autres sauges.

sauge fleurs roses

La sauge ‘Rose Queen’

Rustique jusqu’à moins – 20 °C, cette sauge des bois se montre robuste. Elle résiste au froid comme à la sécheresse, au vent.

Comment la cultiver ? Cette sauge se plante dans un sol drainé et frais, mais elle tolère les sols plus secs, voire calcaires ou caillouteux. Il lui faut en revanche le plein soleil. De courte vie, cette sauge doit être divisée tous les 3 à 4 ans. Elle se plaît aussi bien dans les massifs de jardin naturaliste que dans les jardins secs, en compagnie de pentsemons, de pérovskias ou de géraniums vivaces.

La sauge des prés (Salvia pratensis) ‘Rose Rhapsody’

Assez proche de la sauge des bois, la sauge des prés (Salvia pratensis) ‘Rose Rhapsody’ offre des tiges florales très ramifiées hautes de 50 cm et un feuillage persistant très aromatique. Ce feuillage persiste en hiver, mais de nouvelles tiges émergent au printemps. La floraison intervient de fin mai à juillet en vagues successives. Ses épis de fleurs bilabiées arborent un très joli rose tendre. Ces fleurs invitent les insectes à venir les butiner grâce à leurs propriétés mellifères et nectarifères.

sauge floraison rose

La sauge ‘Rhapsody Pink’

Rustique jusqu’à – 30 °C, cette sauge affiche une belle robustesse face au froid ou à la sécheresse.

Comment la cultiver ? Cette sauge des prés n’est guère exigeante en termes de plantation. Elle apprécie les sols consistants, bien drainés, plutôt calcaires. S’il est riche, c’est encore mieux. Il lui faut en revanche le plein soleil. Dans les massifs, sur les rocailles ou les talus, elle se plaît en compagnie d’autres sauges comme la sauge sclarée (Salvia sclarea) ou la sauge officinale (Salvia officinalis). On peut aussi l’associer à des népétas.

La sauge hybride ‘Wendy's Wish’

Finissons notre sélection des sauges à floraison rose avec la sauge hybride ‘Wendy’s Wish’. C’est une variété assez récente au port trapu, buissonnant et ramifié. Son feuillage caduc est triangulaire, à bords dentés, très légèrement aromatique. C’est surtout sa floraison qui fait la différence. D’un rose magenta très brillant, les fleurs, réunies en épis portés par des tiges rouges, émergent d’un calice brun. Elles exhalent un délicat parfum d’agrumes. Elle atteint 55 cm en tous sens et fleurit de fin juin jusqu’aux premières gelées.

sauge rose

La sauge ‘Wendy’s Wish’

Cette sauge est peu rustique (jusqu’à – 6 °C) mais facile à vivre.

Comment la cultiver ? Cette sauge se plante dans un sol drainé, léger et plutôt frais. Il faudra la planter en plein soleil et à l’abri des vents froids. Elle se plaira en compagnie d’agastaches ou de géraniums vivaces.

Commentaires

sauge Icing Sugar