Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La clématite ou Clematis Jackmanii a forcément attiré votre attention un beau jour d'été, dans un jardin ami ou voisin, car cette très ancienne variété à conquis le coeur des jardiniers du monde entier tant son aptitude à fleurir et à pousser presque partout est étonnante. Elle expose tout l'été de spectaculaires fleurs étoilées d'un riche violet pourpré, centrées sur un petit bouquet d'étamines blanc-crème qui s'épanouissent sur une plante au port à la fois grimpant, buissonnant, dense et compact, vêtue d'un abondant feuillage caduc, vert moyen à vert foncé. Pleinement rustique, cette clématite de légende est florifère et peu exigeante, ce qui permet de l'adopter dans toutes nos régions.
Les clématites appartiennent à la famille des renonculacées. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l'Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La variété 'Jackmanii' fut présentée pour la première fois en Angleterre en 1862. Cet hybride horticole est issu d'un croisement entre la Clematis lanuginosa, une plante chinoise neigeuse aux fleurs immenses, la Clematis viticella 'Atrorubens', native d'Europe méridionale, à fleurs en clochettes carmin, avec la contribution d'un ancien hybride anglais de Clematis diversifolia datant de 1835, dont les fleurs comptent 4 sépales violet-pourpré. Il est aisé de comprendre pourquoi la clématite de Jackman, dotée d'un patrimoine génétique exceptionnel, rassemble tant de qualités et fait preuve d'une formidable adaptabilité aux différentes conditions de culture qui lui sont proposées.
Il s'agit d'une plante herbacée parfaitement vivace,semi-ligneuse et grimpante, qui atteindra 3 à 4 m de hauteur, pour un étalement de 1m au minimum. Cette clématite porte des grandes fleurs étoilées, pouvant atteindre 15 cm de diamètre,qui apparaissent sur les pousses de l'année, du mois de juin jusqu'à la fin de l'été, par vagues successives. Les fleurs sont solitaires ou groupées en cymes. Elles présentent 4 à 6 tépales pourpre- violacé, qui se chevauchent légèrement. Le centre de la fleur est orné d'une belle couronne d'étamines crème. La floraison est suivie de fruits décoratifs plumeux gris argenté qui persistent jusqu'en hiver. Les feuilles, glabres, sont découpées en 3 folioles, d'un vert franc à vert foncé. Cette clématite s'accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu'à la fin de l'été. C'est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème.
Conseils : Evitez les excès d'engrais qui stimulent le feuillage au détriment des fleurs. Ne paillez pas, pour éviter une humidité importante qui favorise la maladie du dépérissement.
La Clematis Jackmanii appréciera une situation de soleil ou d’ombre légère. Plantez- la dans un sol fertile, humifère, bien drainé, en ombrageant les racines et la base de la tige (avec une tuile plate par exemple). La clématite flétrit en sol trop humide. Installez- la en recouvrant la motte de 3 cm de terre, dans un sol travaillé sur 20 cm, allégé avec un bon terreau et du sable grossier. Après la plantation, rabattez les tiges des clématites, à environ 30 cm de la base au-dessus d'une belle paire de bourgeons. Les premières semaines, arrosez régulièrement. Cependant, veillez à ne pas laisser l’eau stagner cela peut provoquer le développement d’un champignon au collet. Paillez toutes les clématites en février avec du compost de jardin ou du fumier bien décomposé, en évitant le contact direct avec les tiges. Palissez les tiges, sans les serrer, jusqu'à ce que la plante s'agrippe d'elle-même. Les clématites aiment aussi pousser en liberté sur les plantes voisines. Après quelques années, recouvrez le pied de votre clématite grimpante avec une petite butte de terre, ceci afin de réduire les risques de flétrissement, tout en favorisant l'émission de pousses vigoureuses depuis la souche. Les campagnols et les vers gris peuvent s'attaquer aux clématites et dévorer les tiges. Les pucerons et aleurodes des serres sont également des parasites potentiels des clématites.
Comme elle fleurit sur les rameaux de l'année, on rabattra sa végétation à 20 cm du sol, ou d'une grosse tige sur un sujet âgé, au dessus d'une belle paire de bourgeons, en fin d'hiver (mars), avant le démarrage de la végétation.
Wiers
Après une semaine elle est déjà en train de grandir ´ croissance rapideTHORIGNY SUR MARNE
Plante reçue en bon état. Grandit vite et est prête à fleurir dès la première annéeDurrenbach
Plante reçue flétrie après 8jours de délai entre l' expédition et la réception !LES SORINIERES
Complément à mes 2 précédents commentaires : je suis un peu déçu car, 1 an et demi après la plantation, 1 seule pousse a tenu le choc et est montée à l'assaut de son support (un Prunus), les 3 autres ayant déclaré forfait !Hts de Seine
Bien reçu le colis, rapidement en très bon état. climatis n'est pas encore plantée, on en reparlera en juin 2020