Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Ipheion uniflorum Wisley Blue est la variété d'Ipheion la plus connue, une petite bulbeuse aux fleurs étoilées d'un bleu lilas nuancé, lumineuses, délicatement parfumées qui porte si bien son nom d'étoile de printemps. Elles s'épanouissent de mars à mai sur un tapis vert-bleuté clair évoquant un gazon grossier. Cette petite bulbeuse, d'apparence très simple, prolifique et peu exigeante, s'endort en été et se réveille dès le retour des pluies de septembre-ocobre, produisant parfois d'autres fleurs en automne. Les touffes triplent de volume chaque année et la floraison est de plus en plus spectaculaire, à toutes expositions
L'Ipheion uniflorum ou Tristagma uniflora est une petite plante bulbeuse d'apparence très simple, originaire d'Amérique du Sud (plus précisément des prairies et rocailles d'Argentine). Il est classé dans la famille des liliacées, comme l'ail et l'oignon, entre autres. Le cultivar 'Wisley Blue' est une obtention assez ancienne, primée en Angleterre, largement cultivée dans les jardins pour ses jolies étoiles mariant différentes nuances de bleu clair, paraissant plus vives au soleil, plus pâles à l'ombre. Le bulbe produit dès la fin de l'été une touffe de feuilles linéaires, de couleur bleu-vert pâle, au port dressé, de 15 à 20 cm de hauteur en fleur. Elles disparaitront complètement en été.
En fin d'hiver (février-mars) surgissent des fleurs solitaires, au parfum de miel, de 2 à 4 cm de diamètre, de couleur bleu, plus clair au centre, au cœur noir contrastant avec des étamines jaunes. Elles sont dirigées vers le haut. Elles prennent la forme d'étoiles et sont composées de 6 pétales étroits. En climat froid, sa longue floraison commence en même temps que celle des premiers crocus, l'apogée se situant durant les mois de mars et avril, pour prendre fin en mai, avec l'arrivée de la chaleur estivale. En climat doux, la floraison s'étale de décembre à mai. Très rustique en sol drainé, cette plante a besoin d'étés secs et chauds. Elle se multiplie très rapidement par la production de nombreux bulbilles.
L'Ipheion 'Wisley Blue' s'associe bien avec le Muscari armeniacum, le Sternbergia lutea ou le Zephiranthes candida, par exemple, deux autres petite bulbeuses tout aussi faciles à vivre. On peut également l'installer sous des arbustes caducs en l'accompagnant de vivaces ou de bulbes de narcisses pour étager les floraisons. Il se propage dans les bordures, les rocailles, à l'avant des plates-bandes, le long des murs bien exposés, ou même en pot. Cueillez les fleurs dès leur éclosion, si vous souhaitez confectionner des bouquets. L'iphéion est également un excellent couvre-sol, en toutes expositions, au point de se montrer parfois envahissant.
Feuillage caduc en été.
Plantez les bulbes Ipheions uniflorum 'Wisley Blue' en automne en exposition ensoleillée ou à mi-ombre, voire à l"imbre où ils fleurissent, mais montrent un coloris plus pâle. Installez-le dans un sol assez riche, sec à frais mais bien drainé, à 8 cm de profondeur, espacez les bulbes de 8 cm. Ils ne nécessitent pas d'entretien particulier. Vous pouvez les insérer dans une rocaille. Durant leur période de croissance, veillez à les arroser une à deux fois par semaine et faites un apport d'engrais liquide une fois par mois en pot, si nécessaire. Au cours de la période de dormance, en été, laissez-les tranquilles, ils ne doivent pas être arrosés. Dans les régions les plus froides, prévoir un paillis protecteur. Protégez-les des limaces et des escargots qui raffolent des jeunes pousses.
ipheion
Bonjour,86200
petite vivace basse qui se plait au soleil dans sol drainé,peu exigeante,fait merveille avec les tulipes qui réapparait chaque printemps.je recommande .bien
tres belles bulbesNord de la Bourgogne
Plantées dans un vieux parterre de graviers situé près d'un spain et d'un vieux thuya, donc bien sec et acide, ont bien repris. La première fleur est apparue hier, quelle merveille ! Un vrai bijou. J'espère qu'elles se plairont et se répendront.Pas encore de photos client disponibles.