En ce moment : toutes les plantes annuelles à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Tulipe botanique kaufmanniana Pink Dwarf

Tulipa kaufmanniana Pink Dwarf
Tulipe nénuphar, Tulipe de Kaufmann

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété naine issue d'une tulipe botanique de petite taille, qui donne une superbe fleur de couleur rose cerise dès le mois de mars. La corolle s'épanouit au-dessus d'un feuillage vert aux reflets grisonnants ou bleutés, formant ainsi une très belle association de couleurs. Cette petite bulbeuse se plait dans un sol drainé, au soleil jusqu'en mai-juin, et se repose en été dans un sol sec. Une fois bien installée, elle se naturalisera facilement et vous offrira un tapis coloré au jardin.
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Tulipa kaufmanniana 'Pink Dwarf' est une sélection horticole de la Tulipe de Kaufmann, une espèce botanique qui pousse dans la nature. Elle porte aussi le nom évocateur de tulipe nénuphar, en raison de sa corolle qui se déploie à la manière de cette plante aquatique. Cette variété précoce produit à la sortie de l'hiver des fleurs au graphisme élégant, et à la couleur d'un rose intense, entre cerise et framboise, bien complémentaire du feuillage vert légèrement grisé, qui leur offre un écrin parfait. Cette plante bulbeuse rustique se naturalise facilement au jardin, et refleurit fidèlement année après année. Elle pousse au soleil et tolère aussi une ombre légère.

La Tulipa kaufmanniana est originaire des montagnes d'Asie centrale, où elle forme des colonies dans les pelouses rocailleuses du Kazakhstan. Cette espèce a été décrite pour la première fois par le botaniste allemand Eduard von Regel en 1877. Elle appartient à la famille des Liliacées, comme le lys, le muguet, la scille ou encore la fritillaire. Cette espèce est à l'origine de nombreux cultivars et hybrides aux coloris éclatants, au point de former un groupe à part entière au sein du genre Tulipa. Son bulbe est rond, couvert d'une tunique brune, et mesure environ 3 cm de diamètre. La plante forme au printemps une petite touffe composée de 2 à 5 feuilles lancéolées de 10 à 20 cm de longueur, à la bordure un peu ondulée. Occasionnellement repliées en gouttière dans le sens de la longueur, les feuilles sont uniformément vertes, sans marbrures comme chez certaines espèces du groupe, mais avec une teinte tirant vers le grisé ou le bleuté selon l'exposition au soleil. La tige florale est courte, 10 à 15 cm de hauteur et porte parfois dès fin janvier l'ébauche d'un bourgeon floral. Celui-ci s'ouvrira en mars pour donner une très belle fleur de 5 à 7 cm de diamètre, à 6 tépales (pétales et sépales présentant quasiment la même morphologie) dressé, plus ou moins écartés à leur extrémité selon la luminosité. Au plein soleil, la corolle s'ouvre encore plus largement, rappelant alors la fleur du nénuphar qui lui vaut son nom commun (water tulip lily pour nos amis jardiniers anglais). Toute pimpante dès le début du printemps, cette tulipe affiche un rose cerise tendant vers le rose framboise vraiment intense, relevé d'une touche jaune en son cœur. Le soleil encore bas en cette saison crée des jeux de lumière fascinants en éclairant les corolles et met de la joie au jardin.
Les tulipes de Kaufmann sont des plantes très rustiques, résistant au moins à -20°C, qui poussent dans la plupart des sols, à condition qu'ils soient bien drainés, car elles ne supportent pas les excès d'eau.

Les tulipes de Kaufmann s'utilisent en rocailles ensoleillées, ou au pied d'arbres et d'arbustes caducs à feuillaison tardive, ou à frondaison légère. Leur faible hauteur leur permet de bien résister aux coups de vents. Plantez-les en masse pour magnifier leur floraison, en les installant dans une pelouse pour créer un îlot coloré. Il faudra simplement attendre que les feuilles aient jauni avant de pouvoir passer la tondeuse. Vous pouvez aussi les planter en bacs, ou en petits groupes dans une rocaille, en alternance avec des variétés jaunes comme 'Goudstuck' pour créer des contrastes joyeux à une saison encore frileuse. Vous composerez de belles associations avec leurs cousines les Scilles, aux fleurs souvent bleutées selon les espèces. En climat pas trop rigoureux, mettez les bulbes en terre sous l'Albizia julibrissin Summer Chocolate, un petit arbre à soie au fabuleux feuillage pourpre très finement découpé et procurant un ombrage léger. Plus au nord, un Forsythia Mêlée d'Or formera un arrière-plan d'un jaune éclatant devant lequel vos tulipes paraitront encore plus éblouissantes !

Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 17 min.
Tulipes : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur rose, cerise
Période de floraison Mars
Inflorescence Solitaire
Fleur de 6 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, légèrement grisé

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Tulipa

Espèce

kaufmanniana

Cultivar

Pink Dwarf

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Tulipe nénuphar, Tulipe de Kaufmann

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez vos tulipes dès que possible dans un sol suffisamment drainé. Ameublissez la terre en profondeur, incorporez si nécessaire du sable grossier ou des graviers à la terre de plantation. Plantez à 8 cm de profondeur (Il faut recouvrir les bulbes de deux fois leur hauteur de terre). Espacez les bulbes de quelques centimètres en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. Choisissez une exposition ensoleillée, au moins jusqu'en mai, pour une meilleure floraison. Les tulipes de Kaufmann s'endorment l'été dans un sol sec, même ombragé par des arbres ou des arbustes caducs. Après la floraison, coupez les hampes florales et laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.

Conseil tapis fleuris : Vous pouvez réaliser de magnifiques espaces fleuris autour de la maison, en massif, autour des arbres ou dans les espaces sauvages. C'est une solution économique et durable à condition de respecter quelques principes :

1) C'est une plantation à laisser en place.

2) Choisissez bien les variétés en fonction de la situation.

3) Une période de repos est indispensable après la floraison pour que les bulbes se reconstituent. Laissez le feuillage jaunir et sécher avant de le couper.

4) De l'engrais organique doit être répandu une fois par an à l'automne.

  1. 17,90 € Flacon
  2. 17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 8 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Bac
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 100 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol bien drainé

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:59

Planter des bulbes de tulipes

Planter des bulbes de tulipes
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?