En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Erythronium dens-canis Lilac Wonder

Erythronium dens canis Lilac Wonder
Dent-de-chien, Érythrone dent-de-chien, Érythronium dent-de-chien, Satyrion rouge

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une jolie variété à fleurs couleur mauve lilas de l'Erythrone dent de chien. Cette plante bulbeuse fleurit en avril-mai, produisant des tiges florales basses, qui portent chacune une fleur solitaire. Très graphiques, celles-ci penchent vers le bas, tandis que leurs pétales remontent à la verticale. Les étamines violettes, dirigées elles vers le sol, créent un joli contraste avec le lilas des pétales. Bien rustique, cette plante apprécie la mi-ombre et les sols riches en humus, frais tout en étant drainés, où elle se naturalise facilement. Elle entre en repos en été, lorsque son beau feuillage marbré de brun-rouge se fane.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Erythronium dens canis 'Lilac Wonder' est une petite plante bulbeuse encore peu connue des jardiniers malgré ses nombreux atouts. Ses feuilles vertes marbrées de brun ne manquent pas de charme, mais c'est surtout sa floraison très esthétique qui séduit. Au cœur du printemps apparaissent de courtes tiges florales surmontées d'une fleur gracieusement penchée en avant, aux pétales d'un mauve lilas recourbés vers le haut, à l'opposé des étamines et du pistil. Bien résistant au froid, ce Lys dent-de-chien se plaît à mi-ombre, dans un sol riche en humus, drainant, pas trop sec. Une plantation en groupe donnera un effet de masse particulièrement ornemental.

L'Erythronium dens-canis appartient à la famille des Liliacées, comme le muguet, la tulipe ou le lys. Ce genre assez méconnu est pourtant riche de 27 espèces, presque toutes américaines sauf 3 asiatiques et cette "dent de chien" indigène en Europe. Ce nom étonnant vient de la forme du bulbe qui ressemble à une canine de chien. C'est une plante de sous-bois pas trop secs qui s'épanouit dans les sols humifères, riches, légers, frais sans être détrempés, acides, neutres ou sans excès de calcaire. L'Erythronium dens canis, d'origine montagnarde européenne, n'apprécie ni la canicule, ni les longs étés très secs.

Lilac Wonder est un bel hybride qui s'est vu récompensé d'un prestigieux Award of Garden Merit, distinction décernée par la Royal Horticulture Society britannique. Il atteint approximativement 15 à 20 cm de hauteur pour 10 à 15 cm de largeur. La plante forme à partir du printemps deux feuilles d'où émergent une tige florale qui s'élève de quelques centimètres au-dessus. Les feuilles, épaisses, un peu molles et un peu 'grasses', sont de forme ovale à oblongue, lancéolée, engainante à la base. Le limbe, d'un vert assez foncé, est luisant et marbré de brun, ressemblant un peu à celui de l'Orchis mâle, une orchidée indigène. À partir d'avril et en mai, paraissent de fines tiges florales de couleur brun-rouge, à l'extrémité gracieusement arquée vers le bas. Elles portent chacune une fleur solitaire, penchée vers le sol, à 6 pétales recurvés, laissant dépasser 6 longues étamines à anthères violacées qui s'étirent vers le sol, à l'opposé des pétales donc. On retrouve cette morphologie de fleur, particulièrement graphique, chez le Cyclamen, pourtant membre d'une autre famille botanique (celle des primevères). Chez cet hybride, les pétales ont une belle teinte mauve-lilas, la corolle affichant une macule centrale plus ou moins jaune, ourlée d'une lisière pourprée.
Le feuillage sèche dans le courant de l'été, ce qui correspond à la période de repos du bulbe. La floraison est suivie par la formation de petites graines noires et ocre, qui tombent à proximité immédiate du pied, et seront exclusivement dispersées par les fourmis.
Cette bulbeuse pousse dans une large variété de sols (pH 4,5 à 7,5) sauf ceux vraiment calcaires, et a besoin de fraicheur. Le bulbe ne supporte effectivement pas la sécheresse, mais se naturalisera facilement si l'emplacement lui convient bien. En été, un tapis de paille évitera l'évaporation de l'eau et maintiendra une légère humidité.

En raison de la perturbation de son habitat, et peut-être aussi de la convoitise des amateurs de plantes rares, cet Erythrone dent de chien est devenu assez rare dans la nature. Il a donné naissance à de jolies formes horticoles, à l'image de 'Lilac Wonder', que l'on trouve assez difficilement dans le commerce. Plantez-le en nombre, sous la lisière d'arbres caducs, pour obtenir un effet visuel intéressant et associez-le à d'autres plantes partageant les mêmes besoins. Le Sceau de Salomon (Polygonatum), avec sa stature très graphique et ses petites fleurs blanches en chapelets, sera ainsi parfait en arrière-plan. Le Myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla) aux feuilles réniformes produit une charmante floraison bleue à la même époque que l'Erythronium. Pour varier les styles et profiter de floraisons sophistiquées, dans une large palette de couleurs, ajoutez quelques pieds d'Epimedium, une ravissante petite vivace bien adaptée à la mi-ombre. Et pour étirer la saison de floraison sur l'été, plantez l'Ajuga reptans Rosea, une Bugle rampante à fleurs roses.

Erythronium : planter et cultiver
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Erythronium : planter et cultiver
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur mauve, lilas
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur panachée, vert marbré de brun

Botanique

Genre

Erythronium

Espèce

dens canis

Cultivar

Lilac Wonder

Famille

Liliaceae

Autres noms communs

Dent-de-chien, Érythrone dent-de-chien, Érythronium dent-de-chien, Satyrion rouge

Origine

Horticole

Plantations et soins

Une très jolie plante que vous devrez planter dès réception de votre commande en groupes de 3 à 5, recouverts de 6 cm de bonne terre enrichie de terreau, en sol frais mais non détrempé, même en été (le bulbe redoute la sécheresse excessive et la plante déteste la canicule). Choisissez une exposition mi-ombragée, aux pieds des arbres et arbustes caducs (qui perdent leurs feuilles en hiver) ou en massifs exposés à l'est, ou encore dans une rocaille légèrement ombragée dont le sol ne sèche pas trop. La plante a besoin de lumière pour fleurir au printemps, mais son bulbe apprécie de se reposer à l'ombre en été.  Espacez les bulbes de 8 cm. Ils se multiplient facilement par production de bulbilles. Des semis spontanés dans le jardin peuvent également être observés, mais la couleur des fleurs n'est pas garantie. Cette plante résiste bien au froid, tolère la présence d'un petit peu de calcaire dans le sol, s'il est riche en terreau de feuilles. Disposez un épais tapis de paille sur la souche des plantes en été pour préserver la fraîcheur du sol. Arrosez de temps en temps si l'été est sec.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Décembre
Profondeur de plantation 6 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 30 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol frais, Sol bien drainé, enrichi en humus et en terreau.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?