PROMOTION : profitez de -30% et -50% sur des centaines de bulbes d'été !
Comment réussir la culture de la poirée ou bette à cardes ?

Comment réussir la culture de la poirée ou bette à cardes ?

Nos conseils pour obtenir facilement une récolte abondante de ce légume feuille au potager

Sommaire

Mis à jour le 26 Avril 2024  par Marion 5 min.

Bettes, poirée ou blettes : peu importe le nom que vous préférez lui donner, il correspondra au même légume, appelé Beta vulgaris en latin. Aussi beau que bon, il se décline en de nombreuses variétés, parfois incroyablement colorées. Ce sont ses feuilles et ses cardes qui sont consommées et cuisinées.

Si sa culture est assez facile à réussir et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, quelques gestes vous assureront d’obtenir une récolte abondante. Voici donc nos conseils pour une culture réussie, du semis à l’assiette.

Et pour plus de détails concernant la culture de la poirée ou bette à cardes, consulter notre dossier complet : « Poirée, bette à carde, blette : plantation, culture, récolte ».

Difficulté

Les différentes variétés de poirées à cultiver

Il existe de nombreuses variétés de bettes, qui se distinguent surtout par la couleur de leurs cardes : rouge, blanches, jaunes ou encore roses, elles passent rarement inaperçues au jardin, associées à un feuillage luxuriant. Les variétés à cardes se distinguent des poirées à couper ou bettes-épinard, dont seules les jeunes feuilles sont consommées.

Vous aurez le choix parmi différentes variétés, comme :

poiree ou bette à cardes rouges

Poirée ‘Charlotte’ à cardes rouges

Les étapes de plantation de la bette à cardes

La période

Le semis de blette s’effectue en place dès le mois d’avril ou mai, en fonction des régions. Il interviendra dans une terre réchauffée et en dehors de tout risque de gelées. La germination est possible à partir de 10 °C.

Toutefois, vous pourrez tout à fait lancer vos semis en godets ou caissettes sous abri dès le mois de mars, afin d’obtenir une récolte précoce. Le repiquage peut cependant être un peu délicat et demandera d’être soigneux pour ne pas endommager le système racinaire.

Dans les régions aux hivers particulièrement doux et aux étés très chauds, le semis pourra être hâté directement en place.

Il existe également des variétés tardives, dont le semis sera plutôt effectué de mai à juillet, pour une récolte en automne et en hiver.

L’emplacement

Les bettes à cardes apprécient les expositions ensoleillées, mais non brûlantes. Dans les régions du sud, préférez donc une exposition plus tamisée ou mi-ombragée pendant le milieu de journée.

Notons que certaines variétés supportent néanmoins mieux les conditions de chaleur que d’autres, à l’instar de la poirée verte à carde blanche ou de la poirée blonde à carde blanche.

Le semis

Le semis en place s’effectue dans un sol frais (arrosé quelques jours avant) et meuble (préalablement travaillé pour être souple). Offrez à vos bettes un sol riche en matière organique. L’hiver précédent le semis, intégrez donc dans le sol du fumier, du compost ou un engrais pour potager.

semis poiree jeune plant

Jeune plant de poirée après un semis

Voici les étapes de semis pas à pas.

  1. À l’aide d’un râteau, ameublissez la terre en surface et éliminer les cailloux ou herbes éventuels.
  2. Semez en poquet, c’est-à-dire en déposant dans chaque trou creusé un lot de 3 graines de poirées, tous les 40 cm environ. Vous pouvez aussi opter pour un semis en sillon peu profond, en respectant le même écart.
  3. Recouvrez de terre fine sur une épaisseur d’1 cm environ.
  4. Arrosez délicatement, pour ne pas risquer de faire migrer les graines dans le sol.
  5. Maintenez humide jusqu’à la levée.
  6. Éclaircissez en ne gardant qu’un plant (le plus vigoureux) tous les 40 cm, dès que les bettes ont produit leurs 3 ou 4 premières feuilles.

Si vous ne souhaitez pas passer par cette étape du semis ou si vous n’avez pas eu le temps de vous y prendre assez tôt, il est évidemment possible de se procurer des plants de bettes à carde. Ils seront alors conditionnés en godet ou en motte et trouvables auprès de jardineries et maraîchers. Avant le repiquage, pensez à laisser tremper vos plants quelques minutes dans de l’eau à température ambiante pour bien les réhydrater.

L’entretien de la bette à cardes au potager

L’arrosage

Les bettes à cardes apprécient les sols restant frais, c’est-à-dire qui ne se dessèchent jamais totalement. Le manque d’eau peut en effet rendre les cardes et feuilles fibreuses, peu agréables à manger. Arrosez donc régulièrement dès que la terre semble sèche en surface, surtout par temps chaud. Préférez l’eau de pluie à l’eau du réseau si vous le pouvez.

Afin de conserver plus longtemps l’humidité aux pieds de vos poirées, installez un épais paillage. Il permettra également de faciliter le désherbage et de limiter le développement d’adventices.

paillage potager bettes

Vous avez tout intérêt à pailler le sol de vos cultures potagères

Les autres soins

Procédez à des sarclages réguliers (manuellement ou à l’aide d’outils), pour limiter le développement d’adventices qui peuvent concurrencer l’accès aux ressources.

Le binage permettra quant à lui d’aérer le sol, surtout s’il est assez lourd et argileux. Cette étape favorise le bon développement des racines en évitant leur étouffement.

Si vos bettes développent des fleurs, coupez les tiges au fur et à mesure pour ne pas épuiser la plante et éviter la montée en graines, qui limiterait le développement du feuillage.

bettes au potager

Sarclez et binez autour des pieds de bettes

Les parasites et maladies

Les poirées peuvent être sujettes à certaines maladies cryptogamiques (champignons), comme le mildiou. Pour limiter les risques, évitez d’arroser le feuillage et respectez une rotation des cultures : ne replantez pas de bettes ou plantes de la même famille sensibles à ces maladies au même endroit d’une année sur l’autre. Patientez au moins 3 à 4 ans.

En prévention, vous pouvez faire des pulvérisations de bouillie bordelaise ou de purins de plantes.

Observez régulièrement vos bettes pour pouvoir agir rapidement si vous repérez des pucerons ou des altises.

Les limaces et escargots peuvent aussi vouloir se délecter du jeune feuillage.

L’hivernage

Dans les régions aux hivers rudes, les bettes à cardes peuvent totalement disparaître, alors qu’elles peuvent rester en place dans les régions les plus douces (gelées inférieures à -6°C en moyenne). Un simple ajout de paillage épais permettra ainsi de les protéger.

La poirée est généralement cultivée comme une annuelle. Elle est réalité bisannuelle : la plante meurt après la floraison qui intervient lors du deuxième été.

La récolte

La récolte des blettes intervient environ 2 mois après le semis, au fur et à mesure des besoins. Selon la période de plantation, elle aura donc lieu entre juin et octobre.

Procédez d’abord en récoltant les feuilles extérieures les plus grandes, lorsqu’elles sont bien fermes. Laissez toujours des feuilles en place pour que la production puisse continuer.

La récolte s’effectue à la main en arrachant les feuilles ou en les coupant au niveau de la base à l’aide d’un couteau propre.

Les feuilles et cardes de poirée se conservent ensuite quelques jours au réfrigérateur.

Commentaires

cultiver la bette à cardes