Plus de 400 variétés en promotions !
6 blettes à découvrir

6 blettes à découvrir

Une sélection de variétés de poirées à découvrir absolument

Sommaire

Mis à jour le 11 Avril 2024  par Solenne 4 min.

La blette, que l’on nomme aussi bette, bette à carde, côte de blette, ou encore poirée et joutte, est issue de la famille des Chenopodiacées, tout comme la betterave. Ce légume est cultivé pour ses feuilles et pour ses cardes qui peuvent arborer différentes couleurs selon la variété.

Les blettes sont des plantes faciles à cultiver, que l’on consomme généralement cuites, dans des recettes souvent très similaires à celles de l’épinard. Gratins, tourtes et tartes… Les bettes à cardes se prêtent à de nombreuses préparations, et auraient aussi l’avantage d’être riches en fibres et en minéraux. Attention toutefois à ne pas en abuser, surtout pour les personnes qui souffrent d’arthrite et de rhumatismes, en raison des oxalates qu’elles contiendraient aussi en quantité.

Retrouvez notre sélection de 6 blettes à découvrir et à cultiver absolument dans votre potager d’été.

Difficulté

La poirée verte à carde blanche, une blette classique dont on consomme côtes et feuilles

La blette verte à carde blanche est une variété classique bien productive. Elle produit des cardes blanches, particulièrement charnues et garnies de feuilles d’un vert foncé et intense. Les cardes de cette poirée sont notamment délicieuses lorsqu’elles sont cuites au beurre, agrémentées de crème, préparées avec du jus de viande, ou encore cuisinées en gratin. Les feuilles sont quant à elles utilisées dans les potages, ou exactement comme les épinards.

La blette verte à carde blanche

La poirée verte à carde blanche se sème entre les mois d’avril et de juillet. Il s’agit d’une variété bien adaptée aux cultures d’été en raison de sa bonne résistante à la chaleur, mais elle est également résistante au froid. En cas de sécheresse, l’installation d’une couche de paillis organique permet de retenir l’humidité du sol.

Cette variété produit plusieurs récoltes. On coupe les feuilles et côtes au fur et à mesure des besoins, toujours en sélectionnant les plus grandes. Des arrosages réguliers et abondants favorisent la repousse.

La poirée verte à couper, une bette-épinard naine à petites feuilles

La poirée verte à couper est une variété naine que l’on cultive pour ses nombreuses jeunes feuilles peu amples. Celles-ci ont la particularité d’être à la fois bien tendres et bien vertes. Elles sont principalement consommées cuites, comme les épinards.

La poirée verte à couper

© La Ferme de Sainte-Marthe

On sème la poirée verte à couper en ligne, entre le printemps et le milieu de l’été, soit entre mars et juillet. Les jeunes plants doivent être éclaircis une fois sortis de terre, lorsqu’ils atteignent le stade de 3 à 4 feuilles. Arrachez alors les plus petits pour ne conserver que les plants les plus vigoureux.

Cette bette-épinard se récolte au fur et à mesure de la pousse, et sur une longue période. La récolte s’étale, en effet, du mois de juillet (pour les feuilles les plus avancées) au mois de novembre (soit jusqu’aux premières gelées). La poirée verte est arrosée régulièrement afin d’assurer une repousse rapide des feuilles récoltées, et ainsi prolonger la période de récolte.

La blette à tige jaune, une poirée à cardes solaires aussi belles que bonnes

La poirée à tige jaune est une variété de bette productive qui se distingue par la couleur surprenante de sa carde jaune. Ornementale, elle n’a rien à envier aux autres bettes à carde, puisqu’elle profite aussi d’une excellente qualité gustative, et se cultive de la même façon que les variétés classiques. Les jeunes feuilles de cette bette sont notamment délicieuses crues en salade, ou cuites à la vapeur.

La poirée à tige jaune

La blette à tige jaune se sème en pleine terre entre les mois d’avril et de juillet, dans un sol léger et riche, à exposition ensoleillée ou mi-ombragée.

On la récolte du mois de juillet au mois de novembre. Cette variété convient aussi à la culture sous serre, alors semée à l’automne et récoltée durant l’hiver.

La poirée Rhubarb Chard à carde rouge, une bette aussi décorative que savoureuse

La poirée Rhubarb Chard à carde rouge est une variété particulièrement décorative, dont le feuillage bien vert contraste élégamment avec le rouge vif de ses cardes. La beauté de cette blette n’enlève d’ailleurs rien à sa saveur. On consomme les côtes tendres de cette poirée de la même façon que celles de la blette verte à carde blanche. Les cardes perdent toutefois leur belle couleur rouge à la cuisson. Ses feuilles sont quant à elles cuisinée en potages ou de la même façon que les épinards.

La poirée Rhubarb Chard à carde rouge

La poirée Rhubarb Chard à carde rouge se sème au jardin, et en ligne, entre les mois d’avril et de septembre, à exposition ensoleillée. Seuls les plants les plus vigoureux sont conservés. Cette poirée redoute la sécheresse, et demande donc des arrosages très réguliers et généreux, ainsi qu’un paillage systématique en cas de fortes chaleurs.

Les feuilles et les côtes de blette les plus grandes sont récoltées au fur et à mesure, entre les mois de juillet et de novembre.

La poirée blonde à Carde Blanche, une blette très productive et non-filandreuse

La poirée blonde à carde blanche est une variété de blette à la production abondante, qui offre de splendides feuilles lisses et vert blond, et de larges cardes blanches. Les cardes de cette variété ne sont pas filandreuses, et s’avèrent très savoureuses consommées cuites en gratin ou préparées avec une sauce blanche. Une fois hachées, les feuilles se dégustent comme celles des épinards.

La poirée blonde à carde blanche

© Frédérique Voisin-Demery – Flickr

Semée en place au printemps entre mars et juin, cette variété de bette à carde bénéficie d’une bonne résistance à la chaleur. Elle est donc particulièrement recommandée pour les productions estivales. Les jeunes plants doivent être éclaircis en plusieurs fois afin de n’en conserver qu’un tous les 40 cm.

On récolte les feuilles et les côtes en fin d’été et en automne, une fois qu’elles sont suffisamment développées. Les plus grandes sont coupées en priorité afin de favoriser la croissance des plus petites.

La poirée Bright Lights, une blette à carde multicolore, ornementale et goûteuse

La poirée Bright Lights a la particularité de produire des cardes multicolores (blanches, jaunes, oranges, roses, pourpres et rouges), ainsi qu’un feuillage vert, tantôt clair, tantôt foncé, ou même de couleur bronze. Variété très ornementale, elle est aussi très savoureuse. Ses feuilles peuvent être intégrées aux tourtes et potages, et les côtes font merveille en gratin, à la béchamel, ou à la vapeur.

La poirée Bright Lights

© La Ferme de Sainte-Marthe

La blette Bright Lights se sème entre avril et juillet au jardin. Cette poirée est capable de repousser d’elle-même au printemps, à condition que l’hiver soit très doux.

La récolte des feuilles et des côtes intervient entre juillet et octobre, au fur et à mesure des besoins.

Pour aller plus loin

Commentaires

6 blette poirée